Tout le monde veut avoir une vie de famille heureuse, car le bonheur est sans doute le bien le plus précieux que tout un chacun aimerait posséder. Nous sommes en effet tous à la quête du bonheur. La parentalité positive et bienveillante constitue une aide précieuse pour vivre une vie heureuse.
Une famille heureuse, qu’est-ce que c’est ?
Un bonheur familial ?
Tout est question de définition. Selon les cas, les réponses vont varier. Alors, votre famille vous permet-elle de trouver le bonheur ? Est-elle un lieu d’épanouissement ? Car il n’est pas suffisant pour les parents de vouloir le bonheur de leurs enfants. Il faut également soi-même être heureux de vivre, et trouver son bonheur dans le moment présent. Si nous renonçons à la satisfaction de nos désirs, selon les termes de Freud, nous ne pouvons vivre le bonheur. Et une maman oublie souvent son bien-être, pensant ainsi qu’elle va rendre heureux son entourage.
Certaines familles sont très fusionnelles. C’est le fait d’être tous réunis qui leur procure du bonheur. On se sent bien quand on est tous ensemble. Et pour ces parents très aimants, le départ assumé d’un des enfants est douloureux pour le reste de la famille. C’est la présence de l’autre qui fait leur joie de vivre. Vivre des moments de bonheur en famille constitue pour ces familles le plus haut niveau de bonheur. La famille zen est alors le lieu où chacun peut s’épanouir.
Vers une tentative de définition du bonheur
On dit souvent que l’argent ne fait pas le bonheur. C’est tout à fait juste, mais il contribue au bonheur, car il faut un minimum d’argent pour vivre dans notre société. S’il paraît donc évident que le matériel n’est pas gage de bonheur, alors, il faut se tourner vers l’affectif pour trouver l’origine du bonheur.
Le bonheur est un état, à l’inverse de la joie, qui est une émotion éphémère et subjective. Le bonheur rend zen.
La notion de bonheur est très personnelle. Chacun fait son bonheur. Pour connaître le bonheur, il faut choisir d’être heureux. C’est la condition indispensable pour connaître le bonheur.
Certaines personnes plus optimistes trouvent plus facilement le bonheur. Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’ennui peut procurer du bonheur à qui sait le valoriser. Tout comme le travail peut procurer du bonheur à qui aime son travail.
A l’opposé, il ne suffit pas de satisfaire nos désirs pour trouver le bonheur.
Un changement dans le rythme familial peut perturber l’équilibre de toute la famille, même si la cellule familiale reste unie. Ce qui rend le concept de famille heureuse très labile.
Ne parle-t-on pas d’heureux événement lors d’une naissance ? Et pourtant, l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille peut aussi perturber son bonheur. Il s’agit de retrouver un nouvel équilibre pour chacun. Même la jeune maman vit à un niveau inconscient une ambivalence entre la joie de prendre soin de son enfant et la déprime liée aux changements hormonaux. Sans compter les doutes qu’elle ressent quant à sa capacité à s’occuper de son nouveau-né.
Qu’est-ce que le bonheur en famille ?
Chacun a sa propre définition du bonheur, et qui plus est, du bonheur en famille.
La littérature, le cinéma, la chanson, la peinture parlent de manière empirique du bonheur, mais plus rarement de bonheur en famille.
Partout on peut trouver d’innombrables conseils pour être plus heureux. Car la quête de bonheur est l’un des principaux moteurs de l’homme, tant au niveau de ses actions que de ses pensées.
Les neurosciences s’interrogent sur la genèse de notre pensée. Comment se fait-il que nous éprouvions souvent des émotions négatives au lieu de forger des pensées positives ?
Mais le bonheur dépend d’un certain nombre de facteurs qui vont contribuer à se sentir heureux ou non. L’éducation, les conditions de vie, les représentations et les valeurs personnelles en font partie. Ceux qui acceptent les choses simples trouvent leur bonheur plus facilement que ceux qui vont chercher le bonheur sans savoir ce qu’ils veulent. Eux vivent d’illusions. Ils risquent d’être fort déçus.
Être heureux en amour contribue aussi au sentiment de bonheur. Les couples heureux font vivre leur histoire d’amour à leur entourage. Et leur bonheur fait le bonheur des autres.
Les bonnes résolutions que l’on peut prendre vont aussi créer du bonheur. Cela peut être notre capacité à éprouver de la gratitude ou à exprimer de la gratitude.
Beaucoup de personnes trouvent leur bonheur dans le fait de fonder une famille et de passer du temps avec elle. Mais puisqu’il n’existe pas une définition du mot bonheur, que signifie « avoir une famille heureuse » ?
Famille et bonheur
Il existe différentes formes de bonheur. Car ce ne sont pas toujours les grands événements de la vie qui font le bonheur. Il s’agit parfois d’un instant.
Pour vivre heureux, il faut savoir profiter de l’instant présent, car cela constitue une source de bonheur incommensurable. Être heureux dans la vie, c’est savoir apprécier les choses simples. Une petite chose peut faire notre bonheur. Et une série de petits bonheurs participe à l’édification du grand bonheur. L’affirmation « Petit bonheur deviendra grand » a tout son sens.
Au début était le couple heureux. Puis il y eut le désir d’enfant et le plaisir de devenir parent. Aujourd’hui il y a la responsabilité à être parent. Ce n’est pas toujours facile de concilier le stress, les pensées négatives, le mal-être, et tout ce que l’on voudrait donner de positif à ses enfants.
