Ça y est ! Cette fois-ci, vous avez vraiment envie de changer et tenir vos promesses, vous avez pris la bonne résolution de mettre fin à cette atmosphère familiale tendue ! Mais cela vous demande de sortir de votre zone de confort et vous vous demandez si allez réussir à persévérer. Car en effet, à chaque fois, c’est la même chose, il y a un élément déclencheur, vous décidez de…, vous essayez d’instaurer une routine,et ça ne tient pas.
Alors aujourd’hui, je vous propose de partager quelques astuces pour, cette fois enfin, repartir d’un bon pied et tenir vos bonnes résolutions, qu’elles concernent votre vie familiale ou personnelle.
Vous avez envie de changer
Lasse de votre vie stressante, vous avez envie de reprendre de bonnes habitudes et vous avez donc pris de bonnes résolutions. Sauf qu’il vous est difficile de tenir vos objectifs sur le long terme. Changer ses mauvaises habitudes n’est pas facile, si bien que d’ici quelques jours les bonnes résolutions prises risquent fort d’être déjà reléguées aux oubliettes ! Car tout un chacun le sait, il est bien plus facile de prendre une bonne résolution que de la tenir. Et on a souvent le réflexe, de se trouver toujours de bonnes excuses…
La période récente a sans doute été particulièrement rude pour toute la famille. On le sait, la survenue d’un événement extraordinaire suscite beaucoup d’excitation chez les enfants, petits ou plus grands. Pour les parents, c’est une période souvent difficile aussi. En hiver, les organismes sont fatigués, les journées courtes, et les enfants ne peuvent pas toujours avoir toute l’activité physique dont ils ont besoin. Résultat, les cris retentissent plus souvent dans la maison. Vous n’en pouvez plus, et remplie de culpabilité, vous avez déjà hâte de retourner vous reposer au boulot !
Alors, si vous décidiez de prendre de nouvelles résolutions et de nouvelles habitudes pour offrir à toute la famille un environnement plus zen ?
Bonne idée ! Mais comment réaliser mes objectifs ? Et surtout, comment tenir mon objectif dans la durée, pas comme à l’habitude ?
Déjà une chose : il faut d’abord prendre les bonnes décisions et se fixer des objectifs si on veut espérer les atteindre. Et si vous avez envie d’y parvenir, vous y parviendrez !
Je vais vous guider pas à pas pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions sans retomber dans l’automatisme des mauvaises habitudes. Et vous pourrez appliquer cette méthode de développement personnel à n’importe quel domaine de votre vie. Donc une fois que vous aurez pris de bonnes habitudes, cela deviendra facile pour vous. En effet, quand les habitudes sont ancrées, cela devient quasiment un rituel.
Vous avez besoin de motivation
Vous pouvez vouloir atteindre n’importe quel objectif, il vous faut absolument être motivée pour modifier vos habitudes. En effet, le mot « motivation » vient du latin « movere » qui signifie « mettre en mouvement ». Or sans mise en mouvement, pas changement possible. Se motiver est donc la clé de voûte de votre changement.
Si vous voulez offrir un cadre de vie plus zen à votre famille, il vous faut donc de la motivation.
Mais, allez-vous me dire, est-ce que si je suis la seule à être motivée à prendre une bonne résolution, cela va fonctionner ? Oui, bien sûr, cela peut fonctionner ! Mais votre bonne résolution concerne ici la famille, donc pourquoi ne pas y associer tous les autres membres ?
– Comment ça ?
– Eh bien, vous allez les motiver eux aussi !
– Quoi !… Soyez un peu réaliste ! Comment prendre des décisions pour eux? Je ne vais jamais y arriver !
– Pensez-vous que les enfants ont envie de continuer à vous entendre leur crier dessus ? Et que votre conjoint apprécie les hurlements quotidiens ? Si donc vous leur expliquez que vous avez trouvé une bonne solution pour mener une vie de famille zen et harmonieuse, ça les motiverait sans doute de vous aider à créer de nouvelles habitudes. Et du coup, vous ne serez plus seule à courir le marathon et devoir tenir à long terme !
Quelle est votre bonne résolution ?
Alors, si vous appelez de tous vos vœux des changements dans la vie familiale, il va bien falloir prendre une bonne fois pour toutes le taureau par les cornes pour tenir les objectifs. Et pour vous mettre dans de bonnes conditions, vous devez vous engager.
Je vous entends déjà « Mais comment tenir mes engagements ? ». Eh bien, quel meilleur engagement qu’un engagement familial ?
Tout d’abord, comment déterminer votre objectif ?
