Mes 3 habitudes pour une vie de Famille Zen

Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que vous pourriez mettre en place comme habitudes zen au quotidien pour favoriser une vie de Famille Zen. C’est ce à quoi je vais répondre dans cet article qui participe à l’événement « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » du blog Habitudes Zen d’Olivier Roland. J’apprécie beaucoup ce blog. L’article que je préfère est Les 10 avantages de se lever tôt, et comment le faire.

Vous êtes stressé(e), vous ne savez plus comment sortir de cette situation. Car vous êtes entré(e) dans un cercle vicieux et n’en trouvez pas l’issue. Vous avez sans doute déjà pris des bonnes résolutions le 1er janvier pour y renoncer une semaine plus tard !

Vous savez que prendre des « bonnes résolutions », ça ne sert à rien si ça ne paye pas immédiatement. Or les 3 habitudes que je vous propose sont tellement puissantes que vous en ressentirez tout de suite les bienfaits. Et du coup, vous vous les approprierez tout naturellement !

1. Se lever avant tout le monde le matin

Je sais, vous allez me rétorquer que c’est déjà assez difficile comme ça de vous lever. Vous n’allez tout de même pas encore avancer le réveil ! Eh bien, si ! Et vous allez même constater que c’est tellement agréable de vous lever quand la maison est encore silencieuse, que vous allez encore avancer un peu l’heure du réveil !

Mais pour commencer, couchez-vous un petit quart d’heure plus tôt. En effet, il ne s’agit pas de raccourcir votre temps de sommeil. Il s’agit seulement de commencer tranquillement votre journée avant le reste de la famille. Ensuite, libre à vous d’ajuster progressivement le temps que vous souhaitez vous octroyer !

Dans un premier temps, vous profiterez d’au moins un quart d’heure de calme, rien que pour vous, le matin. Et vous verrez que vous y prendrez rapidement goût ! Imaginez tout ce que vous pourriez faire en une heure rien que pour vous !

En adoptant cette première habitude, vous pourrez donc facilement mettre en place les deux autres habitudes zen qui suivent.

2. Prendre du temps pour soi

Se lever avant tout le monde le matin permet d’avoir du temps pour soi. Vous constaterez rapidement que ce temps que vous vous réservez vous permet d’être plus zen pour le reste de la journée. Et quand on est zen, l’entourage est plus zen. Car tout comme le stress est contagieux, la sérénité incite à la sérénité.

Autre avantage, en étant zen, vous serez plus efficace toute la journée, et beaucoup plus en forme jusqu’au soir. Et il en sera de même pour votre entourage. Les enfants seront plus calmes, votre conjoint aussi. Plus personne ne sera pas stressé par les cris. Même au travail les tensions s’apaiseront plus facilement.

Ainsi vous pourrez lire, prendre un bon bain, écouter une musique zen, faire des sudokus ou des mots croisés, allez courir, ou que sais-je encore.

Et en savourant ce temps que vous aurez pour vous le matin, vous parviendrez probablement aussi plus facilement à trouver du temps pour vous dans la journée. Et comme vous constaterez les bienfaits que cela a sur vous et votre entourage, vous ne culpabiliserez plus. Au pire, vous regretterez de ne pas avoir commencé plus tôt !

3. Prendre le temps de se ressourcer

Pour évacuer les tensions et bien commencer la journée, rien de tel que de faire une petite séance d’auto-hypnose de 5 à 20 minutes. Voici comment procéder :

  • Dans un premier temps, mettez-vous debout les yeux fermés.
  • Laissez dégouliner par le bout des doigts et le long des jambes toutes les tensions qui sont en vous pour vous en débarrasser.
  • Quand vous vous sentez léger(e), rouvrez les yeux.
  • Puis allez vous asseoir confortablement sur une chaise ou dans un fauteuil et fermez les yeux.
  • Sentez le contact de vos pieds avec le sol.
  • Imaginez que des racines poussent sous votre voûte plantaire et vont s’enraciner profondément dans le sol.
  • Et imaginez que ces racines vont puiser l’énergie terrestre qui va remonter à l’intérieur de vous, et vous vivifier comme la sève des arbres.

    Le tourbillon de l'énergie de l'univers
    L’une des 3 habitudes zen qui vous changent la vie : s’emplir de l’énergie de l’univers
  • Maintenant, imaginez une fenêtre sur le sommet de votre crâne. Par cette fenêtre vous allez vous élever au-dessus de votre maison, toujours plus haut, jusqu’aux étoiles.
  • Et vous allez chercher la lumière qu’il y a tout là-haut, celle qui fait aussi vivre les arbres.
  • Et vous vous emplissez de cette lumière.
  • Enfin, quand vous vous sentez rempli(e) de toute ces bonnes énergies, vous les brassez à l’intérieur de vous et les diffusez dans toutes les parties de votre corps.
  • Et quand vous vous sentez prêt(e), vous pouvez rouvrir vos yeux !

Vous apprécierez ce temps d’auto-hypnose, apaisant et vivifiant. Vous y puiserez l’énergie vitale pour la journée. Si vous le souhaitez, vous pourrez y mettre une intention avant de commencer, par exemple : « Je veux réussir à rester zen toute la journée » ou « Je veux trouver une solution pour aider mon enfant qui rencontre des difficultés », etc.

A présent, à vous de jouer !

Je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout.

Si vous avez vous aussi des habitudes zen qui vous aident au quotidien, elles sont les bienvenues dans les commentaires.

Merci à vous, et à bientôt pour de nouvelles astuces !

5 réflexions au sujet de “Mes 3 habitudes pour une vie de Famille Zen”

  1. J’aime bien les événements interblogueurs, très intéressant l’auto-hypnose, j’aimerais bien essayer mais seule ce n’est pas si simple je trouve… Serait il envisageable de fournir un fichier audio pour nous guider (en bonus par exemple ?).

  2. Merci Carine pour votre commentaire ! Oui, bien sûr, j’ai prévu des aides à l’auto-hypnose ! Comme vous pouvez le constater, je débute tout juste, mais cela va venir… Je vous tiens informée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.