Le soleil commence à pointer derrière les immeubles. Il est 6h30 et le réveil de maman Zen sonne. Elle a bien dormi, d’un sommeil réparateur comme toujours depuis qu’elle a enfin trouvé comment vivre une vie de famille heureuse et zen. Elle s’étire, embrasse papa Zen encore endormi à côté d’elle. Il lui décroche un sourire et l’embrasse à son tour. Puis tous deux se lèvent, impatients de vivre tout ce que cette belle journée leur réserve. Ils savent pourtant que tout ne va pas être simple au travail, il y a beaucoup à faire, de la pression, comme partout, mais avec de la bonne humeur, il est plus facile de surmonter les difficultés.
Pendant que papa Zen va prendre sa douche, maman Zen a l’habitude de faire couler le café. Elle a déjà dressé la table hier au soir. Il ne lui reste plus qu’à sortir de quoi manger selon les goûts de chacun. Dès que la salle de bain sera libre, elle pourra y passer et prendre le temps nécessaire, car elle sait que si elle n’est pas tout à fait prête à 7h, c’est papa Zen qui ira réveiller Félix, et que tous deux profiteront des cinq minutes de câlin auxquelles Félix est très attaché.
D’ailleurs aujourd’hui, c’est bien papa Zen qui se dirige vers la chambre de Félix dont il ouvre silencieusement la porte. Félix se retourne dans son lit, il a déjà reconnu les pas un peu plus lourds de son papa. Celui-ci se penche au-dessus de lui et lui dit tranquillement bonjour. Félix lui sourit, et son papa s’assied sur le bord du lit et le serre dans ses bras. Cela réchauffe Félix qui sent toute la force de l’Amour de son papa l’habiter. Il a l’impression de se remplir d’une énergie extraordinaire. Que ce moment est bon pour commencer sa journée ! Il va aider Félix à supporter toutes ces heures passées hors de la maison mais aussi à se faire respecter par les copains bagarreurs qui cherchent volontiers des victimes à embêter.
Maman Zen est prête et vient rejoindre papa Zen et Félix. Elle les prend tous les deux dans ses bras.
- Allez ! Maintenant il est temps de venir manger pour bien commencer la journée !
Félix resterait bien un peu plus longtemps avec son papa et sa maman mais il sait que maman lui a préparé un bon petit-déjeuner. Il se lève donc.
Assis à table, sa maman s’apprête à lui servir les seules céréales qui lui restent. Mais Félix l’arrête dans son geste.
– Non ! Je voudrais les autres !
– Je suis désolée, Félix, je sais que tu préfères les autres, mais tu les as terminées hier et je n’ai pas eu le temps d’en racheter. Nous passerons ce soir au supermarché, comme ça tu en auras dès demain.
Félix retient son souffle, prêt à se mettre à pleurer, mais il sait qu’il peut faire confiance à sa maman. Alors, aujourd’hui il va se contenter de ces céréales-là, qu’il aime bien aussi. Maman est soulagée. Depuis qu’elle est attentive à sa façon de présenter les choses à Félix et qu’elle veille à lui manifester plus souvent son Amour qu’elle ne le faisait autrefois, quand elle s’épuisait à essayer de se faire entendre, tout est devenu plus facile à la maison.
Tout le monde est heureux de se retrouver autour de la table et se réjouit de ce beau temps qui s’annonce.
Maman garde un œil sur l’horloge. Félix s’est réveillé suffisamment tôt pour pouvoir prendre son temps. Si tout continue à bien se passer ainsi, il lui restera même du temps pour dessiner un peu avant de partir. Il aime bien dessiner. Ça tombe bien, ça lui permet de s’occuper calmement avant d’aller à l’école et de mieux se concentrer. Dès qu’il a terminé de manger, Félix va à la salle de bain.
Tout à coup maman Zen entend des pleurs. Instant de stress. Que se passe-t-il ? Elle accourt.
– Qu’y a-t-il Félix ?
