fbpx

Pourquoi y a-t-il tant de disputes dans les familles pendant les vacances ?

Les conflits de famille se multiplient souvent pendant les vacances, les parents positifs le savent, car un conflit psychologique enfoui et refoulé au quotidien peut alors se révéler au grand jour. C’est le temps des disputes et des luttes de pouvoirs entre les parents et leurs enfants. L’agressivité peut être exacerbée par le fait qu’on se côtoie toute la journée sans médiation.

Comment gérer ces situations de conflits familiaux ? Comment anticiper les conflits ? Est-il possible de trouver une solution au conflit ?

Toute la famille passe ses vacances dans un club où chacun peut trouver des occupations à sa convenance. Tandis que Papa profite des activités, Maman s’inquiète pour ses enfants. En effet, elle trouve que son mari ne s’en occupe pas assez et que c’est toujours à elle de veiller au grain. Et au lieu de se détendre, elle se dispute avec lui, sans trouver une solution au conflit.

Papa et maman veulent faire une sortie en famille. Leur ado a envie de rester s’amuser avec les copains. Papa accepte qu’il reste. Maman le laisse à contre-cœur. Un conflit éclate. Elle n’a qu’une hâte, c’est de rentrer voir ce qu’il fait. Cette situation conflictuelle gâche la sortie.

Toute la petite famille est partie en vacances. Le séjour a été bien préparé, en veillant à un bon équilibre entre les goûts de chacun. Certes les enfants n’apprécient pas les voyages en voiture qui sont toujours l’occasion de chamailleries. Mais dans l’ensemble, tout le monde est content et les enfants ont réussi à régler leurs conflits.

L’âge des enfants détermine la destination

Si toute la famille part ensemble en vacances, même sans problèmes familiaux, les tensions et les conflits sont inévitables. En effet, les centres d’intérêt des enfants et ceux des adultes diffèrent, ce qui peut être source de conflit. Et face à un conflit, la présence de très jeunes enfants augmente les potentiels désaccords.

Les enfants de 2 à 10 ans apprécieront la plage et toutes ses activités.  Ils aimeront aussi les séjours à la ferme auprès des animaux. Les vacances seront donc relativement faciles à organiser. Et les centres d’intérêt communs permettent de limiter les conflits entre les frères et sœurs.

Il en va tout autrement avec des adolescents. Ceux-ci sont généralement sédentaires. Ils préfèrent les copains, leur écran ou leur téléphone portable. De plus, ils n’hésitent pas à créer des situations conflictuelles pour s’affirmer. Car ils peuvent entrer en conflit sans en avoir peur. Et cela désoriente souvent les parents qui ne comprennent pas ce repli sur soi ni cette appétence à créer un conflit. Du coup, faute de savoir gérer les conflits, au lieu de tenter d’apaiser les conflits avec leur ado, ils ont souvent tendance à entrer en conflit avec lui.

Eviter les conflits en faisant des compromis

Enseigner à anticiper et gérer le conflit

En tant que parents, nous devons aider nos enfants à grandir. Leur apprendre à gérer les situations conflictuelles contribue à développer leur affirmation de soi. L’enfant doit en effet apprendre à faire face au conflit sans l’intervention de ses parents. C’est pourquoi les disputes dans la fratrie ont une action constructive dans la personnalité de l’enfant. Celui-ci doit pouvoir faire face à des conflits et, dès le toute petite enfance avec l’aide parentale, apprendre à les désamorcer.

Le parents doivent enseigner la gestion des conflits aux enfantsLe rôle des parents dans la gestion des conflits, est d’aider les enfants à prévenir et résoudre les conflits. Certes il n’est pas possible de prévenir tout conflit. Mais si vous apprenez à votre enfant à éviter d’engendrer des conflits, si vous lui enseignez comment sortir des conflits, vous l’aidez à avoir une vie plus sereine.

L’écoute active et l’empathie sont des outils indispensables pour dénouer les situations conflictuelles. Ainsi pouvez-vous montrer l’exemple dans l’éducation des enfants au quotidien. Car les enfants suivent l’exemple de leurs parents. La capacité parentale à gérer les frustrations augure de la capacité des enfants à gérer différents types de conflits.

Et les vacances peuvent être le moment de les laisser faire leurs premières expériences sans vous. Cela peut être une sortie avec les copains, ou des vacances chez des copains.

Faire des compromis

C’est pourquoi il est important de trouver des compromis pour assurer des relations familiales apaisées et que chacun puisse profiter de ses vacances. Il est nécessaire de toujours garder en tête que nos enfants sont voués à grandir. Et ils ne nous appartiennent pas.

