fbpx

Les meilleurs conseils pour vivre heureux en famille

Vous êtes en quête de bonheur familial. Le quotidien avec des enfants n’est pas facile. Vous aimeriez vivre dans une atmosphère harmonieuse mais les comportements des enfants viennent contrarier votre idéal. Alors, comment vivre une vie de Famille Heureuse et Zen ? Comment éduquer les enfants en leur posant des limites sans être dans la contraintes ?

Découvrez ce délicat équilibre entre laxisme et autoritarisme, un style éducatif positif qui permet à chacun de se sentir bien ! Il ne dépend pas uniquement de vos enfants mais il passe avant tout par vous.

Vous êtes épuisée par les conflits et les cris

Le difficile statut de maman

Vous pensiez être pleinement heureuse en ayant des enfants. Et vous vous apercevez qu’il n’est pas facile de concilier vie familiale et professionnelle. Mais il n’est pas non plus facile d’être maman au foyer et de se sentir responsable 24 h sur 24 de l’éducation des enfants sans autre gratification. Et pourtant, le bonheur familial est à portée de main.

Le stress

Etre mère, c’est être soumise à un stress permanent. Vous vous sentez peut-être parfois au bord du burn-out, et il vous est souvent difficile de prendre du recul. Et pourtant, être mère, c’est aussi vivre des moments de bonheur.

Le manque de temps

Les enfants vous prennent beaucoup de temps, parce que vous souhaitez le meilleur pour eux. Vous pensez que plus vous passerez de temps avec eux, mieux ce sera. Et vous êtes tellement débordée que vous en parvenez pas à vous organsiner. Résultat, vous culpabilisez, vous pensez ne pas être une mère à la hauteur. Rassurez-vous ! Pour être heureuse, vos enfants n’ont pas besoin que vous soyez tout le temps présente. Ils ont besoin d’une présente de qualité. Cela signifie que vous devez penser à prendre du temps pour vous, pour vous épanouir, pour ensuite être disponible pour eux et les rendre heureux.

L’autorité

la famille construit son bonheurAprès avoir trouvé votre épanouissement dans la vie de couple, vous imaginiez que le bonheur de devenir mère vous comblerait. Et vous prenez conscience aujourd’hui que prendre soin de ses enfants, c’est très énergivore. Vous aviez vos propres modèles parentaux, vous avez élaboré vos principe éducatifs en fonction de votre vécu. Et à présent vous ne parvenez pas à faire respecter certaines règles. La vie de famille en est affectée. Vous en avez assez d’entendre crier, peut-être vous-même de crier et d’en éprouver de la culpabilité. La discipline positive aide les parents à (re)trouver le chemin vers le bonheur.

Vous vous énervez

Les relations avec les enfants ne sont pas toujours au beau fixe. De plus, il peut aussi vous arriver d’avoir des contrariétés qui affectent votre humeur. Et vous allez être plus irritable, et vous énerver à la moindre « bêtise » des enfants, n’arrivant plus à lâcher prise. Dans ces moments-là, vous voudriez trouver la bienveillance et les clefs du bonheur dans une éducation positive.

Comment vous épanouir et vivre le bonheur familial

La parentalité positive

La parentalité positive aide les parents à obtenir de leurs enfants qu’ils obéissent dans le calme. Elle contribue à développer les compétences parentales tout en permettant le développement personnel de chacun pour un bonheur durable de la vie familiale.

La parentalité positive et bienveillante est avant tout un état d’esprit. Elle s’appuie sur la psychologie positive. Il ne s’agit pas d’une théorie contraignante pour les enfants ni pour leurs parents. C’est une référence dont l’intérêt premier est d’aider les parents dans leur fonction parentale. Elle aide à comprendre les dysfonctionnements familiaux et à modifier la dynamique familiale pour renforcer les liens familiaux et connaître le bonheur.

Se ressourcer régulièrement

La clé du bonheur et de l’épanouissement personnel réside dans la quête de son propre bonheur. Car être parent ne signifie pas s’oublier pour les enfants mais rechercher le bonheur pour soi afin de pouvoir le partager avec les enfants.

