fbpx

Quand mon enfant ne veut pas dormir

Le sommeil de votre enfant devient une affaire de famille. Il ne veut pas dormir, les couchers sont difficiles, et vous n’en pouvez plus. Et pourtant, vous le savez, pour son bien-être, votre enfant a besoin d’un bon sommeil, et vous aussi !
Toutes ces nuits blanches vous épuisent aussi.
Vous ne savez plus que faire pour aider votre enfant à se coucher dans le calme et à bien dormir.
a

Un enfant en bonne santé a un bon sommeil

Quand un enfant ne dort pas bien, la première chose à faire est de vérifier que rien de matériel ne risque de nuire à son sommeil : surexcitation au moment du coucher, chambre surchauffée, air trop sec, bruit, lumière, pyjama ou draps irritants, perte du doudou…

Ensuite vous devez vous demander s’il n’est pas géné par ses dents qui poussent, par de la fièvre qui est en train de monter, un début d’otite, ou tout autre symptôme physique.

Certains bébés peuvent aussi avoir du mal à s’endormir à cause d’une digestion difficile. Ces problèmes se règlent généralement après quelques mois. Au-delà de 4 mois, il ne faut surtout pas nourrir un bébé qui se réveille la nuit, car celui-ci a les ressources pour tenir jusqu’au matin sans s’alimenter.
Si tout semble en ordre et que les nuits sont compliquées depuis plusieurs semaines, demandez tout de même l’avis d’un médecin, au cas où quelque chose vous aurait échappé.
a

En 10 ans, deux fois plus d’enfants ont du mal à dormir

Comment se fait-il que le nombre d’enfants qui ont du mal à dormir ait doublé en 10 ?

l’une des principale cause de ce fléau est le changement de nos habitudes sociales. Nous, parents, menons une vie de plus en plus stressante et sommes de plus en plus stressés. Nos enfants absorbent tout ce stress. Cela fait croître leur niveau d’excitation le soir, et le sas de décompression entre l’heure du retour de la crèche ou de l’école est trop court pour qu’ils puissent se coucher apaisés.

De plus, toutes les sollicitations qu’ils ont à portée de main contribuent à les maintenir en éveil. Les écrans en tous genres ont un effet stimulant sur le cerveau.a

Quel environnement pour favoriser le sommeil de mon enfant ?

Les écrans devraient être proscrits au moins deux heures avant le coucher. L’enfant a besoin de ce laps de temps pour retrouver un minimum de calme intérieur  pour se coucher détendu.

De même, autant les enfant ont besoin d’activité physique, autant il nécessaire que celle-ci ait lieu dans la journée ou immédiatement après l’école, mais pas le soir.

Enfin, une atmosphère apaisée à la maison favorisera le sommeil. En revanche, les cris, le bruit, une lumière violente seront autant d’obstacles à un bon sommeil.

De plus la chambre doit être bien aérée, avec un taux d’humidité suffisant, et une température inférieure ou égale à 18 degrés.

En effet, vous le constatez sur vous-même, il ne suffit pas d’être au lit pour réussir à bien dormir.a

Comment aider mon enfant à bien dormir ?

La qualité du temps passé à la maison après l’école ou la crèche conditionne la qualité du sommeil.

Pour bien dormir, votre enfant, comme vous d’ailleurs, a besoin de calme. Il a besoin non seulement d’un environnement sans bruit, mais aussi de calme intérieur.

Comment favoriser ce calme intérieur? Eh bien, déjà, si vous êtes vous-même calme, votre enfant le ressentira et en sera plus apaisé. De plus, il a besoin d’un environnement sécure. Cela signifie qu’il est important d’établir un planning du déroulement de la soirée et de s’y tenir.

En effet, les rituels ont un effet apaisant sur les enfants. Ils peuvent ainsi se repérer et se rassurer. Tous les soirs, il se passe la même chose, on va se coucher, et tous les matins la vie reprend.

En fait, le rituel commence dès le retour à la maison. Il y a un temps de jeux, puis Maman prévient que dans 5 minutes on va prendre le bain. Après le bain, on se met en pyjama, on dîne (sans télévision) et on va dans sa chambre. Papa et/ou Maman vient alors dans la chambre pour passer un moment en tête à tête.

