Nombreux sont ceux qui n’ont pas envie de faire du sport à la maison et qui se sont mis à courir pour avoir un peu d’exercice physique.
Certes en ce moment la météo est plutôt clémente, mais il y a les jours de pluie et ceux qui respectent scrupuleusement le confinement et ne sortent pas. Alors comment faire du sport à la maison ?
Qui dit sport ne dit pas forcément avaler des kilomètres, faire des séries d’étirements ou de pompes. En effet, vous pouvez très bien inventer une nouvelle façon de faire du sport, y compris en jouant avec les enfants.
Ces moments de partage font partie intégrante de l’approche de la parentalité positive et bienveillante.
Un certain nombre de tâches quotidiennes peuvent faire office de sport à la maison
Rien que faire le ménage est déjà une activité physique. Vous pouvez en renforcer l’effet en faisant travailler abdos et fessiers. Cela pourra vous préserver des douleurs lombaires.
Lorsque vous rangez, pliez les jambes pour les faire travailler au lieu de vous pencher pour ramasser un objet par terre.
C’est le moment de faire un peu de rangement dans vos placards. Attaquez-vous aux étagères en hauteur sans prendre de marche-pied. Vous travaillerez ainsi les muscles des épaules que nous faisons rarement travailler. Pourquoi en pas en profiter pour mettre en hauteur des objets que vous devez prendre quotidiennement pour vous contraindre à cet exercice ?
Quand vous cuisinez, vous pouvez alterner l’équilibre sur une jambe puis sur l’autre.
Si vous avez un escalier, montez-le et descendez-le plusieurs fois de suite. Essayez chaque jour de rajouter un étage. Vous pouvez aussi vous chronométrer.
Faire du sport en travaillant
Vous pouvez faire de l’exercice physique assis à votre bureau.
Mettez une jambe à l’horizontale, et tenez 10 secondes au début, puis 20, etc. Alternez avec l’autre jambe. Puis mettez les 2 jambes à l’horizontale.
Vous pouvez également faire des mouvements de contraction, décontraction des muscles du bas vers le haut du corps.
Faire du sport en s’amusant
Mais quoi de plus agréable que de faire du sport en famille en s’amusant ? Vos enfants ne demandent que ça ! Et vous libérez ainsi le stress de toute la famille !
S’ils sont petits, vous avez déjà une bonne dose de sport à devoir les porter. Mais il y a tellement de jeux qui les amusent et vous font faire de l’exercice. Je n’ai pas résisté dimanche à vous partager une vidéo de Facebook qui vous donnera plein d’idées. Vous la retrouverez sur ma page Facebook.
A tous les âges, les enfants adorent « faire l’ascenseur » comme je dis. Selon leur poids et votre force physique, vous les soulevez bras tenus au-dessus de votre tête (mes petits-enfants adorent ça), ou couchée à plat dos, jambes pliées, vous les faites monter en appuis sur vos jambes (parties de rires garanties !).
Les enfants débordent d’imagination pour vous faire bouger. Et vous partagerez de merveilleux moments de bonheur en famille.
Et puis, vous pouvez bien sûr mettre de la musique et danser, sans nécessairement faire des cabrioles qui ébranleront tout l’immeuble !
Enfin, sachez que certains des plus grands champions s’entraînent actuellement chez eux pour les Jeux Olympiques. Si eux le font, vous pouvez le faire. Vos enfants se chargeront bien d’entretenir votre forme physique !