fbpx

Réussir la première rentrée en Maternelle de mon enfant

Votre enfant fait sa première rentrée en Maternelle. C’est une étape importante de sa vie. Vous voulez qu’il puisse la vivre dans les meilleures conditions qui soient, mais vous êtes émus et inquiets. Vous pensez qu’il doit la réussir pour réussir sa scolarité. Voici quelques conseils pour vous aider à ce que cette rentrée soit zen pour toute la famille.

Ce que représente cette première rentrée en Maternelle

C’est votre enfant qui est au cœur de l’événement. En rentrant pour la première fois à la Maternelle, il franchit un nouveau cap. Il va se trouver confronté à un nouvel environnement et faire de nouvelles rencontres en votre absence, devoir apprendre à respecter de nouvelles règles, et commencer à s’approprier de nouvelles compétences. Vu son jeune âge, il va lui falloir un temps plus ou moins long pour assimiler toutes ces nouveautés.

Côté parents, il est indispensable que vous acceptiez de voir grandir votre enfant. Rappelez-vous que cet enfant que vous avez tant désiré et que vous aimez tant, vous voulez son bien. Et qu’est-ce que vouloir le bien de son enfant, si ce n’est qu’il grandisse de façon harmonieuse et s’épanouisse ? Certes, il est encore petit et vulnérable. Mais il vous appartient de créer les conditions matérielles et affectives favorables à son épanouissement. Et vous allez voir que c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

Veillez à créer un contexte matériel rassurant et confortable pour votre enfant

Vous avez sans doute déjà visité l’école Maternelle avant les vacances d’été et êtes passés et repassés devant en la lui présentant à chaque fois. Bien sûr, vous lui avez parlé de l’école, de ce que l’on y faisait, de la façon dont ça se passait. Vous avez peut-être appuyé vos propos sur des lectures pour rendre cette rentrée plus concrète. Tout cela est très bien, mais à partir de tout cela, votre enfant se sera construit un imaginaire, bien évidemment très éloigné de la réalité, même s’il a déjà un aîné à l’école, et c’est très bien aussi !

Le laisser prendre son temps

Il est important pour un jeune enfant de pouvoir prendre son temps dans les différentes tâches de la vie quotidienne. Il a tout particulièrement besoin de temps le matin avant de partir à la Maternelle. C’est pourquoi vous devez veiller à le coucher plus tôt le soir pour pouvoir le réveiller plus tôt le matin. Vous lui permettrez ainsi de commencer sa journée dans le calme et d’être zen.

Sa tenue vestimentaire doit lui plaire et être confortable

Tant pis si les couleurs sont mal assorties, il ne va pas passer un concours d’élégance. Il doit avant tout être dans un état d’esprit positif ! Ses vêtements doivent être faciles à mettre et à enlever. Il va devoir se débrouiller plus ou moins seul pour aller aux toilettes, s’habiller pour sortir en récréation ou à l’heure des mamans.

Préférez les scratchs aux lacets dans un premier temps, les pantalons à la taille élastique à ceux avec des boutons ! Vous éviterez à votre enfant de se trouver en difficulté, de se faire rabrouer par un adulte débordé, voire moquer par les copains, de vivre un sentiment de honte. Bien au contraire, il gagnera confiance en lui et apprendra à se construire positivement.

Un petit-déjeuner au calme

Le petit déjeuner doit être pris dans le calme en famille. Dans l’idéal il doit comprendre des protéines (œuf ou viande blanche), un laitage, un fruit, une boisson non sucrée et un produit céréalier. Si l’école l’autorise, mettez un fruit comme en-cas pour la récréation de 10 h.

Son doudou

Le doudou, trait-d’union entre le monde extérieur et la maison, n’est souvent autorisé à école que pour la sieste. Si votre enfant en a un, donnez-le lui pour le rassurer. S’il n’en a pas ou si le doudou est interdit à l’école, vous pouvez lui mettre dans la poche un petit objet discret qui le rattache à la maison. Ce peut être un petit mouchoir imbibé de votre odeur ou tout autre objet sans valeur marchande mais doté d’une valeur affective particulière. A chaque fois que votre enfant aura besoin de vous, il pourra le serrer très fort. Cet objet sera doté d’un pouvoir magique qui lui donnera tout l’Amour dont il a besoin et le rechargera en énergie.