Vous allez commencer par prendre le temps de faire une liste de résolutions, pour réfléchir à votre résolution. Peu importe qui elle concerne, vous seule ou toute la famille. Vous savez que si vous vous faites du bien à vous, si vous prenez soin de vous, vous faites du bien à votre conjoint et à vos enfants. Alors, au diable la procrastination !
Peut-être voulez-vous vivre plus de bonheur en famille, passer plus de temps avec les enfants, perdre du poids, cuisiner plus sainement des fruits et légumes, faire du sport une fois par semaine, arrêter de fumer, pratiquer une activité de loisir, peu importe, ce sera la bonne décision pour vous.
Vous devez définir précisément votre bonne résolution. Il ne suffit pas de dire « Je veux être zen avec les enfants » ou « Je ne veux plus entendre les enfants crier » (surtout que cela n’est pas une résolution, puisque vous ne pouvez pas empêcher les cris des enfants). Vous devez aussi être alignée avec votre bonne résolution.
Que signifie être alignée ?
Être alignée, cela implique que vous avez pris des résolutions vous correspondent vraiment. Vouloir acquérir de nouvelles habitudes doit venir du plus profond de vous-même. En effet, vous ne pouvez réussir que quelque chose à quoi vous adhérez réellement. C’est absolument fondamental. Si vous avez des désirs qui ne concordent pas avec vos valeurs, vous ne parviendrez pas à les combler.
Pour la tenir, vous devez donc ressentir cette bonne résolution au plus profond de vous-même. Cela donne une sensation d’appel à réaliser la chose. C’est ce qui s’appelle la motivation, au sens premier du terme, ce qui met en mouvement.
Mais pour tenir dans la durée, d’autres éléments doivent soutenir la motivation.
En effet, si vous voulez tenir vos bonnes résolutions, celles-ci doivent être précises.
Qu’est-ce qu’une résolution précise ?
Une résolution précise répond à l’acronyme SMART.
S pour Spécificité
Une fois alignée, vous entreprendrez ce qui est bon pour vous et réussirez à tenir vos bonnes résolutions.
Votre bonne résolution doit être spécifique. C’est-à-dire que vous devez pouvoir formuler des résolutions de façon simple, précise et compréhensible. Quand vous dites « Je veux être zen avec les enfants », vous vous rendez bien compte que c’est beaucoup trop vague.
Si vous lisez cet article, c’est que vous cherchez de l’aide pour adopter de nouvelles habitudes mais vous n’êtes pas un parent maltraitant. Donc il y a des moments où vous êtes zen avec les enfants, et d’autres où il vous est plus difficile de le rester. Ce sont donc ces moments-là que vous voulez réduire. Si bien qu’à ce stade, vous pourriez préciser « Je veux rester zen avec les enfants, y compris quand je suis stressée ».
M pour Mesurable
On peut mesurer la qualité ou la quantité d’une chose.
Vouloir changer ses habitudes, c’est pour améliorer la qualité de sa vie.
Dans notre exemple, il s’agit donc de modifier la qualité des relations familiales. Vous pourriez formuler ainsi : « Je veux rester zen avec mes enfants, être à leur écoute, y compris quand je suis stressée et me sens débordée ».
A pour Ambitieuse
Les bonnes résolutions prises doivent vous faire grandir. Vous devez avoir pour objectif de vous élever, mais dans des proportions raisonnables. Vous savez très bien que si vous vous fixez la barre trop haut, vous ne pourrez jamais l’atteindre. Donc soyez suffisamment ambitieuse pour progresser mais pas trop pour que vos bonnes décisions soient tenables. A cette étape, la formulation de votre bonne résolution (ci-dessus) ne va pas changer. En revanche, vous pouvez vous aider en vous visualisant en train de vous élever progressivement vers votre objectif.
R pour Réaliste
Prendre la résolution d’atteindre tel ou tel objectif dépend de votre point de départ. Vous savez bien que vous ne serez jamais un parent parfait (la barre placée trop haut). Toutefois, vous pouvez devenir un meilleur parent (par rapport à aujourd’hui). Donc placez la barre à la juste hauteur pour vous hisser vers le haut tout en pouvant l’atteindre. Lors de la visualisation de l’objectif, vous pouvez décomposer les étapes, et vous voir atteindre l’objectif.
T pour Temporelle
Votre bonne résolution doit non seulement être atteinte dans un laps de temps donné. Vous pouvez nettement améliorer la situation en 2 mois. Mais en plus, vous devez pouvoir tenir dans la durée. Donc vous pouvez reformuler votre bonne résolution : « D’ici la mi-mars (= 2 mois), je veux à l’avenir (= dans la durée) être capable de rester zen avec mes enfants, d’être à leur écoute, y compris quand je suis stressée et me sens débordée ».
