fbpx

Covid-19 – Comment gérer télétravail et enfants à la maison ?

Covid-19 : Comment gérer télétravail et enfants à la maison ? Voici une question qui revient dans la bouche de beaucoup de mamans en cette période de confinement. Et elles ont beau être adeptes de la parentalité positive et bienveillante, c’est difficile pour elles.

Cependant, avant d’y répondre je voudrais que nous ayons une pensée pour toutes ces mamans qui n’ont d’autre choix que de travailler, car leur fonction est indispensable à la vie du pays. Je pense tout particulièrement aux soignantes (et leurs homologues masculins) qui sacrifient leur vie pour la nôtre. Qu’elles soient chaleureusement remerciées !

Covid-19 : Télétravail ou arrêt maladie : quels sont vos droits pour les enfants ?

Seules les mamans qui ne peuvent pas télétravailler et ont la charge d’enfants de moins de 16 ans ont droit à un congé maladie payé.

Les mères qui peuvent effectuer du télétravail doivent en principe poursuivre leur activité malgré tout le stress que cela génère..

Vous savez toutes qu’il est quasiment impossible de travailler à distance et de suivre les devoirs des enfants et de surveiller les petits.

Et si vous êtes maman solo, c’est carrément mission impossible !

Alors, au cas par cas, certains employeurs sont plus compréhensifs que d’autres et acceptent des solutions à l’amiable.

Sachez toutefois que si vous aviez posé de congés pour les vacances de Pâques, votre employeur peut vous obliger à les prendre de façon anticipée.

Alors comment gérer télétravail et enfants à la maison ?

Au risque de vous décevoir, il n’y a pas une bonne réponse à cette question pressante.homme qui télétravaillle

Chaque famille s’organisera au mieux en fonction des contraintes familiales pour pouvoir mener une vie la plus apaisée possible.

Plusieurs éléments vont être déterminants :

  • L’espace dont vous disposez à la maison. Les choses seront différentes si vous êtes à 4 dans un appartement de 50 m2 ou si vous disposez d’une maison de 100 m2 avec un jardin.
  • L’activité de votre conjoint. Lequel de vous 2 peut prendre plus de liberté quant à son travail ?
  • La disponibilité de votre conjoint. Est-il généralement disponible pour s’occuper des enfants ou est-ce toujours trop lui en demander ?
  • L’assiduité que vous devez avoir derrière votre écran. Votre activité est-elle enregistrée ? Pouvez-vous travailler en décalé ?

Pour vous donner des idées, voici quelques exemples d’organisation qui m’ont été communiqués cette semaine. Dans certaines situations, nous avons travaillé avec la maman à trouver quelques améliorations.

Clara

cette maman ne peut pas travailleClara a deux enfants de 2 et 4 ans. Elle travaille pour un grande entreprise et son compagnon est cadre dans une entreprise de taille moyenne. Tous deux sont confinés en télétravail. Ils habitent dans un 4 pièces. Chaque enfant a sa chambre mais ils ont l’habitude de jouer dans le salon.

D’emblée Clara était très inquiète, car avec un petit de 2 ans avide de découvrir le monde, c’est sportif et il faut toujours surveiller. Il fallait absolument qu’elle ou son compagnon puisse obtenir un arrangement avec son employeur. Il lui était plus facile à elle de trouver un compromis qu’à lui.

Le compagnon s’est installé une petite table dans la chambre conjugale, un peu à l’écart pour travailler tranquillement. Pendant ce temps-là, Clara s’occupe des enfants.

Elle a obtenu de son employeur un congé de 15 jours qui lui sera payé selon des modalités qu’elle ne connaît pas. Sur le plan professionnel, elle s’en tire plutôt bien, pour l’instant du moins. Mais elle doit faire non stop des activités avec les enfants pour permettre une concentration suffisante au papa. Celui-ci termine plus tôt le soir et prend le relais. Mais Clara est épuisée.

Charlotte

Charlotte a des enfants de 7 et 15 ans. Son conjoint est médecin, autant dire qu’elle le voit à peine en ce moment. Elle se sent bien seule à s’occuper des enfants et craint non seulement pour la santé de son conjoint mais aussi pour celle de la famille. L’aîné est autonome pour son travail scolaire. Il travaille seul dans sa chambre. Mais la cadette a besoin d’aide pour faire ses devoirs.femme qui télétravaille

Charlotte a donc organisé un bureau sur la table du séjour. Pour plus de confort, elle a décidé que pendant la semaine, tous les repas seraient pris dans la cuisine. Elle a installé son ordinateur en face de sa fille. Elle a pris soin d’instaurer des tranches de travail d’une heure en alternance avec des pauses de 30 mn. De plus, elle a posé des règles.

Pendant les temps de travail, sa fille a le droit de poser des questions auxquelles elle ne répond que si la réponse peut être rapide. Elle donnera les explications au début des pauses. Ensuite sa fille dispose quoi qu’il arrive de 20 mn de vraie pause. Pendant ce temps, elle peut grignoter quelques minutes de travail.

Le système fonctionne relativement bien pendant les heures d’école à la maison. Les choses sont plus difficiles en dehors de ces horaires, car sa fille ne sait pas jouer seule et colle beaucoup sa maman. Charlotte a fait le choix de passer du temps avec elle. Elle se remet au travail le soir pendant 2 heures.

Cela lui fait de longues journées, mais pour l’instant, elle est satisfaite de ne pas devoir prendre des transports en commun bondés. Elle arrive relativement bien à concilier télétravail et enfants à la maison pendant cette crise du Covid-19.

Aurore

Aurore a 3 enfants de 4, 6 et 11 ans. Son compagnon fait aussi du télétravail. Les deux plus jeunes se disputent beaucoup et ont du mal à respecter des règles. Aucun des enfants n’est autonome sur le plan scolaire. De plus, l’appartement n’est pas bien grand, ils dorment dans le salon.

Ils ont réfléchi à travailler une semaine sur deux et s’occuper des enfants l’autre semaine. Mais cela posait des problèmes à l’employeur d’Aurore. Ils ont cependant pu négocier de décaler leurs horaires. Lui se lève tôt le matin et travaille jusqu’à 13 heures tandis qu’Aurore essaie de faire travailler tout le petit monde. Ce n’est pas facile de s’improviser enseignante quand ce n’est pas son métier. Et elle doit occuper les petits quand elle explique à l’aîné.

La famille déjeune ensemble, et dès la fin du repas, Aurore peut télétravailler. Son compagnon prend alors la relève auprès des enfants, ravis d’avoir plus papa à la maison.

Question organisation de l’espace, pour l’instant celui qui travaille s’installe dans le coin cuisine ouvert sur le séjour. Pas l’idéal pour se concentrer ! Les enfants travaillent autour de la table de la salle à manger. En dehors du temps scolaire, ils vont jouer dans les chambres.

Chacune de ces mamans a trouvé sa solution pour traverser cette période difficile. Clara est toutefois inquiète pour la suite, car elle ne sait pas si son employeur va continuer à être arrangeant. Sinon, elle envisage de prendre des congés.

Et vous, comment avez-vous résolu le problème du télétravail avec les enfants ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.