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10 jeux de société à créer soi-même

Il faut bien occuper les enfants pendant ces longues journées de confinement à la maison. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui 10 jeux de société à créer soi-même.

Pas d’affolement, vous n’avez pas besoin de matériel spécifique ! De simples feuilles de papier feront l’affaire si vous n’avez pas de feuilles cartonnées. Il ne s’agit pas de faire des chefs-d’oeuvre pour l’éternité mais plutôt des œuvres éphémères.

Donc il vous faut :

  • des feuilles de papier, peu importe si elles sont quadrillées, prenez ce que vous avez
  • des crayons de couleurs, feutres, peinture, selon les goûts de vos enfants
  • une paire de ciseaux
  • un crayon noir
  • une règle
  • et de la bonne humeur !

Vous organiserez la réalisation du jeu complet sur plusieurs jours.

Selon l’âge des enfants, ils pourront se répartir les différentes tâches.

Jeu de dominos

Le jeu de dominos est un jeu classique que vous pouvez décliner sous de nombreuses formes selon l’âge des enfants.

Pour commencer, les enfants vont découper 28 rectangles de 8 centimètres sur 4 qu’il partageront en 2 carrés de 4 cm de côté.

Ensuite, vous allez pouvoir leur proposer plusieurs variantes selon leur âge.

Dominos des couleurs

Pour les plus jeunes, il y a les dominos des couleurs qui permettront aux petits d’apprendre les couleurs et de les associer.

Le principe est simple :

  • Les enfants choisissent 7 couleurs différentes.
  • Avec la première couleur, ils colorient les deux cases d’un premier domino et 6 fois une case de 6 dominos différents.
  • Avec la deuxième couleur, ils colorient les deux cases d’un nouveau domino, 5 fois une case de 5 nouveaux dominos et la case restée vide d’un domino de la série de la première couleur.
  • La 3ème couleur servira à colorier les deux cases d’un nouveau domino et 4 fois une case de nouveaux dominos. Puis ils prennent un domino de la série de la première couleur qu’ils colorient, et un domino de la série de la 2ème couleur.
  • Et ainsi de suite avec les couleurs suivantes.

Ensuite, il n’y aura plus qu’à jouer en associant les couleurs et en les faisant nommer.

Dominos des chiffres

A partir de 3-4 ans, votre enfants va commencer à compter et à dénombrer. Les dominos des chiffres deviennent intéressants. Selon ce qui vous voulez enseigner à votre enfant, vous allez pouvoir combiner différentes figurations des chiffres.faire un jeu de dominos soi-même

Il peut s’agir des chiffres eux-mêmes (à lire), du comptage ou du dénombrement.

Il y a différentes façons de dénombrer.

  • Ce peut être les doigts de la main (donc avec une ou deux mains).
  • Il peut s’agir du dénombrement tel qu’il est usuel sur les dominos classiques, avec des points placés de manière conventionnelle. Un jeune enfant aura tendance à compter dans ces cas-là.

Et puis il y a le comptage avec des objets placés de manière aléatoire (cela peut se réduire à des croix sur une si petite surface).

Vous choisissez donc deux figurations en fonction de ce que vous voulez que votre enfant apprenne, et de son âge.

Réalisation du domino des chiffres

Pour réaliser les dominos vous ne pouvez pas opérer comme indiqué pour les couleurs, mais comme suit.

Imaginons que nous prenons les chiffres de 0 à 6 comme dans les dominos classiques

  • Le double zéro reste blanc et est mis de côté.
  • Pour le double 1, l’enfant inscrit le chiffre 1 d’un côté et dessine par exemple un point au milieu de l’autre.
  • Pour le double 2, ce sera le chiffre 2 d’un côté et deux points en diagonale de l’autre.
  • Etc, en suivant la configuration des points sur un jeu de dominos classique.
  • Ensuite l’enfant va prendre 6 dominos sur lesquels il écrira les chiffres de 1 à 6. Il les mettra de côté avec une case vide.
  • Puis il prendra 5 dominos et écrira le chiffre 1 dans une case. Dans l’autre case, il dessinera 2, 3, 4, 5 et 6 points.
  • Puis il prendra 4 nouveaux dominos. Il écrira le chiffre 2 dans une case, et dessinera 3, 4, 5 et 6 points dans l’autre case.
  • Sur les 3 dominos suivants il écrira le chiffre 3 et dessinera 4, 5 et 6 points dans l’autre case.
  • 2 dominos pour le chiffre 4 et 5 et 6 points dans la 2nde case.
  • 1 domino pour le chiffre 5 et 6 points dans la 2nde case.

