fbpx

Pour favoriser l’autonomisation de votre enfant, lisez ceci !

Favoriser l’autonomie de son enfant, tout parent adepte d’une éducation positive et bienveillante le souhaite. Mais inconsciemment, nous mettons souvent en oeuvre des comportements qui l’empêchent de développer une autonomie.

En effet, qu’est-ce qu’aider les enfants à grandir, si ce n’est les préparer à devenir des adultes autonomes, capables de prendre des décisions, responsables et épanouis…

Or, à regarder le nombre d’adultes incapables de faire des choix, il semble que ce ne soit pas si facile d’encourager l’autonomie. Nombreux sont ceux qui sont dépendants de leur entourage ou d’autres personnes, au point d’en perdre parfois leur propre identité.

1er Sommet Famille Zen
Plus de 5 heures de vidéos par 5 experts en Parentalité positive et bienveillante

Je vous propose de découvrir comment accompagner les enfants dans le développement de l’autonomie. Il s’agit d’aider l’enfant à fortifier sa confiance en soi, son estime de soi. Ces qualités lui assureront également une plus grande motivation dans ses entreprises et favoriseront ses apprentissages scolaires et son épanouissement.

Pourquoi favoriser l’autonomie de l’enfant ?

L’autonomie redonne du pouvoir à l’enfant. En effet, votre enfant se trouve impuissant dans de multiples situations, car il est « trop petit » pour faire certaines choses. Or le développement de l’enfant exige qu’il puisse prendre des initiatives. Cela demande que ses parents acceptent de le responsabiliser pour le conduire pas à pas vers l’autonomie.

En effet, un enfant auquel on ne laisse pas d’autonomie risque de développer des ressentiments à l’égard des adultes : opposition, colère, révolte dans certains cas. Dans d’autres cas, l’enfant va se refermer sur lui-même et se résigner ou se sentir abandonné. Pour se protéger, il risque de montrer de l’indifférence à ce qui l’entoure. Dans tous les cas, il peut développer des troubles d’ordre affectif.

Apprendre l’autonomie confère à l’enfant un sentiment d’efficience. Il est capable de… Il va donc pouvoir renforcer sa confiance en soi et son estime de soi.

L’enfant autonome ressent également un sentiment d’appartenance au groupe social dans lequel il évolue, à commencer par sa famille.autonomie de l'enfant

Vous observez votre enfant vous imiter dans leur jeux. C’est ainsi qu’il développe ses habiletés. Pourquoi vous en amuser et ne pas lui proposer d’accomplir telle ou telle tâche avec vous ? Vous commencerez par lui montrer avant de le laisser faire tout seul.

Plus vous solliciterez votre enfant pour faire avec vous des choses qu’il a envie de faire, plus vous l’aiderez à prendre de l’assurance. En même temps, vous favoriserez son envie d’aider, sa capacité à se concentrer, à maîtriser son excitation. Et au final, il aura plus confiance en lui.

Pour Maria Montessori, “Faire l’expérience de l’autonomie n’est pas seulement un jeu. C’est un travail que l’enfant doit accomplir pour grandir”

Parmi les tâches dans lesquelles vous devez commencer par accompagner l’enfant avant de les lui confier, il y a :

  • Ranger sa chambre
  • Balayer,
  • Débarrasser la table,
  • Dresser la table,
  • Participer à faire la cuisine, etc.

Qu’est-ce qui vous empêche de favoriser l’autonomie de votre enfant ?

Beaucoup de parents ont malgré eux envie de garder leur enfant petit. De sorte qu’inconsciemment, ils ont l’empêcher de devenir autonome.

C’est le cas de cette maman qui continue à habiller son enfant en âge de s’habiller seul. Ou celle qui va lui dire « Je vais te le faire, tu vas pas y arriver ! ». Quel message l’enfant entend-il, si ce n’est qu’il n’est bon à rien ?

Éduquer son enfant, c’est l’aider à développer son autonomie. Les enfants peuvent beaucoup plus de choses que ce que nous croyons. C’est le rôle des adultes que de faire comprendre aux enfants ce dont ils sont capables.

