fbpx

Comment éviter une crise au coucher ?

« Mon enfant ne veut pas dormir ». Quel parent en s’est pas plaint un jour ? Le soir arrive, et c’est de nouveau la crise pour aller se coucher !

Vous n’en pouvez plus, car c’est tous les jours pareil. Dès que vous évoquez l’idée d’aller au lit, votre enfant se lance dans un jeu duquel il ne veut plus sortir. Ou bien il se met à hurler ou se rouler par terre. Ou parfois tout se passe bien jusqu’à ce que Maman ou Papa quitte la chambre, et c’est là que ça commence !

Alors, comment faire ?

Une soirée zen pour aider à aller au lit

Le coucher sera favorisé si l’enfant a passé une soirée zen en compagnie de ses parents. Pour cela, il est important de favoriser les jeux calmes et les discussions avec les enfants. Pas de jeux pouvant susciter l’excitation. Pas de télé, surtout pas de films violents ni de films d’action. Pas d’écran type consoles non plus. Il faut éviter les cris à tout prix. Si vous avez quelque chose à reprocher à votre enfant, cela doit être fait avec bienveillance.

Si la soirée s’est passée dans le calme, l’enfant se sentira bien. Il risquera moins de se sentir envahi par ses angoisses qui l’empêchent de supporter l’approche de la nuit.

Les rituels familiaux fixes évitent la crise au coucher

L’heure du coucher doit être fixe et bien respectée quel que soit le jour de la semaine, et pendant les vacances. En effet, les jeunes enfants ont besoin de longues nuits, encore environ 12 h à 5 ans. Les plus âgés doivent aussi se coucher suffisamment tôt en prévision de la journée d’école. Jusqu’à 13 ans, les enfants ont besoin de 9 à 11 h de sommeil. Et pour être en bonne santé et réussir à l’école, l’enfant doit avoir son compte de sommeil.

Une fois l’heure du coucher fixée, il faut établir un compte à rebours. Celui-ci déterminera l’heure de la douche, celle du dîner, du brossage des dents, et enfin du rituel du coucher. En gros, il faut compter une heure et demi pour le tout, dont une demi-heure consacrée à l’enfant avant qu’il en dorme.

Vous devez répéter le même rituel familial chaque jour, à la même heure, dans le même ordre. L’enfant aura ainsi des repères rassurant avant de dormir. Il pourra anticiper et ne sera pas surpris. Si un jour Papa ou Maman rentre plus tard, il faut lui expliquer auparavant qu’il ne le verra pas ce soir. Si vous laissez votre enfant attendre son parent en retard, il va s’exciter à l’arrivée de celui-ci, et il y aura une crise.

Dès le repas terminé, l’enfant doit donc savoir qu’il doit aller prendre sa douche, sauf si c’est déjà fait, se brosser les dents et aller faire pipi. Au lieu de lui donner des ordres, essayez plutôt de lui demander ce qu’il doit faire maintenant. Ou dites-lui que vous aimeriez qu’il aille prendre sa douche maintenant. Vous avez plus de chances qu’il le fasse rapidement que si vous lui en donnez l’ordre.

Les rituels individuels du coucher

Pour éviter une crise au coucher, mettez en place des rituels individuels !

Les rituels individuels du coucher sont bien sûr beaucoup plus simples à mettre en place si vous n’avez qu’un seul jeune enfant que si vous en avez plusieurs. Ils commencent quand l’enfant est dans sa chambre et ne doivent jamais excéder 30 minutes.

Bien dormir sans crise au coucher
Rempli d’amour, bébé dort sereinement

A vous de déterminer avec votre enfant ses rituels du dodo. Vous pouvez lire un livre, raconter une histoire, chanter ou les trois. Votre enfant doit savoir que vous ne lisez qu’un seul livre, ne racontez qu’une seule histoire et ne chantez que 3 chansons (par exemple). Si vous n’établissez pas de limites à l’avance, il cherchera à allonger le temps du coucher. En plus, pensez à garder un temps câlins-bisous. C’est le plus important !

Vous devez être totalement à votre enfant pendant ses rituels individuels, c’est son temps à lui. Vous ne devez pas vous laisser déranger par le téléphone ou autre chose. Pour pouvoir s’endormir sereinement, votre enfant a besoin de faire le plein de votre amour. Si le téléphone est plus important que lui, il en tirera vite ses propres conclusions… et ce sera la crise au coucher.

J’ai plusieurs jeunes enfants

Avec plusieurs jeunes enfants, il faut arriver à composer.

Si vous êtes seul(e), vous pouvez par exemple faire une lecture et une chanson en commun, en prenant vos enfants sur les genoux. Puis chacun va dans son lit et vous racontez une histoire au plus jeune, câlins-bisous, puis au plus âgé, câlins-bisous. Dans ce cas, veillez à ce que chacun son tour ils puissent choisir le livre et la chanson.

Si vous êtes tous les deux à la maison à l’heure du coucher, l’idéal est qu’en alternance les parents fassent le rituel de chaque enfant. Puis vous terminez par un câlins-bisous avec l’autre enfant.

A vous de tester ! Il faut quelques jours pour que les choses se mettent en place. Si au bout d’une semaine vous ne constatez aucune amélioration, parlez-en en famille !

A savoir

La crise au coucher est d’autant plus fréquente que les parents aimeraient « profiter » plus longtemps de leurs enfants le soir. Vous avez travaillé toute la journée, vous êtes contents retrouver vos enfants le soir. Vous aimeriez rattraper tout ce temps que vous n’avez pas pu passer avec eux. Alors vous vous sentez coupables et vous voudriez vous rattraper et vous faire pardonner. Mais votre enfant le sent. Du coup, quand vous lui dites d’aller se coucher, inconsciemment il veut vous faire plaisir en restant éveillé.

A l’opposé, vous êtes aussi tellement fatigués que vous pouvez avoir hâte d’être enfin tranquilles. Mais là, votre enfant sent que vous avez envie de vous « débarrasser » de lui en le couchant. Et il se rappelle à votre bon souvenir !

Donc pour éviter la crise au coucher, il faut que vous soyez clair avec vous-même. Tenez-vous en aux horaires, à ses besoins et profitez des bons moments que vous passez ensemble !

Bonne soirée ! Et bonne nuit les Petits !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.