Vous pouvez procéder de même en faisant dessiner les doigts de la mains à la place des points, ou encore des figues aléatoirement réparties.

Les dominos des formes géométriques

Les enfants vont choisir 7 formes géométriques différents. S’ils sont encore trop jeunes pour reproduire des formes géométriques complexes, vous pouvez jouer aussi sur les couleurs.

Le principe de confection des dominos reste le même que pour les couleurs.

Les dominos des lettres

Vous pouvez  proposer les dominos des lettres dès 4 ans.

Pour les plus jeunes, vous utiliserez en priorité les lettres que l’enfant connaît déjà et/ou celles de son prénom. Et vous pouvez donc leur faire faire une infinité de jeux de dominos en combinant toutes les lettres de l’alphabet.

Vous avez alors plusieurs possibilités.

Avec les plus jeunes vous n’utiliserez que les lettres majuscules d’imprimerie. Même si l’enfant ne lit pas les lettres, il peut en reconnaître les formes. Vous aiguisez ainsi son sens de l’observation. S’il n’y a pas de grand, écrivez la lettre au crayon, et demandez à l’enfant de repasser en couleur sur la lettre.

Avec des enfants de grande section et de CP, vous pouvez associer dans un même jeu les majuscules et les minuscules, en écriture cursive et en écriture d’imprimerie. Vous voyez qu’il y a aussi une infinité de combinaisons.

Pour confectionner ces dominos, suivez la méthode des chiffres.

Vous avez compris que vous pouviez ainsi faire des dominos des fleurs, des animaux, de tout ce que vous voulez. Laissez libre court à l’imagination de vos enfants !

Créer un jeu de cartes

Selon la patience de vos enfants, vous pourrez leur proposer de confectionner une jeu de 32 ou 54 cartes.

Pour cela, faites-leur découper des rectangles de 9 centimètres sur 6.

Ensuite, ils dessineront les différentes cartes cœur, carreau, pic et trèfle. Les figures leur demanderont plus de temps. Certains enfants feront des merveilles.

Ils pourront ensuite jouer à la bataille, au mistigri, ou à des jeux dont ils inventeront les règles.

Le jeu des 7 familles

Avant de confectionner un jeu des 7 familles, vos enfants devront s’accorder sur un thème.

Il peut s’agir de métiers, d’animaux, de personnages de leur univers. Mais ils peuvent aussi inventer des noms de familles imaginaires. Encouragez même les idées farfelues ! Rire fait le plus grand bien, surtout en période de crise.

Les enfants découperont 42 rectangles de 9 centimètres sur 6.

Ils répartiront les cartes en 7 tas de 6 cartes.

Chaque paquet de 6 cartes recevra un nom de famille qu’ils noteront en haut de la carte.

Pour chaque famille, ils noteront en bas de la carte le grand-père, la grand-mère, le père, la mère, la fils, la fille.

Et ils dessineront chacun des personnages.

Vous en avez pour un petit moment avant qu’ils aient fini leur jeu de cartes ! Ensuite, ils seront fiers de leur création et trouveront aussi beaucoup de plaisir à y jouer.

Le jeu de morpion

Matériel à prévoir :

  • 4 bouts de bois fins de 15 à 20 cm de longueur que vous ajusterez à la longueur du plus court. Vous pouvez utiliser des baguettes chinoises ou encore des pailles.f un jeu de morpion
  • Du fils ou de la ficelle fine
  • de la pâte à sel pour faire 9 pions ou 9 boutons (4 d’une couleur, 5 d’une autre couleur). A défaut, des petits bouts de carton.
  • des feutres ou de la peinture.

Les enfants assembleront les bouts de bois avec du fils de façon à obtenir 9 cases de taille à peu près égale.

Il peindront ensuite leurs pions en pâte à sel de deux couleurs différentes.