Certains parents éprouvent un tel mal-être qu’ils ont du mal à apprécier la vie. Ils éprouvent de l’insatisfaction et aspirent à retrouver la tranquillité.
Pour une maman, ça peut tout simplement être avoir un moment pour soi, rien que pour soi. Pour cela, il faut qu’elle prenne l’habitude de s’octroyer ces moments. Ça peut aussi être la joie ressentie lorsque votre enfant prononce son premier mot ou franchit une étape, aussi minime soit-elle, dans son développement personnel. Ça peut aussi être de regarder votre enfant jouer, ou la première nuit que fait votre bébé sans se réveiller.
Le bonheur vient de notre façon d’appréhender la vie. Lever nos croyances limitantes et combattre notre insatisfaction font partie des secrets du bonheur.
Notre bonne humeur, notre générosité nourrissent aussi notre bonheur. Car le bonheur est quelque chose que l’on construit et que l’on entretient.
Mais cela peut aussi être le simple fait d’avoir conscience de votre bonheur d’être en bonne santé, d’être en sécurité ou d’avoir assez à manger.
La famille, parfois un facteur de stress important
A côté du bonheur qu’elle peut apporter, la famille peut aussi causer beaucoup de stress. Les enfants représentent une responsabilité supplémentaire pas toujours facile à assumer. Les parents se plaignent souvent de ne plus avoir suffisamment de temps pour eux depuis qu’ils ont des enfants. Ils ont sous-estimé la charge que cela représente.
Le manque de temps constitue souvent un facteur de stress important. Beaucoup de personnes se sentent tiraillées entre leurs exigences personnelles élevées et la réalité du quotidien.
Certaines personnes regrettent amèrement de ne pas avoir eu d’enfants. A l’inverse, d’autres considèrent comme une bénédiction de ne pas être devenues parents et de ne pas avoir eu à en porter la responsabilité.
Cependant chacun est l’artisan de son propre bonheur et de celui de sa famille. Tout dépend de la façon dont vous considérez votre propre vie et vos propres actions, et de vos priorités. Chaque jour vous pouvez décider d’être heureuse. Vous pouvez décider de tirer le meilleur de votre journée et de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Mais vous pouvez aussi décider de vous laisser porter par les événements et de subir.
Comment amplifiez votre bonheur et celui de votre famille
Petites astuces pour être heureuse au quotidien
Le vrai bonheur est individuel. La famille heureuse est celle dans laquelle chaque individu a su créer son propre bonheur en synergie avec celui des autres pour vivre plus heureux.
Alors, comment être heureuse et rendre heureux ses poches ?
A chaque instant vous pouvez apporter un peu de bonheur grâce à votre gentillesse. Il est facile de rendre quelqu’un heureux par sa bonté et son dévouement, à condition de ne pas se sacrifier non plus. Qu’il s’agisse de ses enfants, de son conjoint, de ses parents, ou de sa meilleure amie, un petit geste peut rendre heureux l’autre mais aussi vous-même.
Vous aimez les compliments, alors n’hésitez pas à en faire ! Vous en recevrez en retour, et cela fera le bonheur de tous. Car le bonheur, ça se partage.
Et puisque vous avez besoin de travailler, autant faire en sorte d’aimer votre travail. En effet, votre bien-être au travail, votre bonheur au travail seront autant de bonheurs personnels pour le bonheur de tous.
N’hésitez pas à noter chaque jour un bonheur du jour ! Vous constaterez que l’on fait son bonheur en s’attachant à chaque instant de bonheur.
La méditation en pleine conscience
Pour le bien-être de tous, la pratique de la pleine conscience permet de ressentir le bonheur et de décupler les forces vives qui participent au bonheur : optimisme, pensée positive.
Aussi, je vous propose de méditer chaque jour. Quelque minutes suffisent à changer votre vie.
La méditation peut se pratiquer seule ou en famille.
Il existe différentes façons d’entrer en méditation. En voici une :
- Installez-vous confortablement sur une chaise, les pieds bien ancrés dans le sol, le buste bien droit.
- Prenez trois grandes inspirations par le nez, et soufflez l’air par la bouche. Vous pouvez fermer les yeux.
- Puis mettez-vous à l’écoute des sensations à l’intérieur de votre corps.
- Prêtez attention à ce qui se passe à l’intérieur de vous. Veillez à ressentir pleinement ce qu’il s’y passe.
- Si vous êtes traversée par des pensées, ce qui se passera immanquablement, laissez glisser ces pensées, et restez concentrée sur votre corps.
- Quand vous avez exploré toutes les zones de votre corps, vous pouvez profiter encore quelques instants de cet état de détente ou rouvrir les yeux.
Une thérapie pour trouver le bonheur ?
Vous êtes peut-être au bord du burn-out et vous sentez à des années-lumière du bonheur. Alors, comment dans ces conditions imaginer que votre famille puisse être une famille heureuse ?
Si vous vous ressentez un mal-être trop intense, je vous conseille de consulter un psychologue. Retrouver sa joie de vivre et vivre sa propre vie aident à vivre plus heureux.
Rappelez-vous que c’est votre bien-être qui apportera du bonheur à ceux que vous aimez le plus. !
Il n’y a pas qu’une seule voie qui mène au bonheur. La recherche du bonheur familial est une affaire de tous. Chacun membre de la famille y contribue. Parvenir au bonheur est une expérience commune qui se mérite et en vaut la peine.
Mener une vie heureuse permet de se sentir bien et de réussir dans ses entreprises.
Alors votre famille est-elle une famille heureuse ? Etes-vous heureux dans la vie ? Dans quelles situations vous sentez-vous heureux en famille ?