fbpx

40 années passionnantes à l’écoute des parents et des enfants

Maman et Mamie bienveillante

Je m’appelle Odile Speth-Lepetitcolin, de Famille Zen. Psychologue, je suis Maman de trois enfants et Grand-Mère d’adorables petits-enfants. Comme vous, j’ai dû faire face aux difficultés du quotidien avec les enfants. Ces difficultés, comportementales ou autres, me semblaient parfois gâcher les moments d’immense bonheur. Comme vous allez le faire, je les ai surmontées, certes parfois avec plus ou moins de bonheur selon les situations. Aujourd’hui, avec le recul nécessaire, j’accompagne avec bienveillance et aussi discrètement que possible mes enfants lorsqu’ils ont besoin d’aide pour éduquer leurs propres enfants de manière positive et bienveillante, et ça fonctionne !

1er Sommet Famille Zen
Plus de 5 heures de vidéos par 5 experts en Parentalité positive et bienveillante

Une scolarité d’enfant « précoce »

Dès l’âge de 16 ans, je dévorai Piaget (psychologue suisse spécialiste du développement de l’enfant) et Freud que je venais de découvrir en cours de philosophie. A l’époque, je savais depuis 3 ans déjà que je voulais enseigner l’allemand. Pourquoi l’allemand ? Ce fut la langue de mes lointains ancêtres. Mais c’est surtout une langue très structurée, ce qui me correspondait bien.Psychanalyse et psychothérapie

Je m’interrogeai sur le langage, son acquisition, la mémoire, son développement, les apprentissages au sens large. Au fond, je me posais toutes sortes de questions sur mon mode de fonctionnement cognitif, si différent de celui de mes camarades.

Et je me demandais si j’étais normale ! Ce n’est que plus tard que j’acceptai l’évidence en mettant des mots dessus. J’étais « surdouée », comme on disait à l’époque. Cela allait de pair avec l’acuité de ma perception et mon hyper sensibilité. Je me suis ainsi surtout construit un socle de connaissances qui me servirait par la suite, mais je ne savais pas encore quand ni comment.

25 années d’enseignement à la lumière de la psychopédagogie

Les années passèrent et je devins professeur. Je continuais à être passionnée de psychologie et de psychopédagogie. Cela me permit de développer des méthodes pédagogiques innovantes et d’être très à l’écoute de mes élèves. J’eus la chance de pouvoir suivre à cette époque-là de nombreuses formations, tout particulièrement une spécialisation en Gestion mentale (A. de La Garanderie). J’ai alors animé des ateliers spécifiques pour des élèves en difficulté. Je les aidai à prendre conscience de leur fonctionnement cognitif afin qu’ils puissent mettre en place des techniques d’apprentissages efficaces.

Psychologue depuis près de 20 ans

Psychanalyste et psychothérapeute

Ce cheminement m’amena progressivement à choisir de changer de voie. J’ai préparé un DESS de Psychopathologie Clinique et suis devenue psychologue clinicienne. J’ai en plus fait une formation de psychanalyste, psychosomaticienne et psychothérapeute.

Dans mon travail en institution et en cabinet libéral, je suis confrontée à tous les types de problèmes susceptibles de surgir au sein de la famille. J’accompagne mes patients, enfants et adolescents ou adultes, à restaurer une ambiance de Famille Zen. Selon les cas une rencontre ponctuelle permet de débloquer une situation. D’autres fois, je propose un accompagnement psychologique sous forme de thérapie.

Psychosomaticienne

Le contact avec les enfants m’a permis de très tôt comprendre la relation entre la souffrance psychique et les maladies somatiques. C’est ainsi que je me suis formée à la psychosomatique.

J’ai complété mon cursus  de psychosomaticienne par une spécialisation pour travailler avec les très jeunes enfants. En effet, avant 5 ans environ, il est difficile de travailler avec un enfant seul. Trop jeune, il ne maîtrise pas encore le langage. Un peu plus âgé, il refuse souvent de rester seul avec un thérapeute. Mais il est capable d’exprimer beaucoup plus de choses par le dessin que verbalement. Il est donc très intéressant de pratiquer des consultations mère-enfant ou parents-enfant quand le père se sent suffisamment impliqué.accompagnement psychologique de la famille

Ces consultations donnent des résultats remarquables, souvent en une ou deux séances. En fait le jeune enfant absorbe les problématiques des adultes et en devient le symptôme. Les troubles du comportement de l’enfant sont souvent l’expression pathologique des troubles psychiques de l’adulte. Lors de ces entretiens, les parents se libèrent de leurs émotions négatives en présence de l’enfant. Ils soulagent le mal-être inconscient de leur enfant. Par la suite, les tensions relationnelles diminuent et la vie reprend son cours normal.

Formée à l’hypnose

Très curieuse de comprendre comment fonctionnait l’hypnose qui commençait à avoir le vent en poupe, je me suis formée il y a quelques années à l’Hypnose ericksonienne, l’Hypnose humaniste, l’Hypnose classique et à la PNL (Programation Neuro-Linguisitique).

Le recours à ces techniques peut être intéressant pour la gestion du stress, traiter les angoisses, les troubles du sommeil grâce à des techniques de relaxation, soutenir la concentration, ou encore soulager les petits bobos de la vie quotidienne. Je l’ai également utilisée avec succès en urgence pour accompagner des accouchements qui s’annonçaient particulièrement difficiles. J’aurai l’occasion de vous en parler.

Une expérience au service de la famille

Ainsi, au fil des années, j’ai répertorié nombre de problématiques récurrentes qui incitent les patients à consulter un psychologue pour les accompagner dans leur parentalité. Chaque histoire est personnelle, chaque rencontre avec un psychologue est unique. Chacun a en soi ses propres ressources pour avancer avec une approche centrée sur la personne. Il est toutefois des principes communs qui peuvent aider tout un chacun.

Toutes les familles ne peuvent pas consulter un psychothérapeute. Les séances d’accompagnement psychologique ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.

Moi-même je ne peux accompagner individuellement plus de familles que je ne le fais actuellement, pour de simples raisons de temps et de lieu.

C’est pourquoi j’ai décidé d’utiliser l’universalité d’Internet pour faire bénéficier un maximum de personnes des outils éducatifs que j’ai élaborés au fil des années avec tous ceux qui m’ont fait confiance et que je remercie ici. Vous pourrez vous les approprier et les utiliser en fonction du contexte familial qui est le vôtre. Vous pourrez ainsi être heureux de constituer une Famille Zen, harmonieuse, épanouie et épanouissante pour tous.

1er Sommet Famille Zen
Plus de 5 heures de vidéos par 5 experts en Parentalité positive et bienveillante

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.