fbpx

Coronavirus : Comment occuper les enfants à la maison

Avec le coronavirus, comment occuper les enfants à la maison ?

Comme je vous le savez sans doute, je travaille en Alsace et à Paris. Depuis plus d’une semaine donc je rencontre des mamans débordées par leurs enfants enfermés à la maison 24 h sur 24. C’est pourquoi, j’ai pensé utile de vous aider à les occuper.

Car non seulement depuis quelques jours les enfants font l’école à la maison mais en plus vous devez les occuper. En effet, maintenant que le confinement est décrété, les enfants ne peuvent plus sortir. Et tout parent sait à quel point nos enfants ont besoin de sortir. Les petits ont besoin d’exercice physique tandis que les grands recherchent la compagnie de leurs copains et copines.

De plus, maintenant qu’il n’y a plus de trajets, que le temps scolaire est raccourci, ils passent beaucoup plus de temps que d’habitude à la maison, enfermés. Alors, comment les occuper en dehors du temps de travail scolaire ?

Rassurez-vous, si nous excluons les activités à l’extérieur, il reste encore beaucoup de choses à faire à la maison.

Évitez de céder à la facilité pour occuper les enfants

Il peut être tentant de céder à leurs sollicitations pour regarder davantage la télévision. Certes, vous êtes souvent plus tranquille quand vos enfants regardent la télévision. Mais la télévision les rend passifs, les enferme et les coupe de leur entourage. Le temps passé devant la télévision doit donc rester modéré.

Ceci ne signifie pas qu’il faille pour autant interdire la télévision, nous en reparlerons plus loin. Apprenez plutôt à vos enfants à s’occuper seuls.

Vos enfants essayeront peut-être de négocier pour passer plus de temps à jouer aux jeux vidéos. Il en va de même que pour la télévision, ils s’enferment devant leurs jeux. Sans oublier que ce n’est pas bon non plus pour leurs yeux ni pour le développement intellectuel.

Vous ne pouvez pas non plus laisser vos enfants livrés à eux-mêmes, sous prétexte que vous devez travailler. Non seulement ils risquent de faire des bêtises mais ils vont se sentir abandonnés, même si vous êtes à côté.

Organisez les temps de loisir avec eux

Tout comme vous avez planifié leurs horaires d’école à la maison, vous devez planifier avec eux leurs horaires de loisirs. Pensez à alterner temps calmes et moments de « défoulement » où ils auront le droit de s’agiter davantage, nous y reviendrons.

Pas de panique, vous les occuperez comme vous le faites lors d’un week-end d’hiver froid et pluvieux !

Vous n’avez pas besoin de jouer en permanence avec eux. S’ils ne sont pas autonomes dans leurs jeux, c’est une excellente occasion pour les conduire à plus d’autonomie.

Vous pourrez alterner les temps partagés avec eux et les temps où chacun s’occupe de son côté.

Bien sûr, il n’est pas question d’être rigide ! Listez plutôt avec eux les activités qui leur plaisent. Cela leur permet d’être actifs à l’égard de leur temps libre. Et c’est l’occasion de réfléchir avec eux et d’échanger. Vous pourrez ainsi recourir à cette liste quand vous verrez qu’ils tournent en rond et s’agitent, sans savoir que faire.

En effet, les enfants ne sont pas habitués à disposer d’autant de temps libre en période scolaire. Eux aussi sont déstabilisés par la situation. De ce fait, ils risquent fort de ne plus savoir comment s’occuper à l’intérieur alors qu’ils sortent beaucoup d’habitude.

Ainsi votre aide est d’autant plus importante que vos enfants ont particulièrement besoin de se sentir entourés pour dépasser leurs angoisses.

Les occupations calmes

Je suppose que vous ne manquerez pas d’imagination pour trouver des occupations calmes qui plaisent à vos enfants.

Favorisez les activités qui développent leur créativité

Il est toujours bon d’inciter votre enfant à choisir des activités qui développent leur créativité.

Il peut s’agir d’activités manuelles en tous genres : bricolage, découpage, origamis, coloriage, peinture, dessin, couture, tricot, crochet, pâte à sel, pâte à modeler, collage, etc.

Occuper les enfants à la maison

Selon l’âge et le caractère de votre enfant, il sera ou non capable de se débrouiller seul pour faire l’une ou l’autre de ces activités.

Dans d’autres cas, votre présence, voire votre aide, sera bienvenue.

Essayez de faire de ces moments des temps de partage et d’échange avec vos enfants.

