fbpx

Comment faire l’école à la maison ?

Comment faire l’école à la maison et aider votre enfant à rester concentré en cette période très particulière de confinement ? Voici la question que de nombreux parents se posent aujourd’hui.

A la lumière de mon expérience de professeur pendant plus de 25 ans, de mon statut de mère de 3 enfants, et à présent de mon métier de psychologue, je vais vous aider à vous organiser.

J’ai la chance de travailler en Alsace et à Paris. Cela fait donc déjà plus d’une semaine que j’affronte cette question de comment faire l’école à la maison.

En effet, la fermeture des écoles du Haut-Rhin date du vendredi 6 mars. Ce jour-là, je m’y trouvais.

Aussi, dès le samedi matin, je rencontrai des mamans perplexes. Elles se demandaient bien comment elles allaient s’occuper des devoirs de leurs enfants. Inutile de préciser que les enfants que je vois en consultation sont souvent difficiles à la maison et/ou en classe. Je comprenais donc l’inquiétude des parents. Bien que je m’attendais à la fermeture des écoles à Paris, j’avoue que l’annonce me laissa quelque peu abasourdie sur le moment.

Nous vivons une situation de confinement inédite. Outre la peur de la maladie, cette situation est anxiogène pour de nombreux parents. Certains doivent s’absenter de leur travail, se mettre au télétravail. D’autres craignent légitimement de perdre leur emploi.

Les adultes sont confrontés à des angoisses d’adultes. En plus, ils doivent en plus se consacrer à des tâches auxquelles beaucoup ne sont pas habitués.

Avec une semaine de recul, j’ai eu des retours d’expérience de mamans. Finalement, les choses se passent mieux que prévu, et nous avons pu faire quelques ajustements.

Faire l’école à la maison, une expérience pour tous

Comme tous les parents, vous allez vivre une expérience qu’aucun parent ne s’est vue imposer jusqu’à présent dans de telles conditions.

En effet, seuls quelques parents choisissent d’éduquer eux-mêmes leurs enfants à la maison. D’autres sont obligés de recourir à l’école à la maison parce qu’ils sont à l’étranger, loin d’une école (française). D’autres encore assurent l’école à la maison auprès de leur enfant malade.

Une situation telle que celle que nous vivons aujourd’hui est inédite. Il faut que vous en fassiez une expérience inoubliable, pour vous et pour vos enfants.

Faites en sorte que ces temps extraordinaires resserrent les liens familiaux.

Soyez positifs

Vous avez une occasion unique pour partager des moments particuliers avec vos enfants. Vous allez (enfin) pouvoir participer à leurs apprentissages.

Pour un temps, vous allez devoir quitter votre rôle de parent et endosser celui de professeur, sans toutefois être ledit professeur.

Profitez-en pour observer comment ils apprennent. Chacun a sa façon d’appréhender le savoir. Observez ! Peut-être pourront-ils partager des astuces pour mieux apprendre. Peut-être aurez-vous l’occasion de comprendre les difficultés de l’un ou de l’autre. Vous pourrez alors en profiter pour proposer une autre façon d’aborder telle ou telle situation.

Pensez aussi que vous enfants sont probablement désorientés par cette situation. Vous devez être en mesure de les rassurer sans toutefois banaliser. Nous en reparlerons très prochainement.

Faites en sorte que ces moments d’école à la maison soient de bons moments passés ensemble.

Si vos enfants sentent que vous avez du plaisir à être avec eux, ils auront du plaisir à travailler.

Mettez toute la petite famille en condition

Il ne suffit pas que vous soyez positive, il faut aussi que les enfants le soient.

Vous allez commencer par discuter de la situation avec eux. Demandez-leur comment ils conçoivent cette situation. Ensuite vous pourrez leur exprimer ce que vous attendez d’eux.

Plus vous mettrez l’accent sur le désir que tout se passe de façon harmonieuse, plus vous aurez de chance que tout aille bien.

Ne commencez surtout pas par proférer des menaces. Proposez plutôt des récompenses quand un objectif est atteint.

Attention, qui dit récompense, ne dit pas cadeau ! La récompense se traduira par exemple dans un moment de loisir partagé. Vous pouvez proposer un jeu de société ou autre, une lecture, de la peinture, du bricolage, du chant, selon les goût et les aptitudes de chacun. Cela permettra de commencer dans la bonne humeur.

