fbpx

Mes 3 habitudes pour une vie de Famille Zen

Confrontée au stress familial, vous vous êtes certainement déjà demandé ce que vous pourriez mettre en place comme habitudes zen au quotidien pour favoriser une vie de Famille Zen.

Vous êtes stressé(e), la déprime vous guette,vous n’arrivez pas à prendre du recul ou à lâcher prise ? Pas de panique ! Des techniques de développement personnel peuvent vous aider à retrouver une zen attitude et à vaincre le stress. Car si vous êtes entrée dans un cercle vicieux, il y a bien une issue !

Vous avez sans doute déjà pris au moins une bonne résolution le 1er janvier pour y renoncer une semaine plus tard parce que vous n’aviez pas le mental nécessaire ! Vous pensez que prendre des « bonnes résolutions », ça ne sert à rien si ça ne paye pas immédiatement. Et du coup, vous restez dans vos mauvaises habitudes, dans votre zone de confort, au lieu d’adopter de nouvelles habitudes.

Or les 3 habitudes zen que je vous propose sont tellement puissantes que vous en ressentirez tout de suite les bienfaits. Et portée par cette zénitude, vous vous les approprierez tout naturellement ! Bien vite, elles deviendront des rituels.

1. Se lever tôt le matin, avant tout le monde

Je sais, vous allez me rétorquer que c’est déjà assez difficile comme ça de vous lever, alors comment réussir ? Je ne vais tout de même pas encore avancer le réveil !

Eh bien, si ! Et vous allez même constater que c’est tellement agréable de vous lever sans stress, quand la maison est encore silencieuse, que vous allez encore avancer un peu l’heure du réveil !l'habitude de se lever avec le soleil

En effet, pour votre épanouissement, vous devez être bienveillante avec vous-même. Vous avez besoin de temps pour vous, pour gérer le stress et garder le moral. Sinon, c’est l’épuisement qui vous guette. En effet, comment rester zen quand vous entendez les enfants s’énerver ? A l’inverse, comment demeurer calme pour un enfant, si maman est stressée ? La gestion des émotions doit devenir une habitude pour que le quotidien à la maison soit calme et serein. Les émotions négatives engendrent des cris, les émotions positives sont source de bonne humeur. Vos enfants ont besoin d’une maman zen.

Mais pour commencer à créer de nouvelles habitudes, couchez-vous un petit quart d’heure plus tôt. En effet, il ne s’agit pas de raccourcir votre temps de sommeil. Il s’agit seulement de commencer tranquillement votre journée avant le reste de la famille.

Pour retrouver le sourire et rester de bonne humeur toute la journée, vous allez instaurer une routine du matin rien que pour vous. Ensuite, libre à vous d’ajuster progressivement le temps que vous souhaitez vous octroyer ! Mais vous verrez que l’apaisement que vous vous offrez vous permettra de mieux gérer des situations stressantes.

Vous allez modifier vos habitudes pour créer de nouvelles conditions de vie dans la famille. Ainsi vous allez rapidement vous sentir mieux, mieux dormir, mieux gérer votre stress et plus facilement rester calme en toute circonstance.

Dans un premier temps, vous profiterez d’au moins un quart d’heure de calme, rien que pour vous, le matin. Et vous verrez que ça va vous permettre de respirer et vous y prendrez rapidement goût ! Imaginez tout ce que vous pourriez faire en une heure rien que pour vous !

En adoptant cette première habitude zen, vous pourrez donc facilement mettre en place les deux autres bonnes habitudes zen qui suivent. Ce n’est qu’une question d’état d’esprit.

2. Prendre du temps pour soi

Se lever avant tout le monde le matin en toutes circonstances permet d’avoir du temps pour soi, de se recentrer sur soi. Vous constaterez rapidement que ce temps que vous vous réservez vous permet d’être plus zen pour le reste de la journée. Et quand on reste zen, l’entourage est plus calme. Car tout comme le stress génère de la nervosité, garder votre calme incite les enfants à se calmer. Et vous retrouverez plus de sérénité.Cette femme a l'habitude de prendre du temps pour soi

Autre avantage, devenir zen vous permettra d’être plus efficace toute la journée, et beaucoup plus en forme jusqu’au soir. En effet, qui sait rester calme aide son entourage à conserver son calme. Les enfants seront plus sereins, votre conjoint aussi. Plus personne ne sera pas stressé par les cris. Les pensées positives remplaceront les pensées négatives. Vous serez plus capable de relativiser. L’apaisement remplacera les effets néfastes du stress. Et même au travail les tensions s’apaiseront plus facilement.

Ainsi vous pourrez lire en buvant votre tisane, prendre un bon bain, écouter une musique zen, faire le vide en vous, faire des exercices de respiration et méditer, faire une séance de sophrologie, des sudokus ou des mots croisés, faire du sport, ou que sais-je encore.

Et en savourant ce temps de pause que vous aurez pour vous le matin, vous allez acquérir de nouvelles habitudes et ainsi trouver du temps pour vous dans la journée. Et comme vous constaterez les bienfaits que cela a sur vous et votre entourage, vous ne culpabiliserez plus. Au contraire, vous voudrez mettre en place de nouvelles habitudes de vie encore, et vous regretterez de ne pas avoir commencé plus tôt !