Si vous n’êtes pas experte en couture ou en pâte à sel, par exemple, vous pouvez utiliser un tutoriel de YouTube pour apprendre vous-même et en même temps montrer comment faire à vos enfants. C’est très formateur pour les enfants de constater que les adultes ne savent pas tout faire, qu’ils doivent eux aussi apprendre. Ils n’ont pas l’habitude de voir leurs parents apprendre. Cela peut améliorer leur image de soi. Et cela leur permet aussi de voir comment vous faites pour apprendre. Alors, lancez-vous, et découvrez avec eux !

Incitez-les à créer des jeux de société dont ils pourront inventer eux-mêmes les règles. Il peuvent ainsi s’occuper des heures à découper des bouts de papier de la taille de cartes de jeu, à y faire des dessins et à les colorier. Vos enfants ont de l’imagination, faites-leur confiance ! Ils peuvent aussi créer leur propre jeu de l’oie ou de dominos, que sais-je encore !

Dans le cadre de l’hommage aux soignants tous les soirs à 20 h, une de mes voisines a émis l’idée de confectionner des banderoles « Merci aux soignants ». Une belle façon d’enseigner la solidarité et la reconnaissance à vos enfants ! Et de les occuper à dessiner, peindre, colorier ou coudre.

Et toutes vos idées seront les bienvenues en commentaires !

Jouez avec vos enfants

Vous n’avez pas besoin de passer votre journée assise par terre à jouer aux billes ou à la poupée pour occuper vos enfants.

Prenez le temps de jouer avec eux en suivant leurs propres consignes de jeu.

Ma petite-fille de 4 ans adore emmener ses poupons à la crèche. Elle imite à la perfection tous les gestes de sa maman et répète toutes ses expressions ainsi que celles de sa maîtresse. Elle m’assigne un rôle bien précis selon les circonstances. Deux chaises font office de voiture, et après avoir emmené toute la petite famille à la crèche et à l’école, elle nous emmène en vacances. Elle est capable d’attribuer à un objet insignifiant une fonction précise et construit son univers. Ce sont des moments merveilleux de partage au cours desquels nous pouvons évoquer ses vacances passées ou à venir.

Proposez-leur des jeux de société ou des jeux éducatifs

Les enfants raffolent des jeux de société et des jeux éducatifs. Il y en a pour tous les goûts. Essayez de trouver ceux qui permettent au plus grand nombre de vos enfants de jouer. Ce sont des moments qu’ils n’oublieront pas. Gardez toujours à l’esprit qu’il est important que les enfants apprennent à perdre.

Il y a les jeux de chance, comme la bataille ou le jeu de l’oie où il n’y a aucune prédictibilité. En ce qui concerne les jeux de stratégie, les adultes ont souvent l’avantage. Mais les enfants sont souvent imbattables au Mémory. Il est donc recommandé d’alterner le type de jeux.

Faites la lecture aux petits, partagez vos lectures avec les plus grands, racontez vos souvenirs

Vous le savez, les petits adorent leur rituel de lecture du soir. Accordez-leur aussi un moment calme de lecture dans la journée. Il y a tant à découvrir dans les livres ! Et c’est souvent un moment de proximité qu’ils apprécient (Je sais, il faut éviter trop de proximité des visages, mais vos enfants ont besoin de câlins, vous ne pouvez pas les en priver pendant des semaines).regarder un album photos

Quant aux grands, ils pourront être contents que vous vous intéressiez à leurs lectures. Ce serait un beau cadeau que de les partager avec eux. Pourquoi a-t-il aimé ce livre ? Qu’est-ce qui l’a intéressé ? Quelles émotions a-t-il suscitées en lui ? Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Et quel que soit l’âge de vos enfants, ils vivent un événement historique. Aidez-les à en prendre conscience, même s’ils sont très jeunes. Et racontez-leur les faits marquant qui ont ponctué votre vie ou celle de vos parents, qu’ils soient collectifs ou individuels. Vous leur transmettrez ainsi un héritage précieux, l’histoire familiale. Vous pouvez vous appuyer sur des albums photos ou des vidéos. Ils seront fascinés !

Vivez en musique !

On dit que la musique adoucit les mœurs. C’est en tout cas le moment de partager chacun sa musique favorite et d’initier son entourage.

Si vous jouez d’un instrument de musique ou si vous chantez, profitez-en pour vous exercer !

Et pourquoi ne pas jouer à plusieurs, constituer un orchestre de chambre ou une chorale ? Peut importe le niveau de chacun, amusez-vous, partagez du bonheur et de la bonne humeur !

Occupez vos enfants en les associant aux tâches ménagères

Vous avez sans doute du mal à obtenir de vos enfants qu’ils mettent le couvert ou débarrassent la table. C’est le moment de les associer aux tâches ménagères.