Dans tous les cas, les vacances doivent être organisées de façon à ce que chacun puisse y trouver son compte. Si les enfants ont des âges très différents, vous pouvez alterner les activités sur la semaine, en prévenant, afin de limiter les conflits. En effet, mieux vaut éviter les conflits de famille qui gâcheraient les vacances de tous les membres de la famille et faire des concessions. Vous ne pouvez pas imposer votre rythme à votre ado qui a envie de tout autre chose. Bon le bien-être de tous, mieux vaut éviter la confrontation. Toutefois vous pouvez attendre de lui qu’il passe au moins une journée avec vous et le reste de la fratrie.

Chacun a des besoins différents au quotidien, et particulièrement en vacances. Il y a les amateurs de farniente sur la plage, ceux qui aiment la randonnée. D’autres préféreront les visites de musées, ou encore les sorties avec les copains. Pour d’autres encore, ce sera la tablette ou les jeux vidéos… Les vacances sont un moment où les contraintes doivent tomber au maximum et où chaque membre de la famille doit pouvoir se ressourcer. A partir du moment où l’on est capable d’identifier les conflits potentiels, il est possible de les éviter

De nombreux conflits de famille

Plus la famille est nombreuse, plus il y a de désirs, de besoins et d’attentes à concilier. Plus il y aura de protagonistes qui devront participer à des activités qui ne leur plaisent pas, plus nombreuses seront les critiques. Et partant, plus élevé sera le niveau d’insatisfaction de chacun et le risque de disputes ou de crises qu’il conviendra de désamorcer. Car lorsque différents points de vue s’affrontent, il est souvent plus difficile de céder à la partie adverse quand l’enjeu affectif est important. Pour apaiser un conflit, il faut que ce soit gagnant gagnant.

Pendant les vacances resurgissent en général des choses qui sont d’ordinaire réprimées, refoulées. Ce sont des conflits interpersonnels pour lesquels il n’y a pas de place dans la vie quotidienne. En effet, les conflits rencontrés au travail ou à l’école peuvent être une issue aux conflits de famille. Ainsi les conflits latents, les chamailleries, les luttes de pouvoir entre les parents ou les enfants, la rivalité entre les frères et sœurs se font tout à coup ressentir et viennent gâcher des vacances tant attendues.

Mais le contraire est tout aussi possible – c’est en tout cas ce qu’on peut souhaiter. Même si tout conflit est inévitable, les vacances se passent alors de manière harmonieuse. Chacun étant plus zen, le nombre de disputes diminue. Et tout ce qu’il y a de positif dans la vie de famille au quotidien peut s’en trouver décuplé.

La nécessité de planifier les vacances

Il n’est pas toujours facile de planifier ses vacances. Et cela peut même être compliqué. En effet, il faut tenir compte des centres d’intérêts de chacun, petits et grands. Les adultes doivent pouvoir se reposer, les enfants s’amuser. Toute la famille doit pouvoir partager de bons moments ensemble et vivre de belles aventures.

La destination doit tenir compte des goûts de chacun. Avec des enfants plus âgés, il est possible de décider en famille de la destination. Vous aurez plus de chance d’obtenir l’adhésion de vos enfants aux sorties proposées si leur avis a été pris en compte. En revanche, ne promettez jamais quelque chose dont vous ne soyez pas sûr !

Les enfants ont aussi besoin d’être occupés pendant leurs vacances, et d’y prendre du plaisir. L’ennui peut en effet être l’objet d’un conflit. Les vacances aussi un bon moment pour consacrer du temps à un enfant en particulier, pendant que l’autre parent consacre du temps à l’autre ou aux autres enfants. Et ce, à tour de rôle. Cela permet aussi de réduire les conflits.

Selon le contexte, l’un des parents peut aussi s’occuper des enfants pour laisser du temps libre à son conjoint. Toutes les configurations sont possibles, à partir du moment où c’est consenti !

Bien évidemment, votre budget contribuera à dicter la destination choisie. Néanmoins, dans la mesure du possible, il est souhaitable de prévoir un budget alimentation distinct du budget loisirs (sorties, boissons, glaces, etc.).