En effet, comment un enfant peut-il être vraiment heureux s’il ressent à un niveau inconscient toutes les frustrations de ses parents ? Or, les enfants sont de véritables éponges émotionnelles. Les parents peuvent donc essayer de cacher leurs émotions, les enfants les ressentent. Et les angoisses qu’ils ressentent les empêchent d’être heureux.

Mieux gérer le temps

Vous êtes souvent prise par le temps. Et vous avez le sentiment qu’en ayant plus de temps vous pourriez retrouver le bonheur.

Eh bien, j’ai une bonne nouvelle pour vous ! En effet, il ne tient qu’à vous d’avoir plus de temps !

Déjà, pour vivre heureux, mieux vaut vivre dans l’instant présent. En pensant déjà plus souvent à vos propres besoins, vous serez aussi plus ancrée dans le présent et éprouverez un sentiment de bonheur. Et sans que l’on s’en rende compte, être heureuse libère du temps, car le bonheur rend plus efficace.

De plus, je vous invite à réfléchir à tout ce qui vous prend du temps. Il y a certainement beaucoup de tâches que vous vous infligez qui sont inutiles. En y renonçant, vous pourriez ainsi vous libérer un temps considérable. Sans compter l’énergie que vous économiseriez et que vous pourriez consacrer à la famille. L’équilibre familial n’en serait que plus harmonieux.

Les échanges avec d’autres parents

Beaucoup de parents s’interrogent sur leurs compétences de parents. Il s’imaginent que pour atteindre le bonheur ils doivent être des parents parfaits. Or le parent parfait n’existe pas, et vivre le bonheur en famille est à la portée de tous.

Pour s’en convaincre, il suffit d’échanger avec d’autres parents. Vous vous rendrez vite compte que vos amis, vos voisins, rencontrent les mêmes difficultés que vous. C’est rassurant de prendre conscience que l’on n’est pas seule dans ses problématiques familiales parfois compliquées.

Les autre parents pourront vous faire part des techniques qu’ils utilisent et qui fonctionnent, et vous dire lesquelles ne fonctionnent pas. Mais vous devrez aussi prendre en considération que tout est relatif, dépend d’un contexte, d’une personnalité, de la façon dont c’est mis en oeuvre.

L’accompagnement parental

Certains parents préfèrent faire confiance à des professionnels de l’accompagnement des parents pour améliorer leurs compétences relationnelles au sein de la famille. En effet, le coaching familial offre un accompagnement parental qui permet d’atteindre l’épanouissement de chaque membre de la famille.

En effet, si les enfants procurent bonheur et joie, le secret du bonheur réside dans le bonheur et le bien-être que les parents leur offrent. Grandir dans une famille heureuse, c’est grandir avec des parents heureux parce qu’ils sont capables de se créer du bonheur.

Alors, si vous voulez vivre le bonheur familial, vous êtes au bon endroit !

Tout ce que vous allez apprendre pour atteindre plus de bonheur en famille

  • Comment vous faire obéir sans avoir à élever la voix ni à user de punitions
  • Des techniques rapides et efficaces de gestion du stress
  • Comment être plus efficace dans la gestion de votre temps
  • Les différentes étapes du développement de l’enfant, et les besoins qui sont les siens à ce moment-là
  • Comment gérer les cris et les crises
  • Différentes techniques pour désamorcer les conflits
  • Comment répondre à certaines questions des enfants qui vous mettent mal à l’aise
  • Et bien d’autres choses encore, car ce blog est là pour vous et je suis à votre écoute

Qui est Odile, de Famille Zen ?

Freud a dit qu’il y avait trois métiers impossibles : parent, enseignant et thérapeute. Comme bien d’autres, je me suis lancée dans le défi d’être maman, enseignante et thérapeute. Et j’ai même été les trois à la fois pendant quelques temps !

Maman passionnée de psychologie et de psychopédagogie

Vivre zen en apprenant à se connaître

J’ai été Maman de trois enfants, confrontée comme vous aux difficultés que rencontrent (presque) tous les parents dans l’éducation de leurs enfants. A l’époque, j’étais déjà passionnée de psychologie et de psychopédagogie. J’ai alors dévoré des tonnes de livres, fort intéressants, sans toutefois toujours trouver LA solution aux problèmes que je rencontrais. J’emmagasinais en effet une culture académique. Mais confrontée à la réalité du terrain, je ne parvenais pas toujours à la mettre en pratique.

