fbpx

Confinement : 10 idées pour passer un bon week-end

Voici 10 idées pour pimenter ce premier week-end de confinement et en faire un moment inoubliable pour vous et les enfants.

En effet, le week-end arrive enfin ! Sauf que pas question d’aller faire les courses au supermarché comme d’habitude. Pas question non plus d’aller à la piscine, au tennis, courir, faire du vélo, etc. Impossible d’aller flâner ici ou là. Et il faut aussi renoncer à l’apéro avec les amis.

Casser le rythme de la semaine

Vous avez essayé de tenir un certain rythme pendant la semaine. Vos enfants n’ont plus les repères des jours d’école.

Lors de ce premier week-end de confinement, il est donc important de casser le rythme de la semaine pour que vos enfants retrouvent quelques repères. C’est d’autant plus nécessaire  que la situation risque fort de durer.

Mais attention ! Casser le rythme ne signifie pas laisser les enfants se coucher à n’importe quelle heure ou se lever à en milieu d’après-midi pour le ados.

C’est vous qui décidez de l’heure du coucher. Toutefois, vous pouvez annoncer que tant que durera cette situation exceptionnelle, les enfants auront le droit de se coucher une demi-heure plus tard. Ceci pour passer un peu plus de temps en famille à partager une activité commune.

Il est préférable que les enfants ne regardent pas la télévision au moins une heure avant d’aller au lit. Je ne vous recommanderai donc pas de regarder une émission juste avant de les coucher. Mais vous pouvez leur proposer un temps de lecture. Si vous avez des talents de conteuse, vous pourrez leur raconter une histoire. Vous pouvez aussi leur proposer une jeu de société ou tout autre jeu calme que vous partagez avec eux.

Puis à l’heure dit, vous débuterez le rituel du coucher.

Le matin, chacun se lèvera selon son rythme. Chacun sait que les petits sont souvent des lève-tôt…

Selon l’âge des enfants et le rythme de chacun, vous prendrez votre petit-déjeuner en famille ou vous proposerez un brunch.

Et vous veillerez à alterner dans la journée les moments collectifs et les moments individuels.

Faites en sorte que les enfants ne travaillent pas pendant le week-end. Ils ont aussi besoin de décompresser en ce moment.

Préparer les repas en famille

Confinement ou pas, il faut manger le week-end. Les repas sont un moment de partage. Il est bon que la préparation des repas se fasse de manière collective.La famille fait la cuisine

Peut-être l’un de vous adore-t-il cuisiner. Dans ce cas, ne compter pas les tours de rôles !

Cependant, quelle que soit l’organisation familiale, invitez les enfants à venir prêter main forte au cuisinier. Faites-leur découvrir les saveurs des différents ingrédients, les matières, les mélanges. Pour les plus grands montrez-leur comment éplucher les légumes et les préparer. Vous pouvez faire un concours : celui qui en épluche le plus ; celui qui les épluche le mieux, celui qui les coupe le mieux (coupe décorative par exemple), etc.

Le but et de rendre la préparation du repas conviviale. Cela doit être un moment ludique pour les enfants. Non, on ne s’amuse pas avec la nourriture, mais on s’amuse en préparant le repas !

Les enfants ont généralement très fiers quand on les associe à de nouvelles tâches. C’est aussi la meilleure façon de leur faire découvrir le plaisir de cuisiner (ou de faire de la pâtisserie). Vous les aiderez aussi à développer leur goût et leur odorat.

En effet, lors du repas, vous pourrez leur demander de rechercher les différentes saveurs qu’ils ont en bouche. Une excellente façon de les aider à manger en pleine conscience et à les préserver de troubles ultérieurs de conduites alimentaires.

Organiser un pique-nique à la maison

Afin de briser la routine quotidienne, vous pouvez organiser un pique-nique à la maison.

Pour ce faire, vous pousser les meubles du salon afin de dégager de l’espace. Vous déployer une grande couverture au milieu sur laquelle chacun pourra s’asseoir. Une nappe au milieu de la couverture, où vous allez pouvoir disposer crudités, petits canapés, olives et cacahuètes (de préférence en boîte en ce moment), cornichons, rondelles de saucisson, etc. Une salade composée en plus, ainsi qu’un dessert si possible préparé avec les enfants, et le tour est joué !

Les enfants seront ravis de pouvoir manger sans le protocole habituel. Et en plus, faire un pique-nique le week-end en confinement, c’est tellement incongru !

A coup sûr ils vous demanderont de réitérer l’expérience !

Faire une crêpes-partie (ou raclette, ou autre)

Les enfants adorent ce qui sort de l’ordinaire. Ils adorent aussi les repas où chacun fait sa petite préparation dans son coin, ou son assaisonnement personnalisé.partie de crèpes

Les crêpes constituent l’un des repas préférés des enfants. C’est aussi très convivial. De plus, c’est facile à préparer avec eux. Pour ce qui est de la cuisson, petits, mes enfants dévoraient les crêpes des yeux jusqu’à ce que j’aie terminé. Plus tard, ça les amusait de les retourner.

Ensuite, chacun peut y aller de son choix de garniture. Personnellement, je ne sucre jamais la pâte à crêpes. Cela permet de les garnir de salé ou de sucré. Veillez à avoir un pot de pâte à tartiner d’avance !

La raclette permet aussi de faire un repas convivial qui sort de l’ordinaire. Les enfants l’apprécient également.

Avec des enfants, je ne suis pas fan de fondue, car je trouve que c’est trop dangereux. Mais si vous avez des ados, pourquoi pas ?

Ressortir les vieux albums de famille

Les enfants aiment bien qu’on leur raconte l’histoire familiale. C’est le moment de ressortir les vieux albums de famille.