Elle sait déjà que sa question est inutile. Félix a fait tomber la douche qui a arrosé toute la salle de bain. Il y a plus de peur que de mal. Sans attendre de réponse, elle saisit la serviette de bain de Félix, le sèche en le prenant dans ses bras pour le rassurer. Elle poursuit :
– Je comprends que tu te sentes vexé par ce que tu as fait. Ce sont des choses qui arrivent. Tu es un grand qui te débrouilles bien tout seul d’habitude ! Tu vas terminer de t’habiller et ensuite tu viendras m’aider à essuyer.
Félix file dans sa chambre, s’habille avec les vêtements que sa maman lui a préparés la veille au soir et qu’il a approuvés, mais il tarde à revenir. Il serait déjà en train de dessiner que maman Zen n’en serait pas étonnée. Elle se souvient alors lui avoir donné deux consignes à la fois, ce qui fait encore un peu beaucoup à son âge. Effectivement, elle ne s’est pas trompée.
– Ben alors, Félix ! Qu’est ce que tu fais ? Je t’attendais pour que tu m’aides à nettoyer la salle de bain ! J’ai presque terminé mais j’aimerais tout de même bien ton aide ! Je vois que tu es en train de faire un beau dessin. Tu le termineras ce soir, car nous devons partir quand tu auras réparé le petit incident de tout à l’heure.
– Déjà partir !
– Oui ! Il y a plein de belles choses qui t’attendent, et puis tes copains vont être contents de te retrouver ! Maintenant, va à la salle de bain terminer d’essuyer !
Félix va à la salle de bain. Maman a déjà presque tout essuyé. Il ne reste plus qu’un peu d’eau juste à côté de la douche qu’il essuie comme il peut, mais sa maman a fait le plus difficile. Elle voulait juste qu’il soit capable à l’avenir de mesurer les conséquences de ses actes. Puis il enfile ses chaussures, se trompe de pied mais sa maman l’aide et il prend son sac, fait encore un gros bisou à son papa qui le serre une nouvelle fois fort dans ses bras et lui souhaite une bonne journée. Il saute devant la porte en attendant maman qui a oublié son téléphone dans le salon et peut partir plein d’énergie avec elle.
Sur le chemin de l’école, Félix raconte à sa maman le nouveau jeu qu’il a inventé avec ses copains. Ils vont continuer aujourd’hui. Il est encore avec sa maman mais se projette déjà dans ses activités scolaires, à l’abri de son regard.
Félix arrive avec un peu d’avance à l’école. Il y a déjà pas mal d’enfants dans la cour, il va tout de suite pouvoir retrouver les copains dont la plupart sont déjà là. Il se dit que c’est bien agréable d’avoir le temps de faire des gros bisous à maman avant de la quitter et de pouvoir jouer avant de commencer la classe.
De son côté maman Zen est contente de voir son fils aussi heureux d’aller à l’école sans qu’il n’y ait eu de drame à la maison avant de partir. Et il n’a plus jamais mal au ventre non plus ! Que de changements en quelques mois ! Elle préfère ne pas se rappeler ces comédies qu’il y avait tous les matins quand elle pensait qu’il valait mieux le laisse dormir une demi-heure de plus, qu’elle était elle-même épuisée par les crises, et ce sentiment d’impuissance ! Pour rien au monde elle ne voudrait revivre ce quelle a vécu ! Heureusement qu’elle a entendu parler de parentalité positive et de Famille Zen, ce blog qui lui a permis de transformer la vie de la famille ! Jamais elle n’aurait pensé qu’en modifiant sa façon de percevoir les choses et de s’exprimer, on pouvait obtenir de tels changements !
D’ailleurs, même la maîtresse a observé des changements ! Bien sûr, elle ne lui a rien dit, mais peut-être qu’un jour elle lui parlera tout de même de ce blog. Dans le fond, si ça pouvait aussi l’aider dans sa gestion de la classe ! Qui sait ? Elle paraît tout de même ouverte ! Bon, on verra plus tard si ça se présente !
Maman Zen part le cœur léger. Son fils est devenu plus facile, l’atmosphère à la maison est métamorphosée, il dort maintenant bien la nuit, et elle aussi, elle se sent débordante d’énergie et même avec son mari, la relation du couple a très favorablement évolué. Que du bonheur, alors qu’elle se demandait si elle allait pouvoir continuer cette vie-là avec cet homme-là ! Pourtant, la journée va être chargée au travail avec ce nouveau chef exigeant qui, en plus, ne connaît pas encore bien le service et la dérange pour un oui ou pour un non. Mais à 18h, elle retrouvera Félix, ils iront acheter les céréales, et toute la famille sera heureuse de se retrouver.