Situation vécue

Une fois où nous avions nos petits-enfants à la maison, un litige éclata à propos d’un jouet. Etant donné l’âge des enfants, je me posai en médiatrice. J’avais observé toute la scène. Dans un premier temps, je suis intervenue pour séparer les enfants qui se faisaient du mal. J’ai consolé mon petit-fils de 2 ans qui est vite reparti jouer en verbalisant ce qui s’était passé. J’ai ensuite nommé les émotions de sa sœur de 4 ans qui était très énervée. Un gros câlin l’a calmée… jusqu’à ce que son petit frère s’intéresse à un nouveau jouet qu’elle se mit à convoiter elle aussi.

comment résoudre un conflit familialEt la même scène se reproduisit. Rebelote ! A la troisième fois, je décide d’emmener dans une autre pièce ma petite-fille qui m’avait dit quelques minutes auparavant qu’elle était fatiguée parce que son petit frère l’avait réveillée. Nous avons refait un câlin, verbalisé l’ambivalence (colère et amour) vis-à-vis du petit-frère (ce qui lui fait toujours le plus grand bien). Puis nous avons joué tranquillement toutes les deux. Quand elle a voulu retourner jouer avec son frère, elle était calmée. Lui jouait paisiblement avec son grand-père.

La fatigue et un effondrement affectif (besoin remplir le réservoir d’amour) ont provoqué la situation de conflit. Les moyens habituels, écoute bienveillante, manifestation d’amour, n’ont pas suffi à résoudre le conflit, car ils auraient dû durer plus longtemps. La troisième tentative, suffisamment longue, fit preuve d’efficacité.

Une vie familiale différente

Pris par leur travail, les adultes passent souvent peu de temps en famille. Soit ils sont absents de la maison, soit c’est le conjoint qui n’est pas là. Les enfants passent la journée à la crèche ou à l’école. Il n’est pas toujours facile de se retrouver tous ensemble et de partager autant de moments. Il y a les conflits quotidiens, les tensions au sein du groupe familial. Ces différents conflits qui surviennent au sein de la famille, nous peinons à les résoudre quand le rythme de notre vie change. Un temps d’adaptation peut s’avérer nécessaire.

Un travail sur le relationnel facilite l’évitement des conflits. C’est aussi bien valable dans les conflits familiaux que dans les conflits professionnels. Il n’est pas toujours possible d’éviter un conflit, cela dépend aussi du niveau de conflit. Un conflit latent peut rester silencieux pendant très longtemps avant d’éclater au grand jour. Une situation précise peut faire que le conflit survient.

Il est important de traiter les conflits, c’est la meilleure façon de désamorcer une situation. Il ne faut jamais minimiser les conflits. Mieux vaut affronter les situations potentiellement conflictuelles qui sont a priori des situations difficiles pour vous. Car une fois les conflits résolus, toute la famille se sent mieux. Et en réfléchissant bien il y a toujours une solution au conflit.

Gérer les différentes situations

Il peut être bénéfique pour toute la famille d’instaurer un règlement de vie familiale pendant les vacances fixant les règles de conduite. C’est un bon moyen de prévenir les conflits en listant les différents cas de conflit et le meilleur moyen de prendre du recul pour évite le conflit. Il est aussi intéressant de réfléchir ensemble à la dynamique du conflit en partant d’un exemple concret. Qu’est-ce qui a pu déclencher le conflit ? Qu’est-ce qui a pu envenimer le conflit ? Comment le conflit a-t-il été résolu ?

Les parents qui n’aspirent qu’à se reposer pendant les vacances sont généralement déçus à cause des trop nombreux conflits de famille. Les vacances avec les enfants ne sont pas de tout repos. Si vous avez vraiment besoin de repos, il faut que vous puissiez trouver le moyen de partir quelques jours sans les enfants. Cela vous permettra de prendre du recul pour dénouer vos propres conflits de couple.

Et surtout, vous ne devez pas culpabiliser ! Quelques jours de vacances en amoureux permettent de clarifier et de renforcer la relation conjugale… pour le plus grand bien des enfants également ! Et les enfants, selon leur âge, seront très heureux de passer quelques jours chez les grands-parents, ravis de voir leurs petits-enfants, ou oncles et tantes, avec les cousins et cousines, ou encore chez des copains ou en colonie de vacances. En effet, la solidité du couple conjugal repose aussi sur ces moments de séparation d’avec les enfants.

A vous de trouver le juste équilibre pour mieux gérer les conflits, et que chacun passe des vacances zen !

2 réflexions au sujet de “Pourquoi y a-t-il tant de disputes dans les familles pendant les vacances ?”

  1. Mince, j’aurais dû lire cet article avant mes vacances d’octobre! LOL 🙂
    Mais c’est vrai que souvent pendant les vacances il y a plus de disputes. Je n’avais jamais fait le rapprochement!
    Merci pour cet article !

  2. Contente de savoir que cet article est utile !
    Il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Il y a de toute façon toujours de nouvelles vacances qui se profilent… et l’histoire se répète, jusqu’au jour où on a justement pris conscience qu’on peut changer les choses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.