3. Prendre le temps de se ressourcer

Pour évacuer les tensions et bien commencer la journée d’un bon pied, rien de tel que de faire une petite séance d’auto-hypnose de quelques minutes par jour (5 à 20 mn). Vous pourrez ainsi évacuer vos angoisses en diminuant le taux de cortisol, l’hormone du stress, et votre cerveau sécrétera des endorphines, qui sont des hormones relaxantes à l’effet antistress. Voici comment procéder :

  • Dans un premier temps, mettez-vous debout les yeux fermés.
  • Laissez dégouliner par le bout des doigts et le long des jambes toutes les tensions qui sont en vous pour vous en débarrasser.
  • Quand vous vous sentez légère, rouvrez les yeux.
  • Puis allez vous asseoir confortablement sur une chaise ou dans un fauteuil et fermez les yeux.
  • Sentez le contact de vos pieds avec le sol.
  • Imaginez que des racines poussent sous votre voûte plantaire et vont s’enraciner profondément dans le sol.
  • Et imaginez que ces racines vont puiser l’énergie terrestre qui va remonter à l’intérieur de vous, et vous vivifier comme la sève des arbres.capter l'énergie est une bonne habitude
  • Maintenant, imaginez une fenêtre sur le sommet de votre crâne. Par cette fenêtre vous allez vous élever au-dessus de votre maison, toujours plus haut, jusqu’aux étoiles.
  • Et vous allez chercher la lumière qu’il y a tout là-haut, celle qui fait aussi vivre les arbres.
  • Et vous vous emplissez de cette lumière.
  • Enfin, quand vous vous sentez rempli(e) de toute ces bonnes énergies, vous les brassez à l’intérieur de vous et les diffusez dans toutes les parties de votre corps.
  • Et quand vous vous sentez prête, vous pouvez rouvrir vos yeux !

Vous apprécierez ce temps de relaxation, apaisant et vivifiant. Faites-en une nouvelle habitude ! Vous y puiserez l’énergie vitale pour la journée. Si vous le souhaitez, vous pourrez y mettre une intention avant de commencer, par exemple : « Je veux réussir à rester zen toute la journée » ou « Je veux trouver une solution pour aider mon enfant qui rencontre des difficultés », etc. Et quand vous avez terminé votre séance, exprimez votre gratitude de vous être octroyé ce moment.

Pourquoi prendre ces habitudes zen ?

La gestion du temps est une source importante de stress qui empêche de bien vivre la parentalité. Or pour mieux apprendre à gérer son temps, il est nécessaire de vivre l’instant présent. Nous avons trop souvent tendance à ruminer le passé ou à nous projeter dans l’avenir avec ses dates butoirs, réelles ou que nous nous imposons, sans prendre conscience du moment présent.

Si vous connaissez ma pensée, vous savez que je vous recommande souvent de prendre soin de vous sans culpabilité. Prendre du temps pour vous en fait partie. Prenez l’habitude de cultiver votre bien-être ! Cela permet de se relaxer, de rester calme face à une situation de stress, et de rester constructive. Car cela permet avant tout de garantir votre bien-être émotionnel mais aussi celui de toute la famille.

Vous êtes consciente qu’une vie sans stress vous rend plus optimiste, permet d’avoir plus confiance en soi, donc une meilleure image de soi. Et renforcer sa confiance en soi aide à se motiver, à s’épanouir. Ce travail sur soi enclenche un cercle vertueux dont les bienfaits ont une incidence positive sur toute la famille. Il permet d’adopter de nouvelles habitudes sur des bases saines.

Les techniques de respiration, en particulier la respiration abdominale, de méditation, de relaxation, de cohérence cardiaque ou de pleine conscience devraient devenir un rituel à intégrer dans ce temps que vous vous libérez grâce à ces habitudes zen. Elles permettent de gagner du temps en toutes circonstances.

Les bénéfices sur votre santé

Vous savez intuitivement combien votre mental et votre santé sont liés. Nous avons évoqué l’intérêt de changer ses habitudes pour le bien-être de toute la famille. Mais changer ses habitudes de vie a aussi un impact sur la santé.

En décidant de prendre de bonnes habitudes, vous constaterez que la santé de toute la famille s’améliorera. Car un bon mental protège des maladies.

Plus besoin de vitamines ou de magnésium pour tenir le coup ! Fini les insomnies ! Acquérir des habitudes zen est bon pour votre santé et celle de vos proches. Cela peut aussi vous permettre de perdre du poids ou vous aider à arrêter de fumer.

Ainsi, en apprenant comment gérer son stress, il est non seulement possible d’être serein et de se sentir bien mais aussi d’offrir une atmosphère apaisante à toute la famille. Chacun pourra vivre zen.

A présent, à vous de jouer pour mettre en place des habitudes zen, et devenir un parent zen !

5 réflexions au sujet de “Mes 3 habitudes pour une vie de Famille Zen”

  1. J’aime bien les événements interblogueurs, très intéressant l’auto-hypnose, j’aimerais bien essayer mais seule ce n’est pas si simple je trouve… Serait il envisageable de fournir un fichier audio pour nous guider (en bonus par exemple ?).

  2. Merci Carine pour votre commentaire ! Oui, bien sûr, j’ai prévu des aides à l’auto-hypnose ! Comme vous pouvez le constater, je débute tout juste, mais cela va venir… Je vous tiens informée.

  3. Super Odile; la petite session d’auto hypnose. Les images sont simples à visualiser. Et on sent un certain effet très rapidement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.