L’enfant n’a pas besoin de toutes les activités d’éveil de la terre pour développer une autonomie. Vous faites déjà le nécessaire pour favoriser son éveil. A tous les âges, le jeune enfant a besoin d’expérimenter. Et le matériel Montessori montre qu’il n’a pas besoin de jouets sophistiqués.

Rassurez-vous, votre enfant aura toujours besoin de vous si vous vous montrez bienveillante à son égard ! Quel que soit son âge, l’enfant a besoin de l’amour inconditionnel de sa maman. Et soyez assurée que vous lui manifesterez bien mieux votre amour en l’accompagnant dans son autonomisation qu’en le freinant.

1er Sommet Famille Zen
Plus de 5 heures de vidéos par 5 experts en Parentalité positive et bienveillante

Il ne faut cependant pas s’imaginer qu’à tel âge votre enfant doit savoir faire telle chose. Il n’y a pas d’âge pour apprendre, pas d’âge pour être autonome. Certains sont plus précoces dans certains domaines, d’autres dans d’autres domaines. Chacun a son propre rythme psychomoteur. Vous devez accompagner votre enfant, pas le forcer.

Favoriser l’autonomie de l’enfant en s’inspriant de la méthode Montessori

La pédagogie Montessori accompagne lʼenfant dans ses explorations, ses expérimentations, ses découvertes. Tous les enfants n’on pas le même rythme. C’est l’enfant qui impose son rythme et non l’inverse. Cette méthode éducative vise à accompagner les enfants vers l’autonomie, avec la garantie que les adultes ont confiance en eux.

Lʼadulte aide lʼenfant à prendre confiance en lui pour lui permettre par la suite d’être autonome. L’adulte tient le discours suivant : «Jʼai confiance en toi et je sais que tu vas y arriver seul. Mais si tu as besoin dʼaide je serai là. Et puis si tu te trompes je serai aussi là pour tʼexpliquer».

Il est important de valoriser les efforts de lʼenfant, quel que soit le résultat, et de lʼencourager régulièrement sans exagération non plus. L’enfant pourra ainsi prendre confiance en lui,sans avoir peur de l’échec.

Comment favoriser l’autonomie de votre enfant ?

Adapter son environnement à l’enfant

Plus l’environnement sera ergonomique pour l’enfant, plus vite il gagnera en autonomie.

Vous veillerez à ce que votre enfant vive dans un environnement sécure. Cela signifie dans un premier temps que tout ce qui est dangereux doit être supprimé ou tenu hors de sa portée. Évitez les rallonges électriques, sécurisez les prises, éloignez les halogènes, enlevez les petits objets et les produits toxiques.enfant autonome

Ensuite, prévoyez des petits marche-pieds pour leur permettre d’accéder à l’évier ou au lavabo seuls pour se laver les mains. Placez le savon à portée de ses petits bras.

Pour que votre enfant puisse vous aider à mettre la table, rangez la vaisselle de façon à ce qu’elle lui soit accessible.

Pour la toilette, veillez également à ce qu’il puisse attraper sa brosse à dents et le dentifrice. Afin d’éviter le gâchis, je vous conseille un doseur de dentifrice.

Il est important de mettre à disposition des enfants leurs affaires. Les jouets ainsi que les vêtements seront rangés de manière accessible pour lui. Délimitez bien des espaces de rangements différents. Cela aidera votre enfant à catégoriser et à ranger ses affaires mais aussi les informations qu’il devra intégrer plus tard.

Enseignez-lui dès le plus jeune âge l’hygiène corporelle

Les jeunes enfants adorent l’eau. Laissez votre enfant jouer avec l’eau qu’il se verse sur lui pour se rincer ou se laver les cheveux, et encouragez-le !

Vous pouvez aussi lui donner un peu de savon pour qu’il se savonne lui-même. Progressivement il se lavera plus de parties du corps, jusqu’à la totale autonomie. Vers 4 ou 5 ans un enfant est capable de se laver seul. C’est important de le laisser faire pour qu’il prenne possession de son corps.