J’aurais ainsi par moments eu besoin d’un accompagnement pas à pas pour prendre davantage de recul par rapport aux situations délicates. Et pourtant, cela ne m’a pas empêcher d’accéder à un bonheur familial que je partage toujours aujourd’hui avec mon mari, mes enfants et petits-enfants

Enseignante

A cette époque-là, j’étais professeur en collège et en lycée. La distance affective que j’avais de ce fait avec mes élèves me permettait bien plus facilement d’asseoir mon autorité sans autoritarisme.

En fait, ce qui fonctionnait avec un groupe classe était plus compliqué à mettre en oeuvre à la maison. Certes je mettais beaucoup d’énergie dans mon travail, qui en demandait énormément. Je rentrais donc fatiguée le soir quand mes propres enfants étaient aussi fatigués par leur journée d’école. Et je devais tout gérer seule jusqu’à l’arrivée de leur Papa, laquelle ne faisait qu’augmenter le niveau d’excitation ! D’une certaine façon, je ne pouvais que m’en réjouir, car c’était leur façon à eux de montrer combien ils étaient heureux que nous nous retrouvions tous ensemble le soir.

Toutefois, cette bonne vingtaine d’années d’enseignement m’a permis de rencontrer des milliers d’enfants ou adolescents, et des centaines de parents. J’ai beaucoup échangé avec ces derniers autour de leurs difficultés concernant la parentalité. Car les difficultés rencontrées par les enfants dans leur scolarité sont pour une bonne part liées à leur mal-être et aux relations parents enfants parfois difficiles à l’adolescence.

Psychologue psychanalyste et psychothérapeute

Mon intérêt pour la psychologie et la richesse de ces échanges autour de la parentalité m’ont donné par la suite l’envie de me reconvertir afin d’aider directement les personnes en souffrance. C’est ainsi que je suis devenue psychologue et psychothérapeute il y a près de 20 ans. En institution comme en cabinet libéral, j’ai rencontré des centaines de patients en souffrance. Tous recherchent leur bonheur personnel dans leur thérapie et découvrent qu’ils accèdent par ce biais également au bonheur familial.

L’éducation et la question de la parentalité sont toujours, sous une forme ou une autre, au cœur des problématiques.le boneheur se vit entre parent et enfant

Beaucoup de parents sont des adultes ayant eu des parents aimants mais maladroits, qui n’ont pas toujours su manifester de la bonne manière leur amour à leur enfant. D’autres viennent à la recherche d’une aide pour tenter de faire mieux que leurs propres parents ou parce qu’ils se sentent dépassés. D’autres encore viennent consulter, désemparés par les symptômes que présente leur enfant.

Tous sont en quête de bonheur en famille. Cependant les questionnements de chacun se recoupent souvent. Je les ai donc répertoriés afin de vous faire bénéficier des réponses que j’ai pu leur apporter. Vous pourrez les adapter à votre situation.

Grand-Mère comblée

A présent je suis également Grand-Mère. C’est une position merveilleuse. Je n’imaginais vraiment pas le bonheur que cela pourrait me procurer. Je suis désormais en position d’observateur, sans responsabilité au quotidien, et pourtant, quelle n’est pas la responsabilité qui m’incombe quand ils me sont confiés !

Quand je garde occasionnellement mes petits-enfants, tout est le plus souvent fluide. Ils ont besoin d’Amour, je les aime. Ils ont besoin de Respect, je les respecte. Ils ont besoin de Bienveillance, je suis bienveillante. Ils ont besoin de Confiance, je leur fais confiance.

Mais tout comme je n’ai pas été une mère parfaite, je ne suis pas non plus une grand-mère parfaite. Si mes petits-enfants adorent venir chez leurs grands-parents, il y a des jours où il est plus difficile de faire respecter les limites. Comme nous sommes 100 % disponibles pour nos petits-enfants lorsque nous les gardons, nous nous isolons, chacun avec l’un d’eux dans une pièce, ce qui permet de recharger les réservoirs d’amour et de rendre plus tolérables les limites.

Dans ce blog, je mets toutes ces compétences acquises au fil des années à votre service. 

Vous y trouverez également le programme de formation Sommet Famille Zen afin que vous aussi, vous viviez bientôt le bonheur familial dans une Famille Zen !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.