fbpx

Comment aider mon enfant à réussir à l’école ?

La réussite scolaire de votre enfant vous tient à cœur ? C’est bien normal, et vous vous demandez comment l’aider.
Votre enfant vient de reprendre l’école. Cela représente pour lui de grands changements. Il doit s’adapter à un nouveau cadre . Il a de nouveaux enseignants , peut-être de nouveaux camarades virgule il doit apprendre de nouvelles méthodes de travail. Tout cela lui demande de gros efforts et il a besoin d’être accompagné.
Il a donc particulièrement besoin de votre aide pour réussir à l’école en cette période d’adaptation scolaire.
x
Qui dit aide ne dit pas que vous ayez besoin de faire le travail avec lui, et pire encore, pour lui.
Votre enfant tu as surtout besoin d’un accompagnement permanent pour se construire et construire sa capacité à réussir, quel que soit le domaine.
x
Alors, comment aider votre enfant à réussir à l’école ?
x
Voici cinq astuces pour garantir sa réussite à l’école.
x

Contribuez à la réussite scolaire de votre enfant en ayant une vision positive de l’école

Éviter les remarques du style  » Pas trop dur de recommencer l’école ? » ou  » Tu vas voir à l’école tu ne vas pas pouvoir faire ce que tu veux ! »
x
Vous devez présenter l’école comme un lieu agréable où votre enfant va pouvoir découvrir de nouvelles connaissances. Il y rencontrera de nouveaux copains avec lesquels il pourra partager des moments agréables.
x
Une bonne intégration sociale aide l’enfant à réussir à l’école.
x

Intéressez-vous à ce qu’il fait à l’école

S’intéresser à ce que son enfant fait à l’école ne signifie pas poser des questions intrusives. Attendez que votre enfant vous raconte ce qu’il a fait dans la journée ! De plus, si vous prenez l’habitude de raconter votre journée, il finira bien par raconter spontanément.
x
Par ailleurs, écoutez ce qu’il a à vous dire, et posez des questions ouvertes qui montrent votre intérêt.
x
Essayez de mémoriser les noms des copains et ce qu’ils ont fait pour suivre le fil de l’histoire.
Tout l’intérêt que vous porterez à ce qu’il fait en dehors de la maison l’aidera à réussir à l’école.

Pour la réussite scolaire de votre enfant, valorisez ce qu’il fait à l’école

Regardez avec intérêt ce que votre enfant vous montre de ce qu’il a réalisé à l’école !

Posez-lui des questions sur la façon dont il a procédé, la façon dont il a perçu telle ou telle tâche !

Accompagnez-le dans ses devoirs à la maison en vous y intéressant, mais sans être intrusive.

Encouragez sa réussite, et évitez d’insister sur ce qui serait perfectible ! En effet, l’enseignant est là pour corriger les fautes, ce n’est pas votre rôle de parent. Car il n’y a rien de plus décourageant pour un enfant que les critiques de ses parents à propos d’une faute d’orthographe (quand ce n’est qu’une seule faute !…) oubliée !

Impliquez-vous au niveau de l’école

Dans la mesure du possible, essayez de vous libérer de temps à autre pour accompagner une sortie scolaire. Votre enfant a besoin de sentir que vous êtes investie dans sa scolarité.

Allez voir régulièrement les enseignants pour suivre l’évolution de votre enfant ! Les enseignants perçoivent beaucoup de choses à propos de votre enfant. Aussi leur point de vue est intéressant et peut vous aider à mieux aider votre enfant. La réussite scolaire n’est pas qu’une affaire de notes. Elle est en fait la résultante du bien-être de l’enfant, de sa confiance en soi, de son estime de soi, de la confiance qu’il peut avoir dans les adultes qui l’entourent (parents et enseignants).

Veillez à son hygiène de vie

La réussite scolaire sous-entend aussi une bonne hygiène de vie.

Votre enfant doit avoir son compte de sommeil. Il est donc important de le coucher suffisamment tôt le soir.

Certes, il peut être difficile de passer peu de temps avec son enfant le soir quand on rentre tard du travail. Mais souvenez-vous toujours que la qualité du temps que vous passez ensemble compte bien plus que la quantité ! Si votre enfant est fatigué, il va être grincheux, piquer des crises avec vous le soir.

Ensuite, il aura tellement lutté contre le sommeil qu’il deviendra difficile de le coucher. Et puis le lendemain matin, vous aurez toutes les peines du monde pour le lever. Ceci est d’autant plus important que votre enfant est jeune. Les journées sont longues en Maternelle.

Résultat, à l’école, il sera fatigué et ne pourra pas se concentrer correctement. Par conséquent, ses capacités d’apprentissage en seront réduites.

Et bien sûr, votre enfant doit partir à l’école après avoir pris un bon petit-déjeuner protéiné, sans trop de sucres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.