Il en va de même pour le brossage des dents, matin et soir. Laissez vote enfant faire seul, même si vous devez l’aider jusque vers 7 ans, car la bonne technique pour se brosser les dents est longue à acquérir.

Pour ce qui est de la coiffure, si c’est simple pour les garçons, tout dépend de la longueur des cheveux de votre fille ! Il est évident que la maman sera plus longtemps sollicitée avec des cheveux longs. Le démêlage peut s’avérer difficile. Mais à 4 ans à peine, ma petite fille savait déjà coiffer ses cheveux mi longs.

L’habillage

Tout petit vous pouvez déjà expliquer à votre bébé comment vous l’habillez en fonction du temps qu’il fait. Les bébés n’aiment généralement pas qu’on les habille, et ce moment doit être transformé en jeu qui le distrait.

Ensuite, vous inviterez votre enfant à choisir ses vêtements en fonction de la météo, et vous vérifierez si cela convient. Aidez-le à assortir les couleurs au début, si nécessaire ! Et proposez un pull supplémentaire ou au contraire quelque chose de plus léger. Essayez toujours d’expliquer sans imposer.

Dès qu’il en sera capable, vous laisserez votre enfant s’habiller seul. Cela devient possible vers 2 ans, en prenant son temps, et à condition d’avoir de vêtements faciles à enfiler. Il est alors important de laisser le temps à l’enfant pour faire les choses lui-même et de le féliciter à chaque réussite.

Vous allez me dire qu’il a l’éternité devant lui et que vous êtes pressée le matin. Certes. Mais Dès que vous avez un peu de temps, le soir ou en fin de semaine, laissez-le faire !

L’aide aux tâches ménagères

En laissant votre enfant vous aider dès son plus jeune âge, vous soutiendrez sa bonne volonté à l’avenir. En effet, si tant d’enfants rechignent à aider, c’est tout simplement parce que les parents les ont empêchés de les aider à l’âge où ils en avaient envie.

Comment un enfant peut-il comprendre qu’on lui ait interdit d’attraper une assiette parce qu’il allait la casser, et que tout à coup on lui dise qu’il doit aller la mettre sur la table ? Nous, adultes, ne sommes pas logiques.

Ma petite-fille était très fière à 3 ans d’avoir le droit d’apporter les assiettes une à une sur la table. Et le jour où son grand-père en a cassé une par mégarde, elle fut terrorisée, pensant qu’il s’agissait d’une catastrophe. Je lui ai expliqué que cela pouvait arriver, même en faisant attention, et que l’essentiel était justement de faire attention. Suite à cet incident, le plus difficile fut de l’empêcher de nous aider à ramasser les bouts de porcelaine, car elle voulait là aussi nous aider.

Très jeunes, les enfants aiment aussi faire le ménage. C’est important de leur montrer comment faire, et de les laisser faire. Ils sont fiers d’aider et de se rendre utiles. C’est une bonne façon de les aider à développer leur confiance en soi.

Ils vous aideront volontiers pour les lessives. Montrez-leur comment trier le linge, comment l’accrocher pour le faire sécher et comment le plier. Dimanche ma petite-fille de 4 ans m’a montré avec application sur Whatsapp comment elle pliait le linge. Et elle était très fière des encouragements de toute la famille. Valoriser l’enfant contribue à l’aider à gagner en autonomie.

N’hésitez pas à solliciter vos enfants à la cuisine ! Vous pouvez élaborer les menus avec eux, et les inviter à participer à la préparation des repas. Les enfants adorent touiller, couper (les aliments mous), écraser, presser, tartiner.

1er Sommet Famille Zen
Plus de 5 heures de vidéos par 5 experts en Parentalité positive et bienveillante

En conclusion

Vous aiderez votre enfant en l’aidant à s’autonomiser. Et vous verrez que ce ne sera aussi que bonheur pour vous !

Et puis, n’oubliez pas que ce dont votre enfant a le plus besoin, c’est de votre Amour !

Toute période est propice à l’autonomisation. Alors, profitez-en !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.