Utiliser cette formulation, c’est adopter des résolutions qui respectent tous les critères SMART. Et vous allez voir que cela ne prend que quelques minutes par jour.
Votre engagement devant témoins
Nous venons de voir que, quelle que soit votre bonne résolution, vous pourrez la tenir à deux conditions.
- D’une part, elle doit vous appartenir vraiment.
- D’autre part, elle doit être SMART.
Cependant, vous aurez plus de chances d’atteindre l’objectif fixé si vous vous engagez devant votre famille.
Comment procéder ?
Prévoyez donc un quart d’heure à une demi-heure dans l’emploi du temps familial. Ce doit être un moment où parents et enfants peuvent se réunir de façon conviviale pour discuter. Ce moment pourrait d’ailleurs devenir une habitude pour laquelle vous pourrez adopter un rythme hebdomadaire par exemple, ce qui permettrait d’améliorer agréablement les relations familiales.
Vous expliquez à chacun que vous souhaitez réfléchir ensemble pour changer les habitudes de la famille afin d’en améliorer la vie.
Le jour J vous expliquez les règles du jeu. Chacun a le droit d’exprimer ses vœux, de donner son avis, chacun son tour, et le devoir d’écouter les autres.
Vous annoncez alors votre bonne résolution, qui pourrait être « Vivre une vie de famille zen ». Il est important que la formulation soit positive. Elle doit permettre de se représenter directement l’objectif à atteindre. En effet, si vous dites « Ne plus crier en famille », vos interlocuteurs vont entendre « crier ». Et la cause sera perdue d’avance.
En annonçant publiquement votre bonne résolution, vous prenez déjà la résolution de l’appliquer. Et comme elle concerne toute la famille présentement réunie, vous les associez tous.
La cohésion familiale
Vous entendez peut-être déjà les rires de vos ados. Vous devez donc avoir un plan d’action pour leur répondre. Si vous leur rétorquez qu’ils seront les premiers gagnants quand ils se feront moins réprimander, vous aurez plus de chances d’obtenir leur adhésion et de tenir l’objectif.
Donc, vous êtes motivée à changer l’atmosphère familiale, et vous assumez. Tout le monde vous remerciera, et bien avant l’année prochaine !
Un jeu de brainstorming
Vous demandez à chacun ses propositions pour vous aider à tenir votre résolution. Si tout le monde joue le jeu et adopte une attitude positive, ce sera facile. Les enfants débordent d’imagination, et sauront aussi vous remettre sur le droit chemin.
Selon l’âge des enfants, on pourrait imaginer une feuille par personne (y compris les parents) avec un émoticône sourire, l’autre tristesse ou colère. Chacun recevrait une croix dans la colonne correspondant à son comportement, à encourager ou à recadrer, dans la semaine écoulée. Ou bien ce pourrait être une boîte rouge et une boîte verte par personne où chacun récolterait un petit caillou.
Des bilans réguliers comme soutiens
Périodiquement la famille se réunit pour faire le bilan, décompter et noter les progrès de chacun.
La notification écrite renforce l’engagement public et permet de prendre les bonnes habitudes. Le fait de se réunir périodiquement pour évaluer les progrès soutient également la motivation de chacun. Il est plus facile d’appliquer ses bonnes résolutions quand on se sent soutenu.
Persévérer et transposer
Bien sûr, les progrès ne seront pas linéaires. Il n’est pas facile de prendre une nouvelle habitude. Et vous traverserez sans doute parfois des périodes de découragement. Mais vous constaterez rapidement des changements positifs qui amélioreront les relations familiales.
Et quand l’atmosphère familiale sera suffisamment apaisée, vous aurez envie de vous sentir encore mieux. Et vous pourrez alors proposer de modifier d’autres habitudes familiales. Cependant, si vous voulez arriver à tenir sur le long terme, vous n’en mettrez toujours qu’une seule en œuvre à la fois. Mais vous constaterez que les efforts demandés paraissent progressivement moindres.
Vous aurez peut-être remarqué que les cris surgissent régulièrement autour de la même problématique. Vous pourrez alors aider à la résolution de ce problème-là. Ce pourrait être ranger sa chambre, ne pas laisser traîner ses affaires dans les pièces communes, mettre ses vêtements au sale, mettre le couvert, se lever à table ou débarrasser la table, etc.
Maintenant, à vous de jouer !
Dites-vous bien que vous pouvez utiliser le même schéma pour persévérer dans tout ce que vous décidez d’entreprendre ! Votre famille peut aussi vous aider à arrêter la cigarette, à perdre des kilos ou à faire du sport régulièrement.