Comment l’aider affectivement à avoir du plaisir à sa rentrée en Maternelle

Une nouvelle fois, c’est votre enfant qui vit une expérience extraordinaire, puisqu’elle ne se répétera pas. Pour qu’il puisse bien la vivre, et être zen, vous devez être zen vous-mêmes. Pensez toujours que son stress est le plus souvent la résultante de votre propre stress projeté sur lui.

A cette fin, vous devez garder vos émotions négatives pour vous, votre enfant les percevra suffisamment comme ça. Pour vous aussi, cette première rentrée en Maternelle de votre enfant est une expérience extraordinaire, et il est légitime que cela vous fasse quelque chose. Mais vous devez à tout moment rester dans votre position d’adultes qui accompagnent un enfant. Veillez surtout à ne pas inverser la situation en faisant ressentir à votre enfant combien vous êtes désemparés ! Vous empêcheriez ainsi votre enfant de grandir heureux.

Faites aussi confiance à votre enfant pour faire part de ses besoins à la maîtresse ou à son assistante. Et faites confiance aux adultes qui sont responsables de lui pendant le temps scolaire. Vous permettrez ainsi à votre enfant d’être serein et d’avoir confiance dans ses propres capacités.

Ecole Maternelle
Réussir l’entrée en Maternelle permet à l’enfant de grandir

Vous lui devez de tenir des propos positifs par rapport à ce qu’il va vivre, sans exagération aucune. Ainsi, vous respecterez cette expérience de vie qui lui appartient et qui le fortifiera s’il la vit bien.  Soyez toujours franc et bienveillant quand vous lui parlez de l’école ! Valorisez l’enfant, les aspects positifs de l’école ! Vous éviterez soigneusement toute suggestion négative (manifestation de vos angoisses, promesses de cadeaux, mauvais souvenirs personnels).

Laissez les protagonistes se découvrir ! Évitez de décrire au préalable la maîtresse à l’enfant ou l’enfant à la maîtresse ! Vous devrez juste communiquer au départ à la maîtresse les éléments médicaux indispensables, en cas d’allergie grave par exemple.

Et toujours, encouragez-le !

L’heure de la séparation

Expliquez-lui bien qu’il reste là jusqu’à l’heure des mamans (précisez-lui laquelle, et nommez-la, surtout s’il doit rester à la cantine)! Ajoutez que vous viendrez le chercher à l’heure dite, comme vous l’avez toujours fait à la crèche, la halte garderie ou chez la nounou. S’il doit encore aller chez sa nounou après l’école, précisez bien que c’est elle qui va venir et que vous le retrouverez chez elle ce soir.

S’il pleure, inutile de rester ou de revenir sur vos pas, il répond sans doute malgré lui à vos propres affects. Dès que vous serez hors de sa vue, il cessera très probablement de pleurer. Cela peut durer de quelques jours à trois semaines maximum. De votre côté, si vous avez le cœur serré, prenez une grande inspiration. En effet, en tant qu’adultes, vous devez montrer le bon exemple, donc ce n’est pas le moment de craquer devant lui !

Les retrouvailles

Quand vous le retrouvez, à midi ou le soir, accueillez-le toujours en vous mettant quelques minutes à sa hauteur pour l’embrasser, lui parler, lui dire que vous êtes fiers de lui. Ainsi, il peut vous sentir et faire le plein de votre Amour pour pouvoir vivre la prochaine séparation de façon zen.

Après l’école, respectez son jardin secret, il n’a pas forcément envie de raconter ce qu’il a fait, même si vous brûlez d’envie de tout savoir. Ne le harcelez pas de questions, attendez que, le moment venu, il commence à raconter ce qu’il a envie de vous dire. Il a peut-être d’abord besoin de digérer certains événements de la journée.

Le soir, il se peut qu’il manifeste la tension et le stress de la journée par des comportements inhabituels. Accueillez ses comportements, soyez plus souples que d’habitude et verbalisez pour lui ce qu’il peut ressentir. Il peut éventuellement régresser, par exemple en mouillant à nouveau son lit ou en ayant des petits « accidents » dans la journée. Rassurez-le, et grâce à votre bienveillance, cela devrait rapidement rentrer dans l’ordre.

Restez toujours à son écoute !

A présent, je vous souhaite une bonne rentrée zen à tous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.