Faire l’école à la maison, c’est respecter le rythme d’une journée d’école

Les enfants font l’école à la maison. Ils ne sont en aucun cas en vacances. D’ailleurs, les enseignants leur ont donné du travail, même beaucoup de travail. Cela signifie que la journée doit s’organiser autour des rythmes scolaires.

Se préparer pour faire l’école à la maison

L'école à la maison peut être une chanceComme il n’y a pas besoin de partir à l’heure après avoir péniblement enfilé les vêtements, les enfants peuvent se lever un peu plus tard que d’habitude. Laissez-les dormir une demi-heure de plus, à condition qu’ils continuent à se coucher à la même heure le soir !

Après un bon petit-déjeuner en famille, préparez un coin dédié au travail.

Le coin dédié au travail

Selon l’âge des vos enfants, vous les rassemblerez autour de la même table, chacun avec son espace de travail. Si possible, ce coin restera en place jusqu’au soir.

Les plus grands, s’ils sont autonomes auront sans doute intérêt à rester dans leur chambre. Mais pour les accrocs aux jeux vidéos et au téléphone, il vaudra mieux les garder près de vous…

Les règles de l’école à respecter

Vous rappellerez les règles qui sont celles de l’école : pas de bavardages, ils peuvent vous poser des questions en chuchotant, on ne se déplace pas sans demander la permission.

Pour l’anecdote, une maman m’a raconté que l’un de ses enfants avait levé le doigt et l’avait interpellée avec un « Maîtresse ! », tellement il était concentré sur son travail.

L’organisation du temps de travail

Si vos enfants sont en primaire, prévoyez des séquences de travail d’une heure, puis 20 minutes de pause. Veillez à ce qu’ils puissent se détendre pendant les pauses (pas facile confinés en appartement !). Et surtout, qu’ils ne s’excitent pas, ce qui nuirait à la suite de leur travail.

Au total, votre enfant devrait travailler entre 4 et 5 heures par jour maximum, selon sa rapidité et sa concentration. En effet, à l’école il y a beaucoup de temps morts. Un apprentissage individuel se fait plus rapidement avec un bon support pédagogique. Dans tous les cas, vous devez libérer votre enfant à l’heure de la fin théorique des cours.

Si le travail est terminé plus tôt, respectez le désir de votre enfant. Soit il veut continuer le travail prévu pour le lendemain. Soit il préfère vaquer à ses occupations; Dans ce cas-là, il peut le faire, mais en respectant les frères et sœurs qui n’ont pas terminé.

Comment suivre le travail de mon enfant ?

Votre enfant va recevoir des cours par Internet ou photocopiés. Il aura des devoirs à faire en lien avec ces cours.

enfant faisant l'école à la maisonVous allez donc, selon l’âge de l’enfant, l’aider à planifier son travail de la journée.

L’enfant doit lire son cours, et essayer de le comprendre seul. S’il est en difficulté, vous allez lire son cours et le lui expliquer avec vos mots à vous. Votre enfant se sentira probablement plus en confiance et intégrera mieux. Vous pouvez lui poser quelques questions pour vérifier qu’il a compris.

Ensuite, demandez à votre enfant de faire les exercices. Laissez-le les faire seul. Il est en phase d’apprentissage. Il n’est pas censé réussir du premier coup. Une fois qu’il a terminé, vous pouvez éventuellement reprendre avec lui, mais ne lui donnez jamais les réponses. Vous devez l’amener, par vos questions, à se corriger lui-même. Ses apprentissages n’en seront que plus solides.

Votre enfant devra certainement montrer à son enseignant que son travail a été fait. Vous veillerez à ce que tout ce qui a été demandé soit transmis.

Et si je n’ai pas les connaissances requises ?

Tant que votre enfant est en primaire, vous ne devriez pas avoir de difficultés à le suivre.

Au collège et au lycée, cela peut devenir plus compliqué pour certains parents, du moins dans certaines disciplines.

Les professeurs sont là pour aider votre enfant. En principe, le professeur reste joignable pour donner une explication et débloquer une situation. Ils ne sont pas là pour vous juger mais pour aider votre enfant dans ses apprentissages.

Et plus votre enfant grandit, plus il devient capable de trouver de l’aide par lui-même, en faisant appel à un camarade.

En conclusion, vous devez vraiment prendre cette période mouvementée comme une belle occasion. Vous allez pouvoir découvrir d’autres traits de la personnalité de vos enfants. Et saisissez cette occasion pour vous rapprocher d’eux !

Si toutefois il vous était difficile de rester sereine, vous trouverez de l’aide ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.