fbpx

Le matin, comment éviter une crise avant de partir à l’école ?

« Mon enfant ne veut pas aller à l’école le matin ». Combien de fois ai-je entendu cette plainte en consultation ?

Chaque matin, vous avez droit à une crise avant de partir à l’école et vous ne savez plus que faire.

Le matin, votre enfant n’est pas bien réveillé, il est grognon. De ce fait, tout, ou presque, peut être prétexte à crise.

1er Sommet Famille Zen
Plus de 5 heures de vidéos par 5 experts en Parentalité positive et bienveillante
  1. Assurez-lui un bon sommeil pour un bon réveil. Il doit se coucher suffisamment tôt le soir pour avoir son compte de sommeil.
  2. Laissez-lui du temps le matin. Levez-le plus tôt pour qu’il ait le temps de traîner, car son rythme diffère du vôtre.
  3. Offrez-lui un réveil en douceur. Entrez doucement dans sa chambre, dites-lui doucement que c’est l’heure de se lever. Et surtout, prenez le temps de lui faire un gros câlin pour le charger en énergie pour commencer sa journée.
  4. Veillez à ce que l’atmosphère familiale reste calme. Votre enfant a besoin de calme autour de lui pour se sentir en sécurité. En effet, la sérénité des adultes le rassure. Elle lui permet aussi d’accroître son niveau d’énergie.
  5. Vous pouvez accompagner toute la suite du processus avec un minuteur. Ainsi votre enfant pourra quantifier le temps qu’il lui reste pour chaque étape. S’il termine avant le temps imparti, il aura tout ce temps-là en plus pour jouer avant de partir à l’école.
    Prendre un bon petit déjeuner permet de bien se réveiller
    Un petit déjeuner équilibré permet de prévenir les crises le matin
  6. Proposez-lui un bon petit-déjeuner équilibré. Le petit-déjeuner doit être le principal repas de la journée, surtout pour un enfant. En effet, après une nuit de jeûne, l’organisme a besoin de refaire le plein de carburant. Un œuf, un laitage accompagnés de céréales, d’un fruit et d’une boisson non sucrée feront l’affaire.
  7. Arrangez-vous pour que l’habillement soit un moment de plaisir. Si votre enfant est trop jeune pour s’habiller seul, parlez-lui et jouez avec lui tout en lui mettant ses vêtements. Ainsi il oubliera toutes ces contorsions que vous lui faites subir, et qu’il déteste. Et vous aurez passé un bon moment de connivence. Lorsque votre enfant est en âge de s’habiller seul, surveillez de loin qu’il ne se mette pas à jouer avant d’avoir fini. Sinon, allez le trouver, touchez-le doucement à l’épaule, et rappelez-lui qu’il doit d’abord terminer de se vêtir.
  8. Temps bonus : si votre enfant a bien respecté le délai imparti pour chaque étape ou s’il est allé plus vite, il lui reste du temps pour jouer avant de partir. Dans ce cas, un jeu calme le détendra et il sera zen pour la journée. Les écrans sont bien sûr prohibés le matin (si vous n’avez pas réussi à tenir bon le soir !). Et au cas où le processus se serait grippé, vous avez encore une marge de sécurité.

Alors bonne journée !

1er Sommet Famille Zen
Plus de 5 heures de vidéos par 5 experts en Parentalité positive et bienveillante

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.