C’est l’occasion de raconter des petits secrets, de faire la lecture, de chanter des comptines et faire des câlins avant d’éteindre la lumière et de dormir seul.a

Pourquoi est-il important de faire dormir mon enfant seul ?

La nuit, chacun a besoin de son espace.

Pendant les 6 premiers mois, il est souhaitable de garder votre enfant dans votre chambre. En effet, le sommeil de votre bébé se règle normalement dans les 3-4 premiers mois de sa vie. Il va donc se réveiller plus ou moins souvent la nuit parce qu’il ne peut pas rester suffisamment longtemps sans se nourrir. Après 4 mois, le bébé est capable de tenir 12 h sans téter. Cependant, les médecins considèrent qu’il est préférable qu’il reste à proximité de ses parents pour qu’ils puissent plus rapidement intervenir si nécessaire. De plus, le très jeune enfant a besoin de sentir la présence de ses parents.

Mais pour les parents, la présence du bébé dans la chambre a ses inconvénients. D’une part, il y a les précautions que vous devrez pendre pour ne pas le soumettre à une lumière trop vive ni à trop de bruit. D’autre part, les sons fréquents qu’émet un bébé pendant son sommeil risquent de de vous maintenir en éveil et de vous empêcher de bien dormir.

Car il ne faut pas oublier qu’un bébé pousse souvent des petits cris pendant son sommeil. C’est normal et il ne faut surtout pas réagir immédiatement. Peu à peu tout cela va se normaliser, et si vous le laisser vivre son sommeil de bébé, il apprendra de lui-même à rester seul la nuit. Si au contraire vous bondissez à chaque gémissement, il aura besoin de vos caresses, câlins et paroles pour se rendormir, et finalement s’endormir.a

Les conséquences d’un mauvais sommeil sur l’enfant

Un enfant qui ne dort pas suffisamment prive son organisme d’un temps de production d’hormone de croissance. Cela peut entraîner des problèmes cardiovasculaires ou des problèmes de croissance parce que le corps ne peut pas produire suffisamment d’hormone de croissance.

L’enfant peut aussi souffrir de troubles métaboliques. Le stress incite le corps à libérer plus d’adrénaline. Les modifications du métabolisme qui en découlent peuvent favoriser un surpoids ou une obésité.

Sur le plan intellectuel, le manque de sommeil nuit aux apprentissages.

Vous voyez bien à quel point vous devez veiller à ce que votre enfant puisse suffisamment dormir, et dans de bonnes conditions.

Alors, bien évidemment, ce ne sont pas quelques mauvaises nuits qui vont porter préjudicie au développement de votre enfant ! Mais on ne sait pas exactement au bout de combien de temps la détérioration devient véritablement conséquente.a

Comment reconnaître la fatigue de mon enfant ?

Contrairement à l’adulte, l’enfant a tendance à lutter contre la fatigue par l’hyperactivité. Le mouvement leur permet d’éviter de s’endormir. Ils veulent alors jouer, rester avec les adultes, et surtout pas aller se coucher.

Face à cette agitation, les parents ont tendance à tort de penser que leur enfant n’est pas fatigué. Du coup, ils le laissent veiller beaucoup trop tard. Ceci risque d’engendrer un faux diagnostic de trouble de l’attention et hyperactivité (TDAH).

Plus un enfant est agité, plus il va falloir lui proposer un rythme de vie régulier, et un cadre rassurant et stable. Cela fera baisser son niveau d’excitation et favorisera un sommeil réparateur.a

En conclusion

  • Veillez à ce que votre enfant soit au calme à partir de 17 h 30 et passe des moments de qualité.
  • Assurez à votre enfant stabilité et régularité
  • Respectez le rythme de votre enfant et proposez-lui d’aller « bientôt » dormir dès le premier signe de fatigue.
  • Respectez ses rituels du coucher

Si malgré vos tentatives, vous avez du mal à aider votre enfant à bien dormir, si vous vous sentez dépassée en tant que maman, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.