fbpx

Coronavirus : Quelle alimentation pendant le confinement ?

La question de l’alimentation pour lutter contre le coronavirus. Après la panique il y a une semaine, chacun semble être revenu à la raison.

Pour la paix dans les familles, il est conseillé d’avoir en cette période une attitude particulièrement bienveillante vis-à-vis des goûts des enfants.

Il faut toutefois faire attention à ce que nous mangeons en ce moment pour plusieurs raisons :

  • Nous devons veiller à ne pas nous infecter en nous nourrissant
  • Notre alimentation doit toutefois demeurer variée
  • Nous manquons d’exercice physique par rapport à l’habitude
  • Il est compliqué de s’approvisionner en produits frais aussi souvent que d’habitude
  • Certain(e)s peuvent avoir tendance aux grignotages ou aux craquages du fait du confinement
  • Il faut à tout prix maintenir les repères que constituent les repas.

Hygiène élémentaire de prévention

Il est toujours bon de manger des produits frais. C’est même particulièrement recommandé en ce moment, car c’est là que nous puisons les vitamines et les nutriments dont nous avons besoin pour consolider notre système immunitaire.

Tant que nous pouvons trouver des produits frais, il convient donc d’en consommer.

Il faut toutefois prendre quelques précautions d’hygiène.

De préférence, posez vos paniers près de la porte d’entrée. Sortez directement ce qui doit aller au frai et posez-le dans l’évier. Vous devez éviter de poser des objets venant de l’extérieur sur le plan de travail de la cuisine. Enlevez les emballages et passez sous l’eau savonneuse les pots de yaourts ou le beurre emballé. Séchez avec un essuie-tout ou un torchon propre, et placez au réfrigérateur.

Attendez deux heures avant de sortir les fruits et légumes. Mettez-les ensuite directement dans l’évier et jetez les emballages. Savonnez bien tous les fruits et légumes. Puis séchez-les.

Ce savonnage est très important pour éliminer au maximum le virus qui pourrait s’y trouver. Vous ne savez en effet pas qui a touché vos achats avant nous.

Pour ce qui est du pain, je ne me risque plus à en consommer. Si toutefois vous en achetez encore, il set recommandé de le mettre 5 minutes au four à 70 degrés. Il paraît que c’est efficace contre le virus. Mais je ne sais pas ce que cela donne…

Gardez une alimentation variée pendant le confinement

Les Français se sont rués sur le pâtes. Si certains ont fait des provisions de pâtes pour un an, vous n’allez pas manger des pâtes tous les jours et à tous les repas.alimentation variée pendant le confinement

Vous, et qui plus est vos enfants, avez besoin d’une alimentation variée. Cela vous protégera plus longtemps du virus, et devrait vous permettre de mieux le combattre si toutefois vous deviez être contaminée. L’intérêt principal est de combattre le mieux possible le virus.

Vous préférerez consommer les légumes cuits pour plus de sécurité. Quant aux fruits, il vaut mieux les consommer crus pour profiter des vitamines.

Une alimentation équilibrée est aussi nécessaire pour éviter une prise de poids importante. En effet, Elle aide à faire face au stress et, de plus, nous manquons d’exercice, et vos enfants aussi.

Il faut donc également faire attention à réduire les portions alimentaires en conséquence. Car si l’estomac est habitué à absorber une certaine quantité de nourriture, le corps n’a plus besoin d’autant d’énergie.

Conservez le rythme habituel des repas

En bon parent, vous veillerez à garder le rythme des 3 repas par jours, plus le goûter pour les enfants.

Les repas permettent de structurer la journée. De plus, ce sont des moments de convivialité où toute la famille peut se retrouver.

Un des problèmes du confinement est que nous et nos enfants perdons nos repères dans la semaine et dans la journée. En effet, le décor reste le même, les relations sociales sont réduites au cercle familial nucléaire. Nous n’avons quasiment plus d’obligation extérieure, sauf certains enfants qui ont la chance de devoir se connecter à un cours à une heure précise. Et peut-être avez-vous encore quelques réunions à distance.

  • Le petit-déjeuner sera copieux avec des protéines et des fruits. Préférez les oranges entières au jus d’orange, car il y a aussi des nutriments intéressants dans les membranes.
  • Le déjeuner comprendra des légumes, de la viande et des féculents ainsi qu’un fruit.
  • Quant au dîner, il sera léger, avec des légumes et des fruits.

Attention aux grignotages et craquages !

Dès le deuxième jour du confinement j’ai malheureusement été confrontée dans ma pratique aux craquages de certaines de mes patientes.femme qui grignote

La situation est anxiogène, et l’impact traumatique du confinement favorisent les troubles alimentaires. Cela s’explique par la montée soudaine du stress que nous subissons.

Si vous êtes sujette aux compulsions alimentaires, le confinement risque d’être une période particulièrement difficile pour vous sur le plan de l’alimentation. Je vous aiderai prochainement à maîtriser au maximum votre stress.

Il ne sert à rien de vous restreindre dans votre alimentation pendant le confinement, car ce serait risqué pour vous. Vous avez le droit à une petite douceur pour vous faire du bien. Décidez de ce qui vous pouvez vous octroyer. Cela peut-être deux carrés de chocolat que vous diviserez de façon à pouvoir faire durer le plaisir. Laissez-le fondre doucement dans la bouche, et savourez-le. Vous verrez que c’est bien plus agréable que de descendre une tablette en 10 minutes.

Et en dehors de ce que vous vous êtes octroyé, faute de mieux, essayez plutôt de prendre un grand bol de thé vert ou d’eau. Cela vous remplira, et sera meilleur pour vous. Quoi que certains disent, le thé vert ne vous prémunira pas du coronavirus mais c’est un puissant antioxydant qui vous fera du bien.

Quelques produits à inclure dans votre alimentation pendant le confinement

  • Fruits et légumes
  • Eau citronnée
  • Kiwi (riche en vitamine C)
  • Brocolis (renforce les défenses immunitaires)
  • Choucroute (riche en probiotiques et en vitamine C)
  • Poissons gras (oméga 3 et vitamine D)
  • Ail (pouvoir antibiotique naturel)
  • Épices : gingembre (anti-oxydant et anti-inflammatoire), curcuma (anti-inflammatoire), cannelle (anti-oxydant)
  • Miel (antibactérien)
  • Yaourts (probiotiques)

Bien sûr, si les produits frais venaient à manquer, ils ne nous resterait plus qu’à écluser notre stock de pâtes ! Mais en attendant, mettez toutes les chances de votre côté pour aider votre famille à être le plus apte à lutter contre la maladie.

Bon appétit !

Vos suggestions sont les bienvenues.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.