Après sa longue journée de travail, maman Zen reprend d’un bon pas le chemin de l’école. Elle a hâte de retrouver son petit Félix. Ils vont avoir plein de choses à se raconter ! Tout ce bonheur lui fait oublier sa fatigue. D’ailleurs, elle ne la ressent plus autant qu’auparavant.
Quand elle pénètre dans la cour, elle aperçoit de loin son fils absorbé dans une partie de billes. Elle s’approche lentement pour ne pas le surprendre dans son jeu apparemment vraiment passionnant. Tout à coup, Félix la voit à son tour. Il ramasse ses billes et court vers sa maman qui se baisse à sa hauteur pour l’embrasser, le serrer dans ses bras et échanger quelques mots avec lui pour lui dire combien elle est heureuse de le retrouver ce soir et qu’elle l’aime très fort.
Félix se repaît de cette douce chaleur. Il se dit que c’est différent des étreintes de papa. Il ne sait pas ce qui est le plus agréable, pouvoir rester un petit en quête de la tendresse de maman ou au contraire se sentir grandir en se remplissant de la force de papa ? Toutefois, comme elle est dans un lieu public, maman Zen ne veut pas trop s’exhiber, ils auront bien le temps pour des câlins à la maison. Et déjà, ils s’en vont.
– Nous allons passer au supermarché acheter tes céréales comme je te l’avais promis ce matin.
– Tu pourrais aussi m’acheter des bonbons ?
– Comment ça ?
– J’ai été très sage aujourd’hui à l’école, regarde, la maîtresse m’a donné une image !
– Bravo ! Tu dois être rudement content ! Et je suis très fière de toi, mais tu sais que je ne peux pas t’acheter des bonbons aussi souvent que tu le souhaiterais, car ça fait mal aux dents. Tu imagines, maman qui te fait plaisir, et en te faisant trop plaisir, elle te fait mal aux dents !
Maman Zen et Félix sont déjà entrés dans le supermarché, et maman Zen est directement allée au rayon des céréales. Elle voudrait bien faire plaisir à Félix qui lui procure tellement de bonheur mais elle a pris la résolution de ne pas non plus satisfaire ses quatre volontés. Elle réfléchit rapidement, s’abaisse au niveau de Félix et le regarde les yeux dans les yeux :
– Ecoute, mon cœur, aujourd’hui je ne peux pas acheter de bonbons mais tu auras une chanson de plus ce soir avant de dormir. Ça te va ?
– Oh oui ! Promis ? Et il se jette dans les bras de sa maman qui l’enserre et lui fait un gros bisou.
– Promis !
Ouf ! Maman Zen pense maintenant vraiment détenir les clefs pour éviter les crises. Elle sait bien que si un jour ou l’autre, elle ou Félix est plus fatigué, il pourra y avoir des loupés, mais au quotidien, quel changement !
Entre temps, elle a demandé à Félix de repérer lui-même les céréales et de prendre le paquet avec précaution parce qu’ils sont tous bien rangés, et que ça sera plus agréable pour les autres clients et pour la dame qui place les marchandises en rayon, qui n’a pas envie d’avoir plus de travail. Et le passage à la caisse se fait sans accrochage, ce n’est plus un cauchemar. Ils rentrent tranquillement à la maison. Félix chantonne. Sa maman lui dit qu’il va pouvoir terminer son dessin du matin s’il veut, ou jouer pendant un quart d’heure. Ensuite, il faudra se mettre en pyjama. Puis il aura son moment avec papa qui ne va pas tarder à rentrer.
De retour à la maison, Félix file dans sa chambre. Il sait bien s’occuper tout seul, même s’il apprécie la présence de ses parents pour jouer. Maman Zen commence à s’affairer à la cuisine. Elle surveille d’un œil l’horloge, et quand elle voit qu’il est l’heure pour Félix de se mettre en pyjama, elle va le trouver dans sa chambre.
