fbpx

Crises au supermarché : Comment les éviter ?

Le supermarché, comme beaucoup de lieux publics, est trop stimulant pour un jeune enfant. En effet, au stress lié à l’immensité du lieu se surajoutent l’abondance de tentations, le bruit, l‘angoisse de l’inconnu et les interdits. Et tout le monde sait que nombreux sont les enfants à faire une crise au supermarché. Alors, comment faire pour les éviter ?

La meilleure solution pour éviter une crise au supermarché : n’y emmenez pas votre enfant !

1. Préférez si possible le drive ou la livraison à domicile

C’est la solution la plus simple pour l’organisation familiale. L’une ou l’autre de ces formules est maintenant disponible presque partout en France.

Le pour :

  • C’est rapide
  • La commande se fait directement sur Internet
  • Exit les tentations pour des produits dont vous n’avez pas besoin
  • Vous économisez du temps
  • Vous manipulez 2 à 6 fois moins les marchandises et épargnez votre dos
  • Avec la livraison à domicile vous économisez des frais d’essence et préservez la planète

Le contre :

  • Vous ne choisissez pas vous-mêmes les produits (fruits et légumes) et ne pouvez pas lire toutes les étiquettes
  • Les contenants proposés sont souvent plus petits qu’en hypermarché, donc plus chers
  • Les produits en rayons sont moins variés
  • La livraison à domicile est facturée

2. Si le drive ou la livraison ne vous conviennent, arrangez-vous pour le faire garder

Rares sont ceux pour qui le supermarché est une partie de plaisir. Si donc faire le ravitaillement vous ennuie, vous pouvez aisément concevoir que la « sortie au supermarché » ennuie encore plus votre enfant. Sans parler de votre conjoint !

En laissant votre enfant à la maison avec votre conjoint, vous pourrez vous débarrasser plus vite de la corvée. Sans oublier que votre enfant et son papa ou sa maman pourront passer un bon moment ensemble ! Et s’il ne leur arrive pas souvent de se retrouver tous les deux pour jouer, faire des câlins ou se promener, ce sera une occasion formidable pour eux !

En tout, cas dans la mesure du possible, essayez de trouver une solution pour éviter de l’emmener !

Si vraiment vous ne pouvez faire autrement que d’emmener votre enfant au supermarché

Vous avez envisagé toutes les solutions mais pas moyen de faire garder votre enfant le temps de faire les courses. Vous devez l’emmener et craignez qu’il ne refasse une crise au supermarché. Voici quelques astuces pour vous aider.

3. Évitez les grosses courses

Plus les courses dureront longtemps, plus le stress sera important pour votre enfant, et plus vous courrez le risque qu’il fasse une crise. Si vous pouvez limiter le contenu du caddy, vous raccourcirez d’autant le temps passé sur place et limiterez les risques de débordements.

4. Préparez une liste de courses

En prenant le temps de préparer votre liste de courses, vous ne perdrez plus de temps à traîner dans les rayons sans savoir vraiment ce dont vous avez besoin.

Vous pouvez avoir une liste type que vous réutilisez et à laquelle vous ajoutez tel ou tel produit.

5. Choisissez les heures creuses

Pour gagner du temps, vous épargner du stress, à vous et à votre enfant, il est préférable de faire les courses aux heures creuses. Si les allées du supermarché sont praticables, votre enfant sera soumis à moins d’agitation. Il s’excitera donc moins. De plus, vous ne ferez pas la queue aux caisses, lieu où se déclenchent la plupart des crises au supermarché.

6. Évitez les moments de fatigue et ceux où il a faim

Certes l’heure de la sieste est une heure creuse au supermarché mais ce n’est franchement pas le bon moment pour votre enfant. D’ailleurs vous savez bien que s’il ne fait pas sa sieste, il est grognon. Donc laissez-le dormir, et partez juste après lorsqu’il est bien réveillé et calme. S’il est en forme, il résistera mieux au stress, au bruit et à l’agitation.

Comme vous allez faire des courses d’alimentation, il va bien évidemment voir les paquets de gâteaux, de chocolat, ou de bonbons que vous achetez – ou pas. Il sera d’autant plus tenté qu’il aura l’estomac vide. Donnez-lui donc son goûter ou un petit en-cas avant de partir ! Il sera plus calme le ventre plein. De toute façon, vous savez bien qu’il est aussi recommandé pour les adultes de ne pas aller faire des courses alimentaires à jeun, pour éviter les tentations.

7. Donnez-lui des consignes claires avant de partir puis de rentrer dans le magasin

Avertissez-le à l’avance

Si votre enfant sait à l’avance ce que vous allez faire et ce qui l’attend vous aurez plus de chance d’éviter une crise au supermarché. Les jeunes enfants n’aiment pas l’inconnu vécu comme angoissant. Si vous l’informez de ce que vous avez programmé il se sentira rassuré.

Évacuez votre propre stress pour l’apaiser

Vous savez que si votre enfant fait des crises, ce n’est pas pour vous embêter. En effet, c’est sa façon de manifester son stress, son ennui, son inconfort ou, bien sûr, sa frustration. De plus vous lui communiquez votre stress. Vous avez donc besoin de prendre le temps nécessaire pour évacuer au maximum votre stress avant de partir (je sais, plus facile à dire qu’à faire !).

