Qui n’a pas connu d’enfant impatient avant Noël ? Et vous vous demandez sans doute comment l’aider à gérer cette impatience qui le taraude.
Pas facile de gérer un enfant impatient avant Noël !
Chaque année c’est la même chose ! Noël approche, les enfants sont fatigués à cause de l’hiver qui approche. Et ils sont chaque jour plus excités à l’idée de bientôt recevoir des cadeaux.
Pour l’anecdote, ma petite-fille de 3 ans m’a demandé dès le mois de février quand ça sera Noël ! Elle aura attendu 10 mois ! ça fait long pour un petit bout de chou comme ça !
Depuis fin octobre, les rayons se remplissent de jouets, de décorations de Noël, les rues sont illuminées. Personne ne peut échapper à la magie de Noël.
Alors, inutile de dire que dans toutes les familles la tension monte avant le jour J ! Que va-t-il bien y avoir au pied du sapin ?
Apprendre la patience aux enfants
Nos enfants sont impatients par nature. Ils ont de plus en plus de mal à attendre. Ils vivent effectivement dans une société du tout tout de suite. De plus, les jeunes enfants n’ont pas la même perception du temps que les adultes. Le temps leur semble beaucoup plus long qu’aux adultes.
Il est donc nécessaire d’aider l’enfant à apprendre la patience. C’est très important pour l’aider à se construire pour sa vie d’adulte. Cela passe avant tout par le dialogue.
Il est difficile de gérer l’impatience des enfants avant Noël. Vous pouvez expliquer à votre enfant pourquoi il doit attendre jusqu’à Noël pour recevoir ses cadeaux. Vos explications dépendront bien évidemment en partie de vos croyances religieuses.
Mais vous pouvez aussi aider votre enfant à prendre conscience du temps qui passe. Il y a les jours de crèche ou d’école et les week-ends à la maison ou les vacances. Il y a les anniversaires, les saisons. Et il y a aussi les fêtes, religieuses ou nationales, qui reviennent chaque année.
Votre enfant apprendra ainsi progressivement à se repérer dans le temps. Il intégrera la répétitivité du temps et le cycle des fêtes. Il sera rassuré de savoir qu’il s’agit d’un cycle qui se répète.
Mais en dehors des échanges verbaux, impliquez votre enfant dans des activités qui l’aideront à patienter. Ce sera l’occasion de moments de partage. Et de bons souvenirs pour votre enfant.
-
Le calendrier de l’Avent
Vous trouverez toutes sortes de calendriers de l’Avent dans le commerce. Le petit chocolat caché derrière chaque porte sera la petite douceur du soir qui aidera à patienter.
Mais vous pouvez aussi confectionner avec votre enfant le calendrier de l’Avent. Vous trouverez quantité d’idées sur Internet. Ce sera l’occasion de passer un moment agréable à deux. Non seulement votre enfant aura le plaisir de passer du temps avec vous mais il aura aussi le plaisir de la réussite. Il pourra de plus admirer et faire admirer son œuvre pendant près de 4 semaines.
-
Faire les vitrines de Noël
A moins de vivre isolé à la campagne, vous ne pouvez pas échapper aux illuminations et décorations de Noël. Emmenez votre enfant les admirer ! Laissez-le rêver devant les boutiques de jouets ! Veillez cependant à résister à la tentation de lui acheter un jouet avant l’heure ! Ce serait totalement contre-productif pour lui apprendre la patience !
Si vous habitez une région où il y a d’authentiques marchés de Noël, procurez-lui le plaisir d’y flâner en famille. Vous pourrez ainsi lui expliquer les traditions locales.
-
La photo avec le Père Noël
Vote enfant est encore petit, et vous lui avez parlé du Père Noël. Si vous en avez l’occasion au supermarché ou ailleurs, faites-lui le plaisir d’une photo avec le Père Noël. Il en sera très fier. Et plus tard, il s’en amusera encore longtemps.
-
Ecrire au Père Noël
Si votre enfant est en Maternelle, vous pouvez l’inviter à faire un beau dessin pour le Père Noël. Vous écrirez sa lettre sous sa dictée.
Si votre enfant est au CP, proposez-lui d’écrire lui-même sa lettre au Père Noël. Il apprendra ainsi que l’écriture sert vraiment à transmettre un message, que c’est un véritable moyen de communication. Il s’en sentira plus grand.
Cependant, ne transformez surtout pas cette lettre en exercice scolaire ! Pas de remarques sur l’orthographe ou la graphie ! La lettre au Père Noël est une affaire sérieuse qui doit aussi demeurer un plaisir.
-
Les chants de Noël
Nombreux sont les chants de Noël. Votre enfant en aura sans doute appris quelques-uns à la crèche ou à l’école. Chantez-les avec lui le soir avant le coucher ou apprenez-lui-en d’autres si vous aimez chanter ! Les chants de Noël resteront de bons souvenirs pour votre enfant.
-
Confection de la crèche
Vous avez peut-être une crèche de famille que vous ressortez tous les ans. Expliquez-en les symboles à votre enfant. Mais laissez-le ensuite l’agencer à sa manière.