– Qu’as-tu fait de beau ?
Félix lui montre fièrement le dessin qu’il a terminé et le commente. Elle le félicite d’autant plus qu’il s’est particulièrement appliqué.
– Maintenant, Félix, il est l’heure d’aller te laver et de mettre ton pyjama !
Et Félix commence à se déshabiller nonchalamment. Il est presque prêt quand il entend une clé tourner dans la serrure. En un éclair il est dans l’entrée. Il saute dans les bras de son père. Celui-ci le prend dans ses bras, et ça fait toujours autant de bien ! Au bout de quelques minutes, papa dit à Félix qu’il va aller se changer et revient bientôt. Félix sait que l’heure du dîner approche. Il va voir maman dans la cuisine. Celle-ci lui propose de l’assister dans les préparatifs du repas. Il faut encore apporter la corbeille à pain sur la table et mettre les serviettes. Félix s’affranchit de ces tâches en un clin d’œil. Sa maman le félicite.
Papa est enfin prêt et la famille peut passer à table. Félix ne veut pas finir sa soupe qu’il trouve trop salée. Sa maman n’insiste pas. Dans le fond, il a le droit d’exprimer ses goûts ! Il a bon appétit, inutile de perdre son énergie et de créer un conflit pour une soupe ! Et puis, c’est bientôt l’heure du coucher, mieux vaut que cela se passe dans le calme, qu’il dorme vite et bien, et que demain soit une nouvelle bonne journée ! Et puis, il est sans doute fatigué par tout ce qu’il a fait aujourd’hui, ses jeux, ses découvertes ! Il va bien dormir maintenant.
Le dessert avalé, maman Zen demande à Félix d’aller se laver les dents, ce qu’il fait sans se faire prier. Tandis que papa Zen débarrasse la table, elle va vite préparer les vêtements que Félix mettra demain et s’assurer que tout est dans son sac.
Félix est prêt pour aller au lit. Il se glisse sous sa couette, et se blottit contre sa maman qui lui fait la lecture. Que c’est agréable d’être bien au chaud, de ressentir la chaleur de maman et d’entendre les battements de son cœur ! Cela a un effet tellement calmant que Félix s’endormirait bien tout de suite. Mais il lutte encore contre le sommeil, car il tient à la fin de l’histoire, et à ses chansons du soir, surtout qu’aujourd’hui maman en a promis une de plus.
Papa Zen laisse traîner une oreille pour venir chanter lui aussi sans que maman Zen n’ait à l’appeler. Le voici donc ! Sa femme lui fait une petite place auprès de Félix et tous trois sont si proches maintenant ! Que c’est bon ! Felix peut s’abandonner tranquillement au sommeil. Ses parents vont encore l’embrasser, et il sera presque endormi quand ils partiront. Quel soulagement de le voir s’endormir si facilement le soir et de savoir qu’il va faire de beaux rêves jusqu’au lendemain !
En se relevant doucement pour quitter la chambre sans bruit, papa et maman Zen se font un bisou furtif, et ils regagnent le salon. Il leur reste encore du temps pour régler les affaires courantes, et profiter de leur soirée à deux. Ça leur change la vie ! Ils en viennent même à reparler de la possibilité d’accueillir un deuxième enfant, qu’ils ont en fait toujours désiré, mais pour lequel il n’y avait pas de place jusqu’à présent. En effet, comment envisager d’avoir un autre enfant quand on ne voit pas le bout de la journée et que le couple bat de l’aile ?
Combien de fois se sont-ils félicités d’avoir surfé sur le web en quête d’astuces en parentalité positive et d’avoir trouvé ce blog Famille Zen ! Autant ils se sentaient gênés de parler de ce qui se passait chez eux auparavant, autant ils sont à présent heureux de pouvoir parler du blog à leurs amis ! Cela fait toujours du bien de se savoir accompagné.
Merci de m’avoir lue jusqu’au bout et d’avoir accompagné la Famille Zen !
Vous pouvez vous aussi changer la vie de votre famille en vous y mettant dès aujourd’hui. Vous trouverez ici tous les outils nécessaires à cette métamorphose.