Explicitez vos attentes

Vous prendrez d’abord le temps de vous mettre à sa hauteur pour lui parler avec bienveillance yeux dans les yeux.

Expliquez alors lui tranquillement que vous allez faire les courses ensemble et que vous savez qu’il n’aime pas ça (et vous non plus). Cependant c’est nécessaire pour avoir de quoi manger. Donc plus vite vous irez, plus vite il pourra de nouveau jouer après. Aussi, vous attendez de lui qu’il se comporte bien. Vous partez acheter uniquement de la nourriture et ce qui est sur votre liste. Vous n’achetez que ce dont vous avez vraiment besoin, et rien d’autre.

Prévenez que vous ne vous laisserez pas intimider par les « caprices »

Prévenez-le que s’il vous demande quelque chose que vous n’avez prévu d’acheter, il ne l’aura pas. Vous partez faire les courses, pas pour acheter des cadeaux, et en aucun cas vous ne céderez. Et s’il insiste et fait une crise, cela ne servira à rien. Il perdra juste du temps pour jouer. Et vous serez déçue. Si au contraire il se comporte bien, il pourra être fier de lui, et vous-même le serez. De toute façon, vous lui faites confiance pour que tout se passe bien. Et vous terminez par un gros câlinou.

Vérifiez qu’il a bien compris

Si votre enfant est en âge de parler, vous pouvez lui faire répéter les consignes pour vous assurer qu’il a bien compris et les lui faire intégrer.

Quand vous arrivez au supermarché, vous pouvez prendre un instant pour lui faire répéter les consignes ou les lui rappeler brièvement.

8. Occupez-le et faites-le faire participer

Au supermarché
Occuper son enfant est un bon moyen pour éviter une crise au supermarché

Vous savez que si votre enfant est occupé, il ne s’ennuie pas, et tout se passe mieux.

Si des chariots pour enfants sont disponibles à l’entrée du magasin, laissez-le faire le grand et pousser son caddy. Vous le laisserez le remplir lui-même avec des produits que vous lui aurez demandé de prendre en rayon ou que vous lui donnerez au fur et à mesure.

S’il est trop petit, confiez-lui un produit dans chaque main qu’il sera fier de les porter pour maman (ou papa).

S’il sait déjà lire, vous pouvez lui confier la liste et lui demander de vous rappeler ce que vous devez acheter. Il se sentira utile et le temps passera plus vite !

Vous pouvez aussi faire un jeu, le premier qui trouve tel ou tel produit.

Quoi qu’il arrive, cherchez toujours un moyen de le valoriser, et dites lui combien ça vous fait plaisir de le voir si bien se débrouiller !

9. Laissez-le manipuler

Les jeunes enfants aiment bien toucher à tout. A la maison, vous avez enlevé tout ce qui était fragile à sa portée. Au supermarché, impossible de résister à la tentation de toucher aux marchandises en rayon !

Or tous les produits ne sont pas fragiles. Vous pouvez ainsi laisser votre enfant attraper lui-même le paquet de sucre ou de céréales qui est à sa hauteur. S’il cherche à attraper quelque chose qui n’est pas sur la liste, inutile de hurler « Non ! Touche pas, j’t’ai dit ! ». Vous êtes alors sûre de déclencher une crise.

Vous pourrez donc vous mettre au contraire à sa hauteur. Avec vous il pourra ainsi regarder ce qui l’intéresse. Vous commenterez les couleurs, comme c’est joli, à quoi ça sert, comment on le fabrique, etc.

Certes cela prend du temps, mais votre enfant est curieux, il a envie de découvrir, et il apprend avec vous. Puis quand vous avez terminé, dites-lui calmement de remettre le produit à sa place, et nommez ce que vous allez chercher d’autre.

Et malgré tout mon enfant fait une crise au supermarché

Vous savez que si le stress est communicatif, le calme peut l’être tout autant.

Si malgré toutes les précautions prises votre petite fripouille pique une crise, vous n’aurez rien à vous reprocher. Cela signifiera que la stimulation de l’environnement aura dépassé les capacités de son jeune cerveau encore immature. Et aussi qu’il a besoin de votre attention et de votre  amour.

Certes, vous voyez déjà tous les regards réprobateurs tournés vers vous. Ne vous en préoccupez pas ! Ces gens ont déjà oublié le passé. Ce qui compte à présent, c’est vous et votre enfant.

Vous avez avant tout besoin de garder votre calme pour le rassurer. Faites en sorte de l’emmener dans un endroit plus tranquille, à l’abri des regards, si possible à l’extérieur du magasin. Vous créerez ainsi un nouveau cadre plus protecteur où il n’y aura plus que vous deux.

Comme d’habitude, en pareil cas, mettez-vous à sa hauteur et verbalisez son ressenti : vous comprenez sa colère, son ennui, sa frustration… Rassurez-le sur le fait que vous allez bientôt rentrer. Et dites-lui combien vous étiez contente qu’il se soit si bien comporté jusque-là.

Vous savez de plus que votre enfant a besoin de réconfort. C’est le moment de le prendre dans vos bras et de lui faire un câlin.

Quand il est calmé, trouvez un moyen de faire diversion pour terminer rapidement les courses.

Si vous avez d’autres astuces pour éviter une crise au supermarché, elles sont les bienvenues dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.