Et le jeu est prêt !

Règle du jeu :

Ce jeu se joue à 2 joueurs. Il s’agit d’être le premier à aligner 3 pions en ligne ou en diagonale. Comme le premier à jouer est avantagé, il convient que chaque joueur commence en alternance.

Mémory

Le Mémory passionne les enfants dès 3 ans.

Pour les plus jeunes, utilisez un nombre très réduit de cartes. Vous pourrez leur en faire ajouter d’autres progressivement.

Pour qu’ils puissent mieux jouer à ce jeux, il est souhaitable de prendre des feuilles un peu épaisses afin que le dessin ne soit pas visible par transparence, surtout avec les feutres.

Les enfants découpent des carrés de 4 cm de côté. Ils doivent ensuite faire deux fois le même dessin, afin d’obtenir des paires de cartes.

Ensuite, toutes les cartes sont alignées à l’envers, et ils doivent trouver des paires.

Les enfants sont extrêmement forts à ce jeu. Et ils sont fiers de gagner sur les adultes ! Vosu pouvez facilement leur laisser cette joie sans tricher !

Le jeu de l’oie

Il est préférable de réunir deux feuilles A4 pour faire un jeu de l’oie.

Votre enfant dessinera une grande spirale et la divisera en 63 petites cases qu’il numérotera de 1 à 63.

Il pourra ensuite faire un dessin dans chaque case.

Dites-lui qu’il doit choisir des cases « chance » et des cases « malchance » où il fera un dessin d’une couleur chance et d’une autre couleur malchance.

C’est lui qui décidera du nombre (raisonnable) de ces cases, et de la conséquence pour le joueur qui y arrive.

Le jeu de loto

Les enfants vont faire autant de dessins qu’il y a de personnes susceptibles de jouer dans la famille.

Chaque dessin se fait sur une feuille A4 où l’enfant aura laissé une marge de 3 cm à gauche et 3 cm à droite.

Cette marge sera divisée en 7 cases de 3 cm de hauteur.

Le dessin central doit comprendre un minimum de 14 objets de détails, si possible appartenant à un même thème.

Une fois les X dessins principaux réalisées, les enfants vont tracer sur une autre feuille 14 fois X petits carrés de 3 cm.

Ils vont ensuite dessiner dans chaque carré un des 14 objets de détail du dessin principal.

Uns fois toutes les petites cases remplies, les enfant découperont les petites cartes.

Le jeu est prêt pour y jouer selon les règles qu’ils décideront.

Le jeu de dames

Matériel :

  • Deux feuilles A4 qui seront assemblées
  • 40 pions en pâte à sel, ou 40 boutons ou 40 bouts de carton de deux couleurs différentes (20 et 20)
  • De la peinture noire ou un feutre noir

L’enfant fait au crayon 10 colonnes e 2 cm de large et 10 lignes de 2 cm de hauteur.

Il peint ou colorie ensuite en damier une case sur 2 en noir.

20 pions en pâte à sel sont peints en noir ou portent une croix noire qui les distingue des pions blancs.

Et voilà, le jeu est prêt !

Le jeu des chiffres

C’est un jeu que ma petite-fille a adoré dès 3 ans et demi.

Il doit cependant être réalisé par des plus grands.

Matériel :

  • Des feuilles
  • Des feutres

Les enfants coupent en 2 5 feuilles format A4. ils obtiennent ainsi 10 feuilles format A5.

Ils choisissent des 10 animaux de tailles sensiblement différentes.

Ils classent ces animaux du plus grand au plus petit.

Le plus grand correspond au chiffre 1, le plus petit au chiffre 10.

Les enfants dessinent ensuite sur chaque feuille le nombre d’animaux qui correspond au chiffre du classement (ex : 1 éléphant, 10 souris).

Les enfants prennent ensuite une autre feuille de papier sur laquelle ils tracent 4 colonnes de 5 cm de large et de 5 cm de hauteur.

Dans la colonne de gauche, ils inscrivent de haut en bas un chiffre par case (de 1 à 10).

Dans la deuxième colonne, ils dessinent le nombre correspondant de point, comme sur les dominos.

Ensuite, dans la troisième colonne ils dessineront le nombre de doigts de la main correspondant.