Dès le plus jeune âge, les enfants adorent imiter les parents. Mais si vous y prêtez attention, les avez-vous toujours accompagnés dans l’exécution de cette tâche ? Pas si sûr ! Ne leur avez-vous pas dit « Non, t’es trop petit(e) ! » ou « Fais attention de pas tout renverser/casser ! » ou « Je t’avais pourtant dit de faire attention ! ». Sans compter le fait que vous leur demandez de l’aide justement à l’heure de leur émission préférée…

Proposez-leur plutôt de venir faire les choses avec vous. Les petits seront fiers de sortir le linge de la machine à laver et de vous le tendre. Les plus grands pourront vous aider à l’accrocher.

Apprenez-leur à faire la cuisine ou confectionnez des gâteaux avec eux. Ils adorent touiller, malaxer, goûter, et seront fiers de leur réalisation.

C’est le moment de faire des gâteaux secs pour le goûter, bien meilleurs pour leur santé que les biscuits achetés. Et vous n’avez pas besoin d’être une bonne cuisinière pour faire des sablés ou des langues de chat !

Laissez-leur du « temps libre »

Vous allez me dire qu’ils ont trop de temps libre ! J’entends par « temps libre » des moments où ils choisissent librement une activité, même si celle-ci ne vous plaît pas. C’est bien d’occuper les enfants mais ils ont aussi besoin de temps pour eux. Ce peut alors être regarder la télévision ou jouer à la console.

Et puis, une émission de télévision peut avoir de l’intérêt si vous en discutez ensemble. Dans ce cas-là, l’enfant apprend à développer son esprit critique, ou emmagasine des connaissances nouvelles.

Un film peut aussi faire l’objet d’une discussion. Vous pourrez alors aider votre enfant à décrire ses émotions à propos du film.

Cela peut aussi être traînasser ou rêvasser. Vos enfants ont besoin de ces moments pour assimiler les nouveaux savoirs qu’ils découvrent chaque jour. Cela leur permet aussi de développer leur créativité. Ce sont donc de moments fondamentaux pour eux.

Les temps de « défoulement »

Ce sont des moments nécessaires pour vos enfants qui sont enfermés alors qu’ils ont besoin d’exercice physique.

Laissez-les se défouler tout simplement

enfant qui jouent dans la maisonCertes vous ne voulez pas déranger les voisins, mais vous ne pouvez pas empêcher vos enfants de se défouler. Accordez-leur des moments où ils auront le droit de sauter, faire des cabrioles, etc. Pour amortir le bruit, si vous n’avez pas de tapis, voire de matelas à mettre par terre, étalez couettes ou couvertures. Il y aura certes quelques lessives à faire, mais vos enfants méritent bien cela.

Et dansez maintenant !

Plus haut j’évoquais la musique. Pour occuper vos enfants, vous pouvez danser avec eux. Les enfants adorent ça. Les plus petits apprennent souvent des petites chorégraphies à la crèche ou à la maternelle. Ils aiment aussi beaucoup faire des rondes en chantant. Et les plus grands apprécieront de choisir leur musique préférée pour danser.

Un peu de sport

Vous pouvez faire quelques exercices de gymnastique avec les enfants.

Veillez à vous échauffer suffisamment et à ne pas trop solliciter votre corps qui bouge moins en ce moment. Vos enfants sont moins fragiles que vous sur ce plan-là.

Quelques jeux en mouvement

Vous pouvez aussi organiser des parties de cache-cache ou des batailles de polochons. Si vous n’avez pas de ballon en mousse, un petit coussin ou un vieux pull roulé en boule pourra faire l’affaire pour une partie de foot. Veillez toujours à ce que l’environnement soit sécurisé (angles de meubles ou objets fragiles).

Vous devrez bien évidemment rester à proximité et faire en sorte que le niveau d’excitation reste gérable.

Chahutez raisonnablement avec eux et amusez-vous bien !

Mais vous pouvez vous aussi participer au chahut et partager leurs éclats de rire. Ils en garderont à coup sûr des souvenirs inoubliables.

Conclusion

En tant que parents vous avez la possibilité de transformer une expérience traumatique pour tous en un moment magique pour votre famille.

En dosant pour occuper vos enfants au cours de la journée et en les partageant à intervalles réguliers, vos enfants garderont de cette période de bons souvenirs.

Ils auront vécu une situation exceptionnelle qui entrera dans les livres d’Histoire de leurs enfants. Ils pourront alors leur raconter que, certes, ce fut étrange, mais qu’ils ont vécu des choses merveilleuses avec leurs parents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.