Si vous n’avez pas de crèche, vous pouvez en confectionner une avec votre enfant. Ce peut être une crèche en papier, en carton, en coton, en bois, en fil de fer, en objets de récupération, en pâte à sel, que sais-je encore ? Laissez travailler votre imagination et la sienne ! Votre crèche sera unique. Ce sera la plus belle ! Et votre enfant en sera fier. De plus, il aura exercé son imagination et sa dextérité.
-
Décoration de la maison
Votre enfant prendra plaisir à dessiner et découper des étoiles, des sapins, Pères Noël, et autres. Il pourra aussi confectionner toutes sortes de guirlandes. Il pourra ainsi décorer sa chambre et les différentes pièces de la maison que vous lui accorderez.
Ce travail préparatoire est un excellent entraînement psychomoteur. Les enfants adorent inventer, manipuler, quel que soit leur âge. Laissez-les s’en donner à cœur joie ! Pendant ce temps-là, ils ne sont pas devant la télé ou à se disputer !
-
Le sapin de Noël
Le sapin de Noël est l’élément incontournable. Ne l’achetez pas trop en avance sur vous ne voulez pas qu’il soit déplumé le jour J ! Certes les sapins Nordmann gardent leurs épines mais ils restent hors de prix.
Dans la mesure du possible, installez le sapin à la hauteur des enfants pour qu’ils puissent le décorer eux-mêmes. Si vous avez des tout-petits, donnez-leur des boules incassables pour la partie basse. Ils pourront aussi y accrocher leurs propres décorations. Évitez les guirlandes à la portée des moins de 2 ans ! Et surtout pas de guirlandes électriques si vous avez des tout-petits !
Les enfants sont toujours fiers de pouvoir dire qu’ils ont participé à la décoration du sapin. Et photographiez-les devant le sapin qu’ils viennent de terminer !
-
Raconter les coutumes de Noël
La tradition de Noël est très ancienne. Le Noël chrétien succède à des fêtes païennes qui avaient lieu au solstice d’hiver.
Au moment où les nuits sont les plus longues, les Anciens célébraient la lumière qui allait renaître. Outre la légende, vous pouvez au passage enseigner à votre enfant quelques notions de géographie.
Quant au Noël chrétien, vous pouvez raconter sa signification même si vous n’êtes pas croyant. Cela fait partie de la culture.
Et selon les régions de France, et qui plus est selon les pays, on fête Noël différemment. Et on ne fête pas Noël le même jour selon les pays ou les rites religieux.
Vous pouvez aussi raconter les Noëls de votre enfance ou ceux de vos grands-parents ou arrière-grands-parents.
-
Dessiner et écrire des cartes de vœux
Les enfants prennent plaisir à dessiner pour les proches qu’ils aiment.
Donnez-leur des fiches bristol A5 et quelques feutres brillants ! Ils seront heureux de confectionner des magnifiques cartes de Noël et des cartes de vœux.
Ils pourront aussi souhaitez de joyeuses fêtes à la famille éloignée.
-
Les petits sablés de Noël
Qui n’aime pas les petits sablés de Noël ?
Mes petits-enfants adorent les confectionner avec moi. Au point qu’ils ont institutionnalisé la préparation de petits gâteaux à chaque visite à la maison ! Et ils rapportent le reste à chez eux pour montrer à Papa et Maman ! Sauf que les recettes de Noël sont différentes, et les formes également !
La pâtisserie est très éducative pour les enfants, quel que soit leur âge. Ils aiment faire eux-mêmes, touiller, malaxer, goûter, créer. Que du bonheur pour petits et grands ! Et ils en profitent pendant un moment !
Faites participer les plus grands à l’élaboration du menu de Noël !
C’est l’occasion de leur faire découvrir de nouveaux mets, de nouvelles saveurs. Et ils peuvent aussi exprimer leurs goûts, leurs idées.
Certains ont peut-être déjà des talents culinaires et vous aideront à la préparation des mets. Faites appel aux bonnes volontés ! C’est le moment de leur faire découvrir la cuisine, et encore une fois de partager du temps ensemble !
-
Préparer des friandises pour la veillée de Noël
Selon la façon dont vous fêtez Noël dans votre famille, il y a certainement un moment de grignotage. Il peut s’agir de l’apéritif ou d’un goûter. Les enfants vous aideront volontiers à préparer des friandises salées ou sucrées.
Depuis l’âge de 6 ans où je lui avais offert un livre de desserts, ma nièce fait chaque année d’excellentes truffes au chocolat.
A cet âge-là, les enfants peuvent aussi déjà préparer un plat de brochettes tomates cerises-mozzarella ou encore de raisin-mimolette.
Ils seront également ravis de fourrer de pâte d’amande des dates ou des pruneaux.
Toutes ces petites astuces devraient vous aider à gérer l’impatience de vos enfants avant Noël. Il suffit d’un peu de temps et d’imagination. Et c’est tellement agréable d’entreprendre des activités en famille ! Car Noël se veut aujourd’hui avant tout une belle fête de famille…
Si vous avez d’autres astuces, elles sont les bienvenues !