Enfin, dans la quatrième colonne, ils dessineront autant de portions de ce que mange chaque animal qu’il y a d’animaux (1 animal = 1 portion ; 2 animaux, = 2 portions, etc.).

Règle du jeu :

Selon l’âge de l’enfant, vous varierez la règle du jeu de façon à ce que l’enfant apprenne à compter, à lire les chiffres, puis à dénombrer.

Le jeu des lettres et de la lecture

C’est un jeu auquel les enfant peuvent jouer à partir de 4 ans s’ils sont éveillés, et qui est évolutif jusqu’à 7 ans.

Pour confectionner ce jeu, il suffit d’avoir des feuilles A4 et des feutres.

Il faudra autant de feuilles A4 qu’ils y aura de joueurs potentiels.

Sur chaque feuille, les enfants réalisent un grand dessin élaboré et fouillé. Ils peuvent bien évidemment y associer des collages.

A chaque feuille est assignée une couleur repère facilement reconnaissable.

Une feuille de papier sera ensuite divisée en autant de colonnes qu’il y a de joueurs potentiels.

Idéalement, les enfants qui savent écrire écrivent 20 mots correspondant à 20 détails d’un dessin sur une feuille de brouillon. Ils classent ensuite ces mots par ordre alphabétique. Puis ils les recopient dans une colonne en veillant à écrire en majuscule et avec la couleur repère du dessin, la première lettre du mot.

Une fois tous les mots recopiés, les fiches-colonnes peuvent être découpées.

Les enfants tracent alors 4 colonnes de 5 cm de large sur une nouvelle feuille et 5 lignes de 5 cm de hauteur.

En bas de chacune des 20 cases seront écrits chacun des mots de la fiche-colonne, en respectant le code couleur pour la première lettre du mot.

Les enfants pourront alors dessiner, si possible à l’identique du dessin, l’image correspondant au mot. Des collages peuvent aussi être réalisés à cette étape.

Pour finir, ces cartes seront découpées.

Règles du jeu :

Chacun choisit sa planche dessin et prend la fiche-colonne qui lui correspond (identifiable à la couleur).

Les petites cartes sont retournées.

Chacun son trou les joueurs tirent une carte.

Les plus petits nomment l’objet sur la carte. Les plus grands peuvent en plus épeler le mot.

Quel que soit l’âge, l’enfant reconnaît son code couleur et recherche dans la fiche-colonne correspondante (la sienne ou la vôtre) où se trouve le mot. Il l’indique aux autres joueurs.

Dans un premier temps, les petits reconnaîtront uniquement la première lettre et désigneront probablement le mot juste au hasard.

Vous leur montrerez qu’il faut observer la suite du mot, et l’épellerez si vous sentez que l’enfant est prêt. Et vous constaterez que très rapidement l’enfant ne fera plus d’erreurs.

Vous pouvez complexifier le jeu en fonction de l’âge des enfants. Au bout de 20 minutes, un enfant de 4 ans avec qui vous jouez seule fatigue. Il faut lui donner le sentiment d’avoir terminé une partie, donc savoir se limiter à une seule planche.

Préparez des décorations de Pâques

Vos enfants ont déjà été privés de leur défilé de Carnaval, et les fêtes de Pâques risquent d’être obérée par le confinement. Ils n’auront pas non plus droit à la mi-Carême, et la chasse aux œufs semble compromise pour le week-end de Pâques.faire des décorations des Pâques

Alors, pourquoi ne pas confectionner des masques pour la mi-Carême ?

Et les décorations de Pâques les occuperont aussi. Ils pourront dessiner des œufs de pâques, des poule, des cloches ou encore des lièvres, selon la coutume de votre région.

Les plus habiles pourront réaliser des objets en pâte à sel et les peindre.

Ils donneront ainsi un air de fête à la maison.

J’espère que vous trouverez votre bonheur pour occuper vos enfants en leur donnant le plaisir de créer eux-mêmes leurs propres jeux.

Et continuez à faire en sorte que ces moments soient source de partages et l’occasion de nouer de nouveaux liens avec vos enfants.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur. Si le quotidien est difficile, je vous invite à rejoindre le Premier Sommet Famille Zen

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