Montrez-leur papa ou maman bébé ! Vous verrez la réaction des petits ! Je ne m’en lasse pas. C’est un véritable plaisir partagé. Et l’occasion de leur raconter de souvenir de votre enfance, de votre histoire dans la grande Histoire.

Vous pourrez aussi leur montrer leurs grands-parents il y a plusieurs décennies. Vous leur expliquerez que le monsieur qu’ils voient avec vous petite sur les genoux, c’était votre grand-père adoré. Et la dame à côté, votre grand-mère qui vous faisait de si bons gâteaux et vous consolait quand vous étiez triste. Les enfants sont avides de toutes ces histoires remplies de vos émotions.

Ce sera aussi l’occasion de leur parler de la mort, celle de vos ancêtres, et celle de tant de personnes aujourd’hui, raison pour laquelle ils restent confinés.

Et au-delà, vous aiderez vos enfants à comprendre leur généalogie.

Ma petite-fille de 4 ans m’a posé de tas de questions concernant sa généalogie. Du coup, je lui ai fait un arbre généalogique. J’ai mis une photo de chacun de ses parents, avec son nom, et à côté de la photo de son papa une petite photo de chacun de ses oncles et tantes (identifiés), et de même du côté de sa maman. Je suis remontée jusqu’à ses arrière-grands-parents, en mettant les photos de ceux qu’elle connaît et de ceux qui sont décédés. Elle a son arbre généalogique encadré dans sa chambre.

Organiser un jeu de piste dans la maison

A partir de 6 ans, les enfants adorent les jeux de piste. Si vous avez un peu d’imagination, pourquoi ne pas organiser un jeu de piste dans la maison ? Vous pouvez trouver toutes sortes d’indices à leur faire découvrir. Cela peut aussi être l’occasion de les inciter à mettre un peu d’ordre dans leurs affaires…

Et ils garderont un bon souvenir de leur week-end de confinement.

Entraînement sportif dans le salon

Confinement, vous pouvez passer un bon week-end en famille
En confinement un peu de sport fait du bien

La sortie jogging vous manque. Les enfants regrettent qui le cours de judo, qui l’entraînement de foot, qui le cours de gymnastique ou de danse. Profitez-en pour faire votre séance de sport à la maison.

Si vous êtes un adepte, vous n’aurez aucun mal à trouver des idées d’exercice à pratiquer en famille. Sinon de nombreuses vidéos vous proposent des séances sur Internet.

Vous pouvez organiser des concours. Qui tient le plus longtemps sur la jambe droite ? Sur la gauche ? En position assise sans chaise (attention à limiter le temps pour ne pas risquer de vous blesser !) ? Qui tient le plus longtemps en appui sur un pied et une main ? Etc.

Ce type d’activité, c’est le fou-rire assuré. Et ça fait du bien à tout le monde en ce moment !

On chante, on danse

Chantez ! Dansez ! Les Italiens ont bien compris qu’il faut mettre de la gaieté dans les périodes les plus sombres.

Peu importe que vous soyez une cantatrice ou que vous chantiez faux, chantez en famille. Cela libère les angoisses et détend l’atmosphère. Les enfants connaissent des tas de chansonnettes, suivez-les ! Il est fort probables qu’ils ont appris une chorégraphie. Dansez avec eux !

Et sinon, vous pouvez faire une ronde ou une farandole pour leur permettre de se défouler.

Les plus grands joueront peut-être d’un instrument ou chanteront les chansons de leurs chanteurs préférés. Ils donneront le rythme et le reste de la famille pourra danser dessus.

Soyez inventifs, et créatifs ! Faites des week-ends de confinement des moments mémorables.

L’oeuvre collective

L’idée est de réaliser quelque chose en commun. Cela peut-être une nouvelle ou un roman que vous écrivez ensemble.

Vous pouvez aussi raconter une petite histoire à plusieurs. Le premier énonce une phrase. Le deuxième invente un ensuite, etc. jusqu’à ce que plus personne n’ait d’imagination. Souvent, à un moment donné, les enfants commencent à trouver des idée loufoques, et les rires se mettent à fuser.

Il est aussi possible de réaliser un dessin ou une peinture collective. Chacun y va de son imagination, de ses compétences. Cela permet de beaux moments de partage.

Créer un jeu de société en famille est aussi une belle expérience partagée.

Et si vous avez des aptitudes musicales, pourquoi ne pas improviser ensemble ou composer une oeuvre musicale ?

Le conseil de famille

Vous avez du temps, vous passez tout votre temps en famille. C’est le moment de votre week-end de confinement pour instituer le conseil de famille.

Qu’est-ce qu’un conseil de famille ? C’est un moment convivial hebdomadaire intégré dans l’emploi du temps de chacun des membres de la famille.

A jour et heure fixe, toute la famille se réunit autour d’un goûter ou d’un apéro (sans alcool !) et débat de la vie familiale.

C’est l’occasion pour les enfants et les parents de faire le point sur le règlement familial. Qu’est-ce qui est autorisé ? Qu’est-ce qui est interdit ? De quoi les uns et les autres auraient-ils besoin ? Quel comportement de l’un ou l’autre (y compris des parents) doit être recadré ?

Chaque membre de la famille parle à son tour sans être interrompu. Quand il a terminé qui veut prendre la parole peut s’exprimer. Il est indispensable que ce conseil de famille se déroule dans une écoute bienveillante. Il ne s’agit en aucun cas d’un tribunal. Le but est de resserrer les liens entre les membres de la famille. Car quand on peut se parler, les choses deviennent plus fluides.

Passez un excellent week-end de confinement rempli de surprises pour vous et les enfants !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.