La gestion du stress au sein de la famille est une question qui revient souvent ! Le stress est à l’origine d’un très grand nombre de conflits au sein de la famille. Nous allons voir comment gérer le stress pour retrouver l’apaisement.
En effet, en cette période de confinement, le stress est décuplé chez chacun de nous.
Et comme vous le savez, les enfants sont de véritables éponges émotionnelles. Nous ne parviendrons à faire baisser leur niveau de stress que si nous réussissons d’abord à faire baisser le nôtre. Et nous pouvons le faire dans un esprit de parentalité positive et bienveillante.
Qu’est-ce que le stress ?
Définition du stress
Le stress est une réaction physiologique de l’organisme qui apparaît quand notre équilibre quotidien est rompu.
Il y a le bon stress, qui nous fait avancer et soutient notre motivation, et le mauvais stress qui nous fait réagir de manière inappropriée. Il peut s’agir de cris, de sidération ou de fuite.
La différence entre bon stress et mauvais stress est avant tout une question d’intensité. En libérant différentes hormones, le stress a un effet dynamisant pour l’organisme jusqu’à un certain seuil. Passée une certaine limite, variable selon les individus, il devient nocif, tant pour l’organisme qu’au niveau des symptômes émotionnels qu’il peut déclencher.
En effet, à un niveau physiologique, le stress est d’autant plus nocif qu’il abaisse nos défenses immunitaires. Or de quoi avons-nous le plus besoin aujourd’hui, si ce n’est de bonnes défenses immunitaires ?
Il faut donc apprendre à gérer son stress. Car les conséquences du stress peuvent être graves : troubles du sommeil, mal-être, déprime, épuisement émotionnel, voire burn-out.
Les agents stressants
De nombreux facteurs de stress négatif polluent notre équilibre. Le plus souvent il s’agit de problèmes professionnels ou familiaux. Ces facteurs de stress nous empêchent de mener une vie de famille heureuse et zen. Ils peuvent être cause de maux de tête, d’insomnie, de maux de ventre, de troubles anxieux, etc.
Or en situation de confinement, il y a l’enferment, le manque de liberté de mouvement, la promiscuité, et surtout, la peur de la mort. Pour les enfants, il y a en plus une incompréhension de ce qui se passe. Comment un enfant de 3 ans peut-il comprendre que, non, il n’a pas le droit de jouer avec le petit copain qui habite sur le même pallier ou qui est dans le jardin d’à côté ?
Il est donc d’autant plus important de faire diminuer le stress des adultes pour faire face au stress des enfants.
Gérer le stress
Vos enfants sont agités, ils crient, ne veulent pas faire leur travail scolaire. Le soir, impossible de les coucher. Vous ne savez plus où donner de la tête. Vous avez hâte qu’ils dorment pour pouvoir souffler. Si vous criez et n’en pouvez plus, c’est de leur faute, pensez-vous.
Certes, le comportement de vos enfants contribue à vous stresser. Mais pourquoi sont-ils dans cet état ? A cause du confinement, me direz-vous.
Eh bien, je vous dirai, oui, mais pas que…
A parents zen, enfants zen
En effet, le niveau d’excitation des enfants est très corrélé à leur niveau de stress. Et celui-ci est proportionnel au niveau de stress des parents.
Cela signifie donc que si vous voulez retrouver un peu de calme à la maison, il faut que vous réussissiez à éliminer au maximum les sources de stress et à gérer votre stress pour vous calmer vous-même.
Vos angoisses actuelles sont bien légitimes. Vous avez probablement peur pour vos parents, vos proches, vous-même. C’est normal, c’est humain. D’autant plus que cette situation de stress est traumatique et inédite. Sauf que vos angoisses sont néfastes et ne résoudront pas les problèmes.
Le plus important aujourd’hui est d’être le plus fort possible pour faire face au stress et vaincre le virus si par malheur vous veniez à le contracter. Et être fort en ce moment, cela signifie avoir un bon mental, et de bonnes défenses immunitaires. Pour cela il faut apprendre à lutter contre le stress pour l’évacuer.
Vous avez sans doute aussi du mal à concilier télé-travail et école à la maison, et cette situation vous cause du stress. Tout ça vous rend irritable a minima, vous fait disjoncter le plus souvent. Vous regrettez ensuite une réaction excessive. Mais tout le monde est tendu autour de vous. Alors, comment ne pas stresser ? C’est effectivement compliqué, j’y reviendrai dans la semaine.
Si vous parvenez à retrouver un peu de sérénité en vous, vous verrez l’environnement familial redeviendra aussi plus serein. Et je dirai ici que ce n’est qu’une question de bonne résolution pour faire face au stress.
Comment faire ?
Alors, allez-vous me dire, je ne peux pas bâillonner ni attacher mes enfants pour pouvoir télé-travailler. Je ne peux pas non plus les laisser sauter partout et importuner les voisins.
Les enfants ont besoin de plus d’activité physique que les adultes parce que leur psychisme n’est pas encore complètement développé. Ils ont donc besoin d’évacuer dans le comportement ce qu’ils ne peuvent pas élaborer psychiquement. En d’autres termes, faire du sport leur permet d’évacuer le stress, comme c’est le cas pour certains adultes. L’activité physique est antistress.
Et puis, savez-vous que l’hygiène alimentaire a une grande influence sur le stress ? Les enfants ont besoin d’une alimentation équilibrée. Les sucres, sodas, bonbons et autres sucres raffinés sont des excitants qui nuisent à l’harmonie familiale. Donc si vous voulez diminuer le stress de vos enfants en leur assurant une meilleure hygiène de vie, limitez les sucres pour rééquilibrer leur régime alimentaire !
Il est donc important de prendre des habitudes zen qui vous serviront à l’avenir pour diminuer le stress.
Exercice de détente sensorielle
Puisque vous avez les enfants en permanence avec vous, il peut effectivement vous être difficile de vous isoler pour tenter de retrouver le calme. Alors, vous pouvez risquer le tout pour le tout, et les associer à cette expérience relaxante. Présentez-leur cet exercice comme un jeu : On va jouer à écouter ce qui se passe à l’intérieur de nous !
Proposez-leur donc de venir s’asseoir confortablement auprès de vous ou de vous allonger tous sur un tapis.
Expliquez-leur alors que vous allez faire un jeu pour entendre ce qui se passe en chacun de vous.
Si vous avez une musique douce de méditation, vous pouvez la mettre en fond sonore.
Et vous dites à vos enfants que vous allez prendre 3 fois une grande respiration, et ensuite fermer les yeux.
Puis vous leur proposez d’explorer chaque partie de leur corps, que vous nommez : les pieds, les chevilles, les jambes, les genoux, etc. A chaque partie que vous nommez, vous leur suggérez de ressentir leurs muscles qui se détendent, et ils doivent les sentir se relaxer.
Quand vous arrivez au niveau de la cage thoracique, vous leur demandez d’écouter leur cœur qui fait toc toc et d’observer le rythme cardiaque. Au niveau du nez, vous les invitez à sentir l’air qui rentre dans le nez, et qui en sort, de déterminer les sensations qu’ils éprouvent. (Selon les enfants, et les adultes d’ailleurs, il sera préférable de faire une visualisation ou de ressentir plutôt que d’écouter).
Quand toutes les parties du corps ont été explorées, vous pouvez vous étirer et rouvrir les yeux.
L’intérêt de cet exercice est qu’il permet non seulement la relaxation et le lâcher prise mais il aide également les enfants à prendre conscience de leur corps.
Exercice de reconnexion pour gérer le stress
Vous pouvez également faire cet exercice avec les enfants.
Racontez-leur que vous allez aller jusque dans les étoiles en restant assis sur le canapé !
Chacun doit être confortablement assis, les pieds posés à plat sur le sol.
Ressentez bien le contact des pieds sur le sol. Imaginez que des racines poussent sous vos pieds et s’enfoncent dans le sol. Elles vont très loin puiser l’énergie de la terre, comme les arbres dont les racines vont se nourrir profondément dans le sol.
Ensuite, faites monter cette énergie dans votre corps jusqu’au niveau du plexus solaire.
Et puis, tout en restant bien ancrée dans le sol, vous allez vous hisser de plus en plus haut, de façon à ce que vous puissiez vous ce qui se passe à l’étage au-dessus, et encore au-dessus, et au niveau du toit, et au-dessus du toit. C’est comme les arbres dont la cime monte toujours plus haut.
Et vous voyez ce qui se passe en bas, dans la rue, et vous montez encore et voyez la ville ou la campagne environnante, etc., comme si vous dézoomiez. Vous montez toujours plus haut, dans les nuages, vous vous approchez du soleil, observez les sensations que vous éprouvez (lumière, son, toucher). Et vous continuez, toujours plus haut.
A un moment, vous allez ressentir un état de bien-être. Vous allez alors vous remplir de cette plénitude, de la lumière (comme les arbres qui vivent aussi de la lumière du soleil). Et vous allez faire redescendre cette lumière à l’intérieur de vous, jusqu’au plexus solaire où elle va se mélanger avec l’énergie terrestre.
Profitez du calme que cette expérience vous procure.
Et quand vous le souhaitez, vous pouvez rouvrir les yeux.
Autres techniques de relaxation
Je vous invite vraiment à prendre l’habitude de faire ces exercices, vous verrez que vous en tirerez un profit inespéré. Choisissez celui qui vous semble le plus adapté pour vous pour limiter le stress. Car ce qui compte, c’est de savoir gérer le stress. Chacun a sa manière de se débarrasser du stress.
De nombreux autres exercices de respiration permettent de réduire le stress.
Il est logique de travailler sur la respiration pour évacuer le stress, dans la mesure où les effets su stress se font le plus souvent ressentir au niveau de la respiration qui peut devenir courte, avec une boule de stress.
Ainsi, l’hypnose, la sophrologie, la pleine conscience ou la cohérence cardiaque constituent de bonnes réponses anti-stress. D’autres préféreront les médecines douces comme l’acupuncture ou l’homéopathie.
Les méthodes naturelles sont innombrables. A vous de trouver la vôtre pour vous sentir bien.
Les techniques de psychologie positive
Les pensées négatives entretiennent le stress et génèrent des émotions négatives. Or pour éliminer le stress, il est donc nécessaire de créer des pensées positives.
Positiver permet la sécrétion des hormones du bonheur, en particulier l’ocytocine qui est l’hormone secrétée par la mère en présence de son enfant. Cette hormone renforce le lien mère enfant. Elle a un rôle apaisant et renforce aussi les relations au sein du couple.
Les techniques détaillées précédemment vous aideront à prendre du recul pour vaincre le stress. Respirer aide aussi à relativiser et à se tourner vers une pensée positive, laquelle contribue à augmenter la confiance en soi..
En guise de conclusion
Ces exercices pour gérer le stress sont très faciles à faire, seule ou avec les enfants (à partir de 4 ans, sans aucune difficulté, je n’ai pas testé avant 4 ans, mais donnez-nous des retours en commentaires).
Vous pouvez faire ces exercices de gestion du stress pendant le temps que vous voulez. L’idéal est une vingtaine de minutes, mais si vous n’avez que 5 minutes, c’est bien aussi. Il suffit vous y mettre et vous allez vous sentir mieux, vous endormir plus facilement, moins angoisser, bref, être moins stressée.
Ces exercices vous permettent non seulement de vous relaxer, de vous apaiser et de mieux gérer votre stress mais ils contribuent aussi à réduire considérablement le stress de l’ensemble de la famille.
Si vous voulez aller plus loin pour lutter contre le stress, je vous conseille la séance d’hypnose Le jardin intérieur