Face à un enfant agressif, les parents se sentent impuissants.
L’agressivité et la colère sont souvent les moyens de prédilections des enfants qui ne parviennent pas à exprimer autrement leurs émotions.
Vous pouvez le constater au quotidien entre vos jeunes enfants, mais aussi à travers ce que votre enfant peut vous rapporter de son vécu à l’école.
L’agressivité est omniprésente
Chacun selon sa personnalité éprouvent des émotions et des sentiments différents. De plus, les comportements associés à ces émotions ou ces sentiments peuvent être extrêmement variés.
L’agressivité fait partie intrinsèque de l’homme. A l’origine elle lui était même vitale. A présent, elle permet toujours de faire face aux vicissitudes du quotidien.
Selon les individus, l’agressivité va être utilisée de diverses manières. Les uns vont décharger leur impuissance, leurs frustrations ou encore leur colère sous forme de comportements agressifs. Cette agressivité peut être tournée vers l’extérieur ou encore retournée vers soi. D’autres chercheront une autre issue à leur agressivité qu’ils sublimeront sous une forme socialement plus acceptable. Cela pourra dans certain cas s’exprimer à travers une pratique sportive.
Un apprentissage
Être capable d’exprimer son agressivité autrement qu’en agressant son frère, sa sœur ou un copain, ou à travers une colère relève d’un apprentissage.
Ce qui rend l’enfant agressif, c’est son manque de moyens pour exprimer son agressivité autrement que par des comportements. Au début de la vie, l’enfant ne dispose pas du langage. De ce fait, il n’est pas capable d’exprimer ses émotions. De la frustration qui en résulte découlent nombre de crises.
En verbalisant régulièrement les émotions de leur enfant, les parents lui apprennent à les reconnaître. Plus tard il pourra également les maîtriser.
L’enfant agressif crache, mord, frappe, pince
En effet, les jeunes enfants peuvent exprimer leurs émotions et leurs désirs par des comportements, mais ne peuvent pas les verbaliser.
Se sentant impuissants à faire certaines choses comme les grands, ils se mettent facilement en colère. Cela arrive également lorsqu’ils ne parviennent pas à obtenir ce qu’ils veulent. Ou encore quand ils n’osent pas exprimer leur désir de jouer avec un autre enfant par exemple.
Les manifestations de ce sentiment d’impuissance peuvent être très spectaculaires. Le jeune enfant peut crier, cracher, mordre, ou encore frapper, et dans certains cas faire mal ou se faire mal.
Selon l’issue de la crise, l’enfant va en déduire si son comportement est efficace ou non. Soit l’enfant obtient ce qu’il veut, et il répétera son comportement. Soit il se rend compte de l’inefficacité du comportement, et il tentera autre chose. Quand il sera arrivé à un degré de maturité neuronale suffisant, et grâce à l’aide de ses parents, il pourra alors s’exprimer verbalement.
Pour parvenir à un tel résultat, les parents doivent accompagner leur enfant. Ils doivent lui apprendre à reconnaître ses émotions pour qu’il puisse les nommer. Ainsi l’enfant pourra progressivement résoudre les situations problématiques.
Un comportement agressif génère un comportement agressif
Les enfants répètent ce qu’ils ont vu. S’ils voient d’autres personnes gagner en étant agressives, ils agiront de la même façon. Grâce à des expériences répétées d’interaction non violente, les enfants peuvent progressivement apprendre à réagir de manière pacifique.
Souvent les parents ne comprennent pas les réactions agressives de leur enfant. Ils se sentent tellement impuissants qu’ils en perdent leur capacité à prendre du recul. Et ils répondent à leur enfant sur le même registre que lui, à savoir en criant, quand ce n’est pas aussi en frappant !
Et c’est le cercle vicieux d’impuissance et d’agressivité. L’impuissance génère de l’agressivité, laquelle se manifeste souvent par un comportement agressif – tant chez les enfants que chez les adultes.
Les enfants doivent pouvoir comprendre que leurs parents sont en colère ou agressifs à cause d’eux. Mais les parents doivent aussi veiller à ce que l’enfant ne paie pas pour une colère qui ne le concerne pas.
De plus se pose la question de savoir à quel niveau d’intensité l’enfant vit l’agressivité des parents, qu’il s’agisse de colère ou de comportement agressif.
Les enfants sont des éponges émotionnelles. Ils perçoivent les émotions inconscientes de leurs parents. Ils ne sont donc pas seulement affectés par les comportements effectifs de leurs parents, mais aussi par tout ce que les parents leur transmettent à un niveau inconscient. Cela contribue à aider les enfants à accéder à leurs sentiments et à les gérer.
Bonjour Odile,
Merci pour ton article fort intéressant !
C’est vrai que ce n’est pas toujours facile en tant que parent de se contrôler.
Mais si on souhaite que notre enfant nous copie (et apprennent à se contrôler), c’est à nous parent de faire des efforts!
A bientôt
En fait, notre enfant nous copie quoi qu’il arrive. C’est pourquoi il est important de lui offrir par notre comportement l’exemple de ce que nous attendons de lui. Il faut être cohérent, sinon l’enfant